Poêle à bois

Qualibois : la certification pour les chauffages au bois

Par Romane Saget

Qualibois. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme en voulant changer où installer un système de chauffage au bois. Cette certification, détenue par certains artisans, est un gage de qualité liée au label RGE. On vous dit tout de cette qualification et de ce qu’elle peut vous apporter en tant que particulier.

 

Envie de vous chauffer au bois ? La Prime Effy vous permet d'alléger le prix de vos travaux. En plus, en faisant appel à l'un de nos artisans RGE Partenaire, nous vous garantissons votre prime !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que la certification Qualibois ?

Qualibois fait partie de la famille des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle est délivrée par l’organisme Qualit’Enr, au même titre que Qualisol, QualiPV et Qualipac. Le certification Qualibois s’adresse aux artisans RGE spécialisés dans l’installation de chaudières bois. C'est est une norme qualitative qui assure de techniques d’installation parfaitement maîtrisées et d’une qualité d’intervention prouvée. 

👉 L’organisme Qualit’Enr, kézaco ? 

Dans le secteur du bâtiment, trois organismes principaux sont à même de délivrer des label RGE ou des qualifications plus spécifiques aux entreprises et artisans : Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr. La dernière est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Son but ? Améliorer la qualité des installations en augmentant les compétences des professionnels du secteur. 

 

Les appareils concernés

 

Tous les types de chauffages alimentés au bois en bûches ou sous forme de granulés sont englobés. Mais il existe deux modules différents au sein de Qualibois pour spécialiser encore plus la qualification :

 

  • La qualification RGE Qualibois Air pour les appareils de chauffage indépendants : les poêles et les inserts.
  • La qualification RGE Qualibois Eau pour tous les appareils au bois raccordés à un réseau hydraulique : les chaudières manuelles et automatiques à bûche ou granulés.


Comment s’obtient la qualification ? 

 

Chaque artisan ou entreprise qui souhaite obtenir la qualification Qualibois doit fournir un dossier de candidature bien précis à Qualit’Enr. Plusieurs points importants sont à justifier. D’abord, le professionnel doit exercer une activité d’installation dans le chauffage, le génie climatique, les énergies renouvelables, les appareils d’économie d’énergie pour le module eau ou dans l’âtrerie, le chauffage, la fumisterie, le bois énergie ou les poêles et inserts pour le module Air.

 

Chaque professionnel doit posséder les assurances nécessaires à ses activités, à savoir, la responsabilité civile et générale et décennale. Il faut également être capable de justifier de ses compétences. Cela peut se prouver par des formations déjà réalisées, des références ou un audit d’une installation sur le terrain. Ici, un QCM est demandé à l’artisan pour contrôler ses connaissances théoriques ! Enfin, le candidat à la certification Qualibois doit avoir un référent dans son entreprise, capable de justifier de sa compétence.
 

👉 À savoir

Qualibois est une certification à renouveler chaque année. Des audits sont régulièrement réalisés et les entreprises doivent justifier d’au moins deux installations de moins de 24 mois dans leur domaine avec : 

- Une attestation signée par le particulier prouvant que l’installation est parfaitement exécutée.
- Un audit d’installation réalisé par Qualit’Enr dans les 24 mois qui suivent la qualification.

Pourquoi se tourner vers un artisan Qualibois ?

Une ouverture aux aides à la rénovation énergétique

 

Qualibois est une certification RGE et réaliser vos travaux avec une entreprise qui la détient vous donne droit à de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Vous réduisez le coût de vos travaux en devenant éligible à : 

 

  • La Prime Effy : c’est notre prime énergie à nous ! Elle vous est versée sous forme de chèque bancaire lorsque vous entreprenez des travaux d’économies d’énergie.
  • MaPrimeRénov’ : cette aide, distribuée par l’Anah, se cumule à la Prime Effy. Selon le type travaux engagé et votre situation, son montant sera différent.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il vous permet d’emprunter jusqu’à  30 000 € et de rembourser à taux nul.

 

Des travaux de qualité

 

Les professionnels RGE Qualibois répondent à des critères précis et répondent à des normes de compétences. Il suffit de s’attarder sur les conditions d’obtention de leur certification. Faire appel à un artisan RGE Qualibois, c’est avant tout vous assurer de payer pour des travaux de très bonne qualité. Expert dans son domaine, le professionnel Qualibois peut même vous conseiller et vous aider à choisir la meilleure solution de chauffage dans le but de faire des économies d’énergie.

 

Chaque année, leur qualification doit être renouvelée pour être valide. Cela vous assure donc que ce n’est pas juste une appellation, mais que cela répond bien à des exigences de qualité. D’ailleurs, avant de choisir votre artisan, n’hésitez pas à le chercher dans l’annuaire des professionnels RGE, pour vous assurer qu’il est toujours en possession de sa certification.

particulier

En faisant vos travaux avec Effy, vous êtes sûr d'avoir affaire à un artisan de confiance. Nous travaillons uniquement avec des professionnels RGE locaux et recommandés par nos clients. 

particulier
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Les bonnes raisons de choisir un équipement au bois

Le marché des équipements de chauffage est tellement vaste, qu’il est parfois compliqué de choisir. Rien que parmi les appareils qui fonctionnent au bois, vous avez le choix entre :
 

  • Une chaudière bois à bûches ou à granulés
  • Un poêle à bûches ou à granulés
  • Un insert 

 

Mais quoiqu’il en soit, en choisissant le bois comme combustible, vous vous assurez de plusieurs choses :

 

👉 Un combustible bon marché : par rapport à l'électricité, au fioul ou au gaz dont le prix ne cesse d’augmenter au fil des années, le bois reste une source d’énergie très bon marché. C’est d’ailleurs le combustible le moins cher et avec un prix stable.

 

👉 Un combustible efficace : avec tous les nouveaux appareils de chauffage performants, le bois est très intéressant puisqu’il permet une faible consommation de combustible. 

 

👉 Un combustible écologique : le bois est une énergie renouvelable et son utilisation n’aggrave pas l’effet de serre. Contrairement aux énergies fossiles, il a même un impact positif sur l’environnement lorsque les forêts sont bien gérées.

 

👉 Des aides à la rénovation énergétique : les appareils de chauffage qui utilisent le bois sont tous éligibles aux aides financières accordées pour les travaux d’économies d’énergie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème