chaudière

Pourquoi ma chaudière se met en mode sécurité ?

Il peut arriver de rencontrer des problèmes de fonctionnement sur son appareil de chauffage. L’un des blocages existants pour une chaudière est de se mettre en mode sécurité et s’arrêter : comment cela se fait-il, et comment y remédier ? Toutes les réponses ici !

 

Si vous voulez remplacer votre vieille chaudière, vous pouvez faire confiance aux travaux Effy Sérénité : nous vous mettons en relation avec un artisan RGE de votre région, et vous avançons votre Prime Effy pour réduire vos frais. 

Je change ma chaudière

Demande gratuite et sans engagement

Les bénéfices d'un matériel en bon état

Avoir un système de chauffage performant et bon état de marche, c’est très important : il en va non seulement de votre confort au quotidien, mais aussi de vos économies ! En effet, être bien au chaud l’hiver ne suffit pas forcément : il est judicieux d’opter pour un équipement avec un rendement élevé, c’est-à-dire qui produit de la chaleur sans gaspiller trop d’énergie et sans faire exploser vos factures. Parmi les choix de chaudières qui se présentent à vous, la chaudière gaz à condensation ou la chaudière au bois peuvent vous apporter ces bénéfices.

 


Mais même les chaudières les plus efficaces ne sont pas exemptes des petits accidents ! Il peut en effet arriver que des dysfonctionnements surviennent, et ce n’est pas toujours évident de savoir comment y remédier. Parmi eux, le blocage d’une chaudière qui se met en sécurité. A quoi est-ce dû, et comment arranger cela ? On vous dit tout !

Les causes du problème

En fait, quand votre chaudière se met en sécurité, c’est que l’appareil a détecté une anomalie : il se bloque donc pour signaler quelque chose ne va pas, et pour éviter d’aggraver le souci. Résultat, votre chaudière est totalement à l’arrêt, et pour les froides nuits d’hiver, ce n’est pas l’idéal.

 

Voici les différentes origines possibles de la mise en sécurité de votre appareil :

 

  • Le brûleur est encrassé : c’est sûrement la cause la plus fréquente de l’arrêt d’une chaudière. Au fil du temps, de la poussière et toutes sortes de détritus s’accumulent dans le brûleur et à force, cela l’abîme. Il est très facile de le savoir : un voyant rouge s’allume sur votre appareil. En plus, c’est un problème que vous pouvez facilement tenter de régler tout seul, en appuyant sur le bouton de réarmement de la chaudière. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de procéder à un nettoyage minutieux de cette partie de l’appareil, mais sachez que ce n’est pas forcément évident.

 

  • La ventilation ne fonctionne pas bien ou il y a de l’air dans le circuit : dans une chaudière, il est nécessaire que les éléments produits par la combustion et les fumées soient évacués pour ne pas qu’ils forment à la longue des gaz dangereux. Le mélange air et combustibles peut produire du monoxyde de carbone, d’autant plus néfaste qu’il n’a ni visibilité ni odeur, et peut être responsable d’accidents domestiques graves par intoxication. Dans ce cas, le mode sécurité s’enclenche pour vous protéger.

 

  • La température de l’eau est trop élevée : il peut arriver que l’eau présente dans le circuit de votre système de chauffage central soit trop chaude, et cela gêne le fonctionnement de l’appareil. Le limiteur de température s’allume donc, éteint le brûleur, et la chaudière passe en mode sécurité. Là, c’est très simple, vous devez juste attendre quelques minutes que l’eau refroidisse, et le chauffage repart (de façon automatique ou manuelle, selon les modèles).

 

  • La pression de l’eau est trop forte ou trop faible : plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise pression de l’eau : la vase d’expansion est abîmée, les radiateurs contiennent de l’air, la soupape de sécurité est endommagée, la chaudière fuit… Dans tous les cas, l’appareil se stoppe, et vous devez faire appel à un professionnel pour le faire redémarrer.

 

  • Le circulateur, ou pompe de circulation, est défectueux : l’eau circule mal dans les tuyaux, et cela endommage le fonctionnement global de la chaudière.

Le secret : l’entretien !

C’est bien simple : si vous voulez garder une chaudière en plein état de marche pour une durée optimale, il faut absolument l'entretenir régulièrement ! En effet, la plupart des dysfonctionnements possibles de l’appareil sont directement liés à un vieillissement aggravé par les saletés accumulées. Une chaudière bien entretenue peut avoir une durée de vie de plus de 20 ans sans encombres.

 

C’est pourquoi les chaudières sont soumises à un entretien annuel obligatoire de la part d’un professionnel qualifié, qu’il s’agit de bien choisir (voir partie suivante). Mais vous pouvez vous aussi réaliser quelques opérations simples pour assurer un bon état à votre chaudière tout au long de l’année. Ce n’est pas forcément hors de portée ! Un nettoyage simple peut être effectué en enlevant le capot de l’appareil, puis en brossant les différents éléments de l’appareil avec un pinceau ou encore une brosse à dents, ainsi que des produits spéciaux dédiés à cet usage.

 

Dans tous les cas, il est important d’oeuvrer avec délicatesse et minutie, en faisant bien attention à ne endommager les parties de votre chaudière.

🧐 Le rappel indispensable

Bien évidemment, veillez bien à ce que votre chaudière soit hors fonctionnement depuis un bon laps de temps avant de tenter toute manipulation !

Bien choisir son artisan

Pour la pose de votre équipement chez vous, il est essentiel de faire appel à un professionnel qui connaît son métier ! En rénovation énergétique, la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) fait office de gage de qualité et vous indique que le chauffagiste oeuvre dans les règles de l’art et sait tout mettre en place pour effectuer des travaux respectueux de la planète et peu énergivores.

 

C’est aussi cela qui pourra vous éviter tout désagrément avec votre chaudière : un matériel bien installé est bien sûr moins susceptible de connaître des pannes ou autres dysfonctionnements.

 

👉 Chez Effy, nous avons un réseau de plus de 2000 artisans partenaires, tous certifiés RGE et répartis sur toute la France ! N’hésitez pas à en profiter !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème