À quoi sert le vase d’expansion de votre chaudière ?

Par Romane Saget

Dans une chaudière, le vase d'expansion est une composante primordiale. Son rôle est de conserver une pression constante et d’éviter les débordements dans votre système de chauffage.


Besoin d’une nouvelle chaudière ? Effy s’occupe de tout ! Profitez de notre accompagnement Sérénité pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation à prix réduit.

J'installe ma chaudière

Simulation gratuite et immédiate

Le vase d’expansion, c’est quoi ?

Quand vous êtes bien au chaud sur votre canapé, vous ne vous demandez pas forcément comment cette chaleur se crée et si votre vase d'expansion y est pour quelque chose. Pourtant, sans lui, pas de chauffage ! 


Le vase d’expansion est un petit réservoir, souvent de couleur rouge. Il est intégré, ou non, à votre chaudière
 

 

Son rôle

Vous l’aurez compris, le rôle du vase d’expansion est étroitement lié à votre chaudière. Il assure deux tâches importantes :


👉 Il maintient le niveau de l’eau dans votre circuit de chauffage. Et oui, en chauffant, l’eau se dilate et prend plus de place. Tout le surplus se dirige donc directement dans le vase d’expansion. Cela permet de compenser les variations de volume d’eau.


👉 Il maintient un niveau de pression constant dans votre circuit au moment de la chauffe et d’empêcher une dépression au moment du refroidissement.
 

 

chaudière_gaz_condensation

Comment ça fonctionne ? 

Un vase d’expansion se compose de deux parties :

  • L’une est remplie par l'excès d’eau du circuit.
  • L’autre est composée de gaz.


Ces deux parties sont séparées par une membrane souple ou une vessie. Voici comment tous ces éléments fonctionnent ensemble :
 

  • L’eau chauffe, se dilate et augmente le volume de l’eau.
  • L’eau du vase d’expansion fait pression sur la membrane et sur la partie contenant du gaz.
  • La partie qui contient du gaz se comprime pour absorber la pression en trop.
     

Quel vase d’expansion choisir ? 

Il existe plusieurs types de vase d’expansion. Chacun d’entre eux fonctionne de manière différente :


Le vase d’expansion fermé à pression variable : il ne possède aucun compresseur. Le système de chauffage peut donc subir des baisses de pression.


Le vase d’expansion fermé à pression constante : celui-ci est équipé d’un compresseur qui se charge de gonfler le volume du gaz. Résultat, la pression est toujours la même dans le circuit de chauffage.


Le vase d’expansion ouvert : ce vase est ouvert et entraîne une absorption d’oxygène dans le système de chauffage. Très utilisé dans les maisons anciennes, il n’est plus du tout installé aujourd’hui. Si vous en possédez un à la maison, il est conseillé de le remplacer par un vase fermé.
 

Vase défectueux : quels sont les risques ?

Le vase d'expansion est indispensable dans une installation de chauffage central. D'ailleurs, dès qu’il ne fonctionne plus correctement, vous vous en rendez compte rapidement. Il cause plusieurs problèmes :
 

  • Une baisse de pression de votre circuit de chauffage. Cela peut entraîner une mise en sécurité de votre chaudière.
  • Une hausse des risques d’embouage. De la boue se forme et détériore progressivement la qualité de votre chauffage.

 

L’importance de l’entretien

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de prendre soin de votre vase d’expansion. Mais il faut savoir que c’est une pièce destinée à s’user au bout de 8 ans environ. L’important est de la remplacer au bon moment !

Chaque année, lors de la maintenance obligatoire de votre chaudière, votre artisan vérifie également votre vase d’expansion. Son entretien est primordial au bon fonctionnement de votre chauffage. Il s’agit principalement de vérifier la présence d’air dans le vase. Il peut arriver que le matériel soit "dégonflé". Le professionnel se chargera donc de le regonfler. 

Combien ça coûte ? 💸

Il existe des dizaines de vases d’expansion différents sur le marché. Leur prix dépend de beaucoup de paramètres : le volume d’eau présent dans votre circuit, la pression minimale, la pression maximale, le coefficient de dilatation de l’eau et la puissance de votre installation.


👉 Par exemple, pour un volume d’eau jusqu’à 100 litres, vous pouvez trouver des vases d’expansion à moins de 100 €. Au-delà de ce volume, il peut dépasser les 300 € sans problème.

Artisans Effy de dos sur un chantier

Votre chaudière perd en performance ? Effy Sérénité a la solution ! Avec notre offre clé en main, vous n’avez quasiment rien à faire. Matériel de qualité, installation par un artisan RGE local, aides financières directement déduites et prix avantageux, tout est compris.

Artisans Effy de dos sur un chantier

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème