Désembouage

L’importance du désembouage pour une chaudière

Par Romane Saget

Les systèmes de chauffage central sont sensibles à la corrosion et à l’installation de boues dans les tuyaux. Le désembouage est quelque chose de primordial pour s’en débarrasser et préserver votre chauffage. On vous explique tout !

 

Besoin de changer de chaudière ? Effy Sérénité est là pour ça ! Installez une chaudière condensation gaz à très haute performance énergétique en un clin d'œil et à prix avantageux.

J'installe ma chaudière

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage consiste à enlever toutes les boues qui se sont accumulées dans un système de chauffage. Ces boues peuvent se créer à cause de plusieurs phénomènes :


👉 La corrosion : l’eau qui circule dans le circuit entre en contact avec le métal des canalisations. L’oxygène qu’elle contient attaque ces métaux et les altère. C’est ce qu’on appelle la corrosion.


👉 L’entartrage : l’eau contient une quantité plus ou moins importante de calcaire. En circulant, elle le dépose dans les canalisations et réduit progressivement leur diamètre.


👉 Les micro-organismes : sans nettoyage, les réseaux hydrauliques peuvent développer de petites bactéries. À terme, les tuyaux peuvent se boucher.

Les équipement concernés

En règle générale, tous les équipements liés à un système de chauffage central sont concernés par le désembouage : chaudières, radiateurs, tuyaux. Il faut noter que les chaudières à condensation sont les plus sensibles à ce phénomène d’embouage.

 

Ce que vous risquez en cas d’embouage

Le désembouage est primordial pour conserver le bon état de votre installation de chauffage. En cas d’absence de désembouage, voici les soucis que peuvent causer les boues :
 

  • Une baisse de rendement de votre équipement.
  • Votre chaudière et vos canalisations s'abîment.
  • Vous surconsommez : les boues peuvent entraîner une hausse de 15 % sur votre facture de chauffage.
  • Vos canalisations deviennent bruyantes.

 

En procédant à un désembouage régulier, vous évitez les pannes que les boues peuvent entraîner. Il faut savoir que ce genre de panne n’est pas prise en charge par la garantie de votre équipement.
 

Le désembouage, mode d’emploi

Quand procéder à un désembouage ?

Il doit absolument être réalisé régulièrement pour conserver les performances de votre installation. En termes de fréquence, vous êtes relativement tranquille puisque le désembouage s’effectue tous les 5 à 10 ans.


Mais ce n’est pas une science exacte ! Si vous décelez une baisse de régime de votre système de chauffage, il se peut qu’il ait besoin d’un désembouage. 

💡 Astuce

Pour savoir si votre circuit à besoin d’être désemboué, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, il est temps de passer au désembouage.

 

Comment réaliser un désembouage ?

Il existe deux grandes techniques :
 

  • À l’aide d’une machine : elle propulse de l’eau sous pression dans vos canalisations afin de les nettoyer.
  • À l’aide d’un désembouant : ce produit est injecté dans votre circuit de chauffage et doit poser pendant 24 à 48h pour effet. Il se charge de décoller les boues. Elles seront ensuite évacuées après une vidange.

 

À qui s’adresser ?


Un désembouage à réaliser soi-même

Vous pouvez réaliser votre désembouage vous-même. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un produit dans le commerce et de suivre ces quelques étapes :


👉 Commencez par éteindre votre chaudière ou votre pompe à chaleur et tous vos radiateurs. Votre système doit avoir refroidi avant de commencer.

 

👉 Le désembouage du premier radiateur. 
Il s’agit du radiateur le plus proche de votre chauffage central. Vous dévissez son purgeur et versez directement le produit désembouant à l’intérieur. Vous n’avez plus qu’à laisser le produit agir !


👉 Le vidange du circuit
Une fois que le produit a agi, vous n’avez plus qu’à vidanger les canalisations. Pour cela, commencez par éteindre votre chaudière. Utilisez ensuite le robinet de vidange, en prenant bien soin de placer un tuyau ou un récipient pour récupérer l’eau qui s’évacue.


Faites appel à un professionnel

Parfois, le désembouant n’est pas suffisant pour ôter toutes les boues de vos canalisations. Dans ce cas, ou si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un plombier. 

Pour un désembouage parfait, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. 

Combien ça coûte ? 💸

En moyenne, un plombier facture le désembouage entre 350 et 400 €. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. 


Si vous décidez de vous lancer vous-même dans votre désembouage, vous n’aurez qu’à vous procurer du produit désembouant. Cela vous coûte entre 40 et 80 € la bouteille.
 

Femme souriant devant son smartphone

Même après un désembouage, une chaudière qui se fait vieille ne retrouve pas forcément ses bonnes performances. Il est peut-être temps d'en changer ? Notre offre Sérénité vous accompagne dans vos travaux et en vous offrant un tarif avantageux. 


Testez votre éligibilité !

Femme souriant devant son smartphone

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème