Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment choisir le meilleur emplacement pour un poêle à bois ?

La chaleur du poêle à bois rayonne dans la pièce dans laquelle il se trouve. Pour en profiter au maximum, son emplacement ne doit pas être choisi au hasard ! Entre sécurité et rendement optimal, on vous dévoile les secrets d’un poêle à bois bien positionné.


Avec notre accompagnement Liberté, installez un poêle à bois en un clin d'œil à la maison. Profitez de l’expertise de nos artisans RGE Partenaires et bénéficiez de la Prime Effy.

Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite et immédiate

Les règles d’or pour bien placer son poêle à bois

À l’installation d’un poêle à bûches ou à granulés, il y a deux grandes questions à se poser pour trouver son emplacement idéal :
 

  • Où le mettre pour qu’il soit le plus efficace possible ?
  • Où le mettre pour être en sécurité ?

 

 

Quelles sont les règles liées à la sécurité ?

 

La position du conduit de fumées

Si votre logement dispose déjà d’un conduit d’évacuation des fumées, vous avez peu de questions à vous poser. Votre poêle devra obligatoirement se situer à proximité. En revanche, si votre maison en est dépourvue, vous devrez en installer un !


L’évacuation des fumées dans un logement est soumise à des normes réglementaires strictes. Si elles peuvent apparaître contraignantes, elles existent surtout pour votre sécurité et conditionne en partie l'emplacement de votre poêle à bois. Par exemple, le conduit ne peut pas se trouver à proximité de matériaux inflammables. Il doit être assez espacé des planchers, des murs et des poutres.


 

Conduit évacuation fumée


La position du poêle à bois
De la même manière que pour le conduit, le poêle en lui-même ne doit pas être posé trop près d’un mur. Cet équipement atteint des températures très élevées et doit respecter une distance de sécurité nécessaire entre lui et la paroi de votre maison.


Il en va de même pour le sol. Le revêtement doit être résistant à la chaleur. Si votre pièce est sur parquet, linoléum ou moquette, vous devrez faire poser une plaque de protection avant l’installation de votre équipement.

 


Quelles sont les règles liées au rendement ?

Pour vous chauffer correctement, votre poêle à bois doit vous fournir le meilleur rendement possible. Un poêle à granulés peut atteindre 85 % de rendement. Pour cela, son utilisation et son emplacement doivent être optimisés. Généralement, un poêle fournit de la chaleur dans la pièce où il se trouve. Mais s’il est parfaitement positionné, vous pouvez en faire profiter toute votre maison.


Voici où placer votre poêle pour un confort optimale à la maison :
 

  • au rez-de-chaussée pour la chaleur se diffuse à l’étage
  • dans la pièce à vivre ou la pièce principale
  • au centre d’une pièce pour rayonner
  • contre un mur, avec la façade du poêle orientée vers le reste de la pièce
  • dans le sens de la circulation de l’air pour que la chaleur navigue dans toute la maison

 

Le petit plus ? Que votre poêle se trouve non loin du lieu de stockage de votre bois de chauffage. Si cela ne change rien à ses performances, cela vous permet de l’alimenter avec moins d’efforts !

👉 Fiez-vous à votre artisan !

Si toutes ces règles peuvent vous sembler compliquées, pas de panique. En travaillant avec un artisan RGE compétent, il saura tout à fait vous indiquer l'endroit optimal pour installer votre poêle.

Les meilleurs endroits pour poser un poêle

Au centre de votre salon

Le salon est bien souvent la pièce principale de la maison. Surtout s’il est ouvert sur la cuisine et la salle à manger. Le poêle produit le plus de chaleur à l'endroit où il se trouve, il est donc judicieux de le poser dans la pièce la plus utilisée, ou celle qui récolte le plus de passage.

 


Contre un mur sans fenêtre

Dans tous les cas, il est malin de privilégier une pièce de vie avec beaucoup de passage. Si vous en avez la possibilité, choisissez d’installer votre poêle à bois loin des fenêtres et ouvertures. Les flux d’air pourraient perturber le fonctionnement de votre équipement et le faire baisser en efficacité.


 

Poêle à bois
père et fille qui jouent ensemble

Bonne nouvelle ! L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE local et l'obtention de votre prime est garantie une fois le devis validé. En plus, le montant de votre prime est 20% plus élevé si vous travaillez avec un artisan de notre réseau !

père et fille qui jouent ensemble

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème