Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle marque de poêle à granulés choisir ?

Vous voulez installer un poêle à granulés chez vous, mais ne savez pas quelle marque choisir ? Voici tous nos conseils pour ne pas vous tromper !

 

Vous souhaitez changer votre chauffage ? C'est possible en quelques clics, on vous guide !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi le choix de la marque de votre poêle est-il important ?

Un poêle à granulés représente un investissement important pour un logement, entre 3 000 € et 6 000 € environ en fonction du modèle (un prix de départ qui est largement justifié par tous les avantages que présente ce type de chauffage, à retrouver en fin d’article !) Il est donc essentiel d’être sûr de soi avant de se lancer. Et la marque de votre équipement est précisément un gage de qualité et de réassurance sur lequel vous pouvez compter.

 

En effet, opter pour un poêle à pellets d’une “bonne marque”, c’est une première garantie d’avoir un chauffage qui sera performant sur la durée. Mais comment choisir cette marque parmi les nombreux fabricants existant sur le marché ? C’est ce que nous allons vous aider à faire dès à présent.

Les critères de choix pour la marque de votre poêle

L'ancienneté et la notoriété de la marque

 

Voilà un critère très important dans le choix de la marque de votre poêle à granulés : fiez-vous à l’opinion que les clients en ont et à son ancrage sur le marché et dans le temps. Si un fabricant fait partie des leaders du secteur depuis des dizaines d’années, avec une clientèle fidèle et conquise, cela donne bien entendu une bonne indication sur la qualité des poêles vendus !

Expérience

Par exemple, la marque Red Heating est une marque de poêle granulés du groupe italien MCZ, créé en 1975. Cela fait donc plus de 40 ans que ce fabricant existe et se positionne comme l’un des leaders sur le marché ! Un chiffre qui compte forcément dans le choix de la marque pour le consommateur.

 

Les tarifs pratiqués par la marque

 

Bien entendu, la question du budget a toute son importance dans votre décision. Pensez-donc à bien comparer les prix des différents fabricants de poêles à granulés pour savoir lesquels seront à votre portée ! En fonction de nombreux facteurs (matériaux employés, lieux d’implantation, coût de la main d'œuvre...) ces montants peuvent être très variables d’une entreprise à l’autre.

 

Il est cependant important de noter que la marque n’est pas le seul critère influençant le prix d’un poêle à pellets : le modèle, la puissance ou encore les options choisies sont d’autres exemples de variables à prendre en compte.

 

Le lieu de fabrication et l'origine de la marque

 

Etes-vous à cheval sur le made in France ou le made in Europe ? Si oui, alors ce critère est bien sûr important. On note que dans le paysage des fabricants de poêles à granulés, nombre d’entre eux sont européens : EdilKamin et Freepoint en Italie, Rika en Autriche… On trouve même quelques Français, dont Invicta.

 

Les différentes garanties de la marque

 

Quelles options sont proposées par le fabricant de votre poêle ? Y-a-t-il une garantie sur la longévité de l’appareil, une assurance de réparation ou remplacement en cas de dysfonctionnement ? Quels sont les frais d'entretien du poêle à granulés et sont-ils pris en charge ? Voilà autant de facteurs à considérer lorsque vous choisissez la marque de votre poêle à granulés.

 

part 350

 

On pense aussi à l’aspect écologique et respect de l’environnement, de plus en plus important aux yeux des consommateurs : n’hésitez pas à vous renseigner sur les engagements pris par les fabricants à ce sujet pour faire pencher la balance vers l’un ou vers l’autre.

Pourquoi investir dans un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, est un appareil de chauffage d’appoint de plus en plus prisé par les Français. Et pour cause, il rassemble de nombreux avantages non négligeables :

 

  • Il diffuse une chaleur agréable et homogène dans la pièce de votre maison
  • Il constitue un élément de décoration design et élégant pour votre logement, avec de nombreux modèles disponibles (poêle suspendu, poêle central…)
  • Il permet de réaliser des économies d’énergie car il possède un excellent rendement : peu d’énergie consommée pour une grande efficacité de chauffe
  • Il est économique aussi car le bois est le combustible le moins cher du marché, avec un prix stable sur les années (contrairement aux énergies fossiles en plein boom de prix !)
  • Il est écologique et émet très peu de rejets toxiques pour l’environnement, contrairement à un foyer ouvert, peu recommandé
  • Il constitue une belle revalorisation de votre maison, qui aura davantage de cachet et d’attrait lors d’une revente ou d’une location

🧐 Poêle à bois ou poêle à granulés ? 

Nous avons fait un comparatif entre le poêle à bois et le poêle à granulés, deux types d'appareils très proches, mais qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients ! 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème