Bois de chauffage : questions fréquentes

Le chauffage au bois est l'une des meilleures alternatives au gaz, au fioul ou à l'électricité. Mais comment le choisir, à quel prix et comment le stocker ? Nous répondons à toutes ces questions, et plus encore !


Vous vous demandez combien coûte un équipement au bois ? Simulez un devis 👇

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Le bois de chauffage ne se limite pas aux simples bûches. Il existe tout un panel de types de bois pouvant servir à la production de chaleur à la maison. Chacun d'entre eux a ses particularités et ses usages.

 


La bûche

Lorsque l'on parle de bois énergie, la bûche de bois est le premier combustible qui vient à l'esprit. C'est en effet le plus traditionnel et le plus utilisé dans les cheminées, les poêles à bûches et les inserts. En général, ce sont des essences de feuillus ou d'arbres résineux qui sont utilisées pour produire du bois de chauffage.

 

Les granulés

Aussi appelé pellet, le granulés de bois est crée à partir de déchets de l'agriculture et des scieries. Ce combustible, particulièrement performant sur le plan calorifique, est aussi vertueux pour l'environnement puisqu'il transforme des parties de bois destinées à être jetées. Les granulés servent à alimenter des chaudières ou des poêles dédiés à ce type de combustible. 
 

 

Les plaquettes forestières

Moins connues, les plaquettes sont également issues de déchets de bois. Elle sont constituées de bois déchiqueté en petits morceaux de tailles aléatoires. 
 

 

Les bûches compressées

À base de copeaux et de sciures de bois, les bûches compressées sont très denses et vous assure un très faible taux d'humidité. Grâce à cela, elles offrent un excellent pouvoir calorifique. En revanche, ces qualités déteignent sur leur prix, largement supérieur à celui des autres combustibles bois.

Ceci peut aussi vous intéresser