Qui peut bénéficier des Certificats d'Économie d’Énergie ?

Par Amandine Martinet

Les CEE sont un dispositif bien utile pour qui veut réaliser des travaux de rénovation chez lui ! Pour une isolation ou pour un changement de chauffage, ils permettent d’obtenir une prime intéressante et réduire vos frais. Mais y avez-vous droit ? La réponse ici !

 

Le saviez-vous ? En choisissant de réaliser vos travaux avec Effy Liberté, votre prime énergie est garantie !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Pour être éligibles aux CEE, il faut respecter certains critères

Les conditions pour obtenir sa prime

 

La prime CEE, ou prime énergie, concerne un très large panel de personnes. Voici, point par point, tous les prérequis nécessaires pour être éligible :

 

  • Etre propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou locataire d’un logement de tout type : appartement ou maison
  • L’occuper comme résidence principale ou résidence secondaire
  • Réaliser un travaux de rénovation énergétique éligible (isolation thermique, remplacement du système de chauffage par une solution plus économique et écologique, installation d’un système de ventilation…)
  • Faire réaliser ces travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • Que ce logement soit construit depuis plus de deux ans à la date du début des travaux

🧐 Vous cherchez un artisan RGE ?

Nous avons plus de 2000 artisans partenaires dans toute la France, possédant tous cette qualification et étant recommandés par leurs anciens clients. Profitez-en !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Alors, qui peut la recevoir ?

 

part 350

Très simplement : presque tout le monde ! Il n’existe pas de conditions de statut ou de revenu pour bénéficier des Certificats d'Économie d’Énergie. Le but du dispositif est d’encourager le plus grand nombre de Français possible à engager des travaux de rénovation dans leur maison, et ainsi améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier du pays à grande échelle.

💡 Bon à savoir :

Si presque tout le monde est éligible, le montant de la prime énergie varie en fonction de vos revenus, du type de travaux réalisé ou encore de votre situation géographique. Par exemple, les ménages aux revenus très modestes vont bénéficier d’une somme plus importante que les autres.

Je suis éligible : quelles démarches dois-je faire ?

Conseiller Effy

Pour bénéficier du dispositif des CEE, vous devez vous rapprocher d’un acteur habilité à distribuer une prime énergie : et ça tombe bien, Effy en est un ! Pas en tant qu’obligé, mais en tant qu’entreprise intermédiaire qui a reçu une délégation pour ce service. 

💡 Bon à savoir :

Un délégataire ne peut avoir un rôle actif et incitatif dans le cadre du dispositif des CEE donnant lieu à engagement d’actions d’économies d’énergie qu'après avoir eu la validation de son statut de délégataire par le PNCEE.

 

Voici, pas à pas, les démarches à effectuer pour obtenir une prime énergie avec nous (la Prime Effy, donc !) : 

étapes prime effy
part

Vous voyez, c’est très simple ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’en choisissant de passer par Effy Liberté pour vos travaux, votre prime énergie est garantie. Une opportunité de réduire largement vos frais : par exemple, si vous êtes un ménage aux revenus très modestes et que vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau chez vous, votre montant de prime est de 4 400 € ! Et en cumulant votre prime avec MaPrimeRénov’, votre reste à charge est encore plus réduit.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et estimer ensemble le montant de votre aide financière.

Mais au fait, les CEE, c’est quoi ?

Le principe, en bref

 

L’Etat a défini une catégorie d’entreprises en France, appelées les “obligés”. Il s’agit principalement de grandes entreprises du secteur énergétique, tels que les fournisseurs d’énergie (Engie, Total…) et les vendeurs de carburant (Carrefour, Auchan…) Pour que le pays puisse atteindre ses objectifs en matière de réduction de consommation énergétique, il considère qu’il est nécessaire que ces acteurs participent.

 

Les “obligés” ont donc depuis 2005 des objectifs chiffrés d’économies d’énergie à atteindre tous les trois à quatre ans, fixés par les pouvoirs publics (sous peine de pénalités financières) : par exemple, sur la période 2018-2021, l’objectif a été de 2133 TWhc d’économies d’énergie.

 

part 350

Pour y parvenir, l’un des moyens pour les entreprises concernées est d’encourager leurs clients à réaliser des travaux de rénovation chez eux par le biais d’une aide financière, la prime énergie. Ils peuvent ensuite faire valoir auprès de l’administration les économies d’énergies permises grâce à la somme versée, et ne pas payer de pénalités (si leur obligation totale d'économies d'énergie est atteinte.) 

🧐 A noter :

Un Certificat d'Économie d’Énergie correspond à 1 kWh cumac d’énergie finale. Donc pour chaque TWhc d’économies d’énergie réalisé, l’entreprise reçoit un CEE.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème