Effy propose à ses clients de s’équiper gratuitement de thermostats connectés : 150 000 foyers concernés dès la 1ère année
A l’occasion du 1er anniversaire du plan de sobriété, le gouvernement lance le « Plan Thermostat » pour inciter massivement les Français à s’équiper de systèmes de régulations du chauffage, avant de rendre ces dispositifs obligatoires en 2027.
Sans attendre, Effy contribue à cette initiative et se mobilise pour massifier l’installation de thermostats connectés chez ses clients. En partenariat avec TIKO et VOLTALIS, Effy proposera dès cet automne à tous ses clients chauffés à l’électricité de faire installer gratuitement un kit de thermostats connectés pour piloter leur consommation en temps réel. Une solution simple, efficace, complémentaire aux travaux de rénovation énergétique, qui permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur la facture d’énergie. 150 000 foyers pourraient bénéficier de cette solution chaque année.
Les détails du partenariat
Quel est le principe ?
Une solution de pilotage à distance qui permet de programmer ses radiateurs électriques - sans les changer - pièce par pièce et au quart d’heure près en fonction de ses habitudes de vie.
Quel équipement ?
Des boitiers connectés sur les radiateurs électriques reliés à un thermostat par pièce, pilotés par une application sur smartphone. Les solutions proposées par TIKO et VOLTALIS rendent un radiateur électrique instantanément connecté, programmable, pilotable à distance. Des dispositifs adaptés à tous les modèles de radiateurs électriques, quels que soient leur marque, modèle, ancienneté.
Pour quels avantages ?
1) Pour les économies d’énergie et sur la facture : en régulant les radiateurs de son logement pour s’adapter au plus près de ses besoins réels, on peut économiser jusqu’à 15 % sur sa facture annuelle d'énergie.
2) Parce que le système est installé à titre gracieux pour les clients Effy : le budget moyen pour installer un kit de thermostats connecté dans un logement avec 5 radiateurs est compris entre 600 et 700 euros (100 euros par radiateur + prix de l’intervention). En contrepartie, les foyers equipés acceptent de participer à la sécurité du réseau électrique français, notamment lors des pointes de consommation hivernales. Ce dispositif permet de mettre en veille quelques minutes les appareils de chauffage, aux moments où la demande en électricité est la plus forte, en évitant d’allumer des centrales de production d’appoint souvent très polluantes !
3) Enfin, parce que les thermostats seront obligatoires en 2027 !
Qui sera ciblé ?
Les personnes ayant réalisé une simulation sur www.effy.fr pour échanger sur leur projet de rénovation énergetique et dès lors qu’elles déclarent se chauffer à l’électricité. Les équipes d’Effy les contacteront par téléphone dès le mois d’octobre pour leur proposer de faire équiper leur logement gratuitement d’une solution de thermostat connecté avec TIKO ou VOLTALIS.
*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergies-deau/reduire-facture-chauffage-thermostat-programmable
** décret du 7 juin 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047650450