Effy déploie une solution de garantie ‘sortie de passoires’ pour les propriétaires de maisons individuelles

Ce mardi 3 décembre, les députés examinent une proposition de loi pour aménager le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques. Un projet soutenu par le ministère du Logement qui vise à sanctuariser le calendrier mais en aménageant plusieurs dérogations. 242 000 maisons individuelles sont potentiellement concernées par l’interdiction de location dès 2025. Engagé pour aider tous les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur bien, Effy se mobilise et déploie dès janvier 2025 une solution inédite de garantie ‘sortie de passoires’. Une approche pragmatique (deux parcours de travaux possibles : rénovation globale ou par geste) qui garantit la sortie de passoire de leur logement grâce à un DPE de fin de chantier. 

Un dispositif simple pour garantir aux propriétaires-bailleurs de maisons individuelles passoires de réaliser les travaux permettant de (re)mettre leur bien en location

Effy met son expertise au service des propriétaires et déploie une solution permettant de garantir notamment aux propriétaires bailleurs que leur logement pourra être (re)mis en location une fois les travaux réalisés.

 

Le groupe propose une solution pragmatique, qui tient compte des réalités et des besoins des propriétaires en prévoyant deux parcours de travaux possibles : en rénovation globale ou avec une combinaison de gestes. A l’issue du chantier, un DPE est réalisé par un tiers indépendant. Il constitue le sésame nécessaire avant la (re)mise en location du bien.

 

Les 3 étapes du parcours sont les suivantes :

 

1.    Visite sur le terrain avec un conseiller Effy, qui réalise une étude thermique complète pour évaluer les travaux nécessaires afin de garantir la sortie du statut de passoire thermique. A l’issue de cette étude, deux scénarios sont proposés : une rénovation globale et un parcours par gestes, avec des informations sur les travaux, les coûts estimatifs et les aides mobilisables. 


2.    Réalisation des travaux par Effy, qui mobilise les aides MaPrimeRénov’ et la prime Effy pour optimiser le financement du projet. 


3.    Réalisation d’un DPE (offert) par un diagnostiqueur indépendant, garantissant la sortie du statut de passoire thermique.

Effy offre une garantie essentielle pour rassurer tous les propriétaires sur l'efficacité des travaux réalisés et pour permettre à leurs biens de sortir rapidement du statut de passoire thermique. Si le logement ne sort pas de ce statut après les travaux, Effy réalisera des travaux supplémentaires à sa charge pour y remédier. Cette garantie apporte une sécurité supplémentaire, valorise le patrimoine immobilier et facilite pour les propriétaires bailleurs la (re)mise en location du logement.

 

Frédéric Utzmann, Président d’Effy : « Depuis plus de 15 ans nous accompagnons les propriétaires pour des travaux de qualité, synonymes d’économies et de gain de confort. Nous savons qu’au 1er janvier 2025, de nombreux propriétaires-bailleurs de maisons individuelles pourraient se trouver au pied du mur. C’est pour eux que nous avons imaginé une solution simple avec une garantie de sortie de passoires de leur logement. Cette garantie se traduit par un DPE de sortie, sésame nécessaire à la (re)mise en location de leur bien. »
 

Exemple de travaux de rénovation énergétique permettant de sortir du statut de passoire thermique (classe F et G) :

Rénovation globale - CP Effy

Rénovation par gestes

Les maisons individuelles en location, les chiffres clés :

•    242 000 maisons individuelles du parc locatif privé ont un DPE G et, à terme, ne pourront plus être louées si elles ne sont pas rénovées.

 

•    32 % d’entre elles se situent en zone rurale et 32% dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

 

•    76% d’entre elles concernent des logements anciens avec maisons construites avant 1948.

 

•    40% d’entre elles sont chauffées à l’électricité (96 000 maisons), contre 29% au fioul et 12% au gaz.

 

Source : Fidéli 2021, base des DPE octobre 2022-Mars 2023 de l'ADEME. Calculs SDSE.