3 astuces pour lutter efficacement contre l'humidité cet hiver
Durant l’hiver, rien de plus désagréable que de ressentir l’humidité dans votre maison, qui peut accentuer l’effet de froid et provoquer de mauvaises odeurs, voire de la moisissure. On vous partage nos astuces les plus efficaces pour éradiquer cette humidité.
Astuce n°1 : Prioriser l’aération et la ventilation de votre maison
La qualité de l’air intérieur est un sujet qu’on a tendance à sous-estimer, mais qui est essentiel au confort dans votre maison, et nécessite d’avoir un taux d’humidité maîtrisé.
Il faut donc pouvoir renouveler l’air dans votre maison, et pour cela, l’aération et la ventilation sont vos meilleurs alliés.
Même lorsqu’il fait froid, il est donc important de garder les bonnes habitudes et d’aérer les pièces de votre maison quotidiennement, pendant au moins une dizaine de minutes. Pour les pièces humides, comme la cuisine et la salle-de-bain, l’idéal est d’aérer après avoir cuisiné ou s’être douché, car cela dégage beaucoup de vapeur.
💡 À ne pas oublier :
Lorsque vous étendez votre linge, cela dégage forcément beaucoup d’humidité. Pour limiter l’humidité, vous pouvez donc privilégier de faire sécher votre linge dans une pièce spacieuse, si c’est possible, et surtout penser à aérer pendant qu’il sèche.
Mais la vraie solution pour réguler et assainir votre air intérieur, c’est d’avoir un système de ventilation efficace. En effet, cela permet d’évacuer l’humidité de façon régulière et contrôlée.
Avoir une ventilation mécanique contrôlée est donc un atout pour votre maison, et fait partie des priorités à envisager lors d’une rénovation.
📍 Le chiffre à savoir :
En contribuant à réguler l’humidité, la ventilation mécanique contrôlée double flux permet à votre chauffage de chauffer plus efficacement et rapidement votre maison : vous économisez ainsi entre 7 et 10 % de consommation de chauffage, selon l’ADEME.
Astuce n°2 : Réglez votre chauffage intelligemment
Le chauffage représente un budget important pour tout foyer, et on peut avoir tendance à vouloir chauffer très peu, voire à ne pas chauffer certaines pièces peu utilisées, pour réduire les factures de chauffage.
Mais un air trop froid permet à l’humidité de se développer dans votre maison, et cela engendre des risques d’avoir des cloques ou des moisissures sur vos murs.
Régler votre chauffage sur une température tempérée permet donc d’avoir un air intérieur plus sain, avec un taux d’humidité régulé, car le chauffage assèche l’air de votre maison.
Astuce n°3 : Des solutions d’appoint pour agir localement
Si vous avez des pièces particulièrement humides, du fait d’un agencement peu idéal par exemple, vous pouvez agir de manière plus localisée en utilisant un déshumidificateur.
Ce type d’équipement capte l’humidité dans l’air et la transforme en eau par condensation. Il peut constituer une solution d’appoint, en complément d’un bon système de ventilation.
Mais il existe aussi des astuces naturelles ! Installer certaines plantes, connues pour leur capacité à aborder l’humidité, peut être un bon moyen de contribuer à votre air intérieur, mais aussi apporter une touche de décoration.
👉 La solution durable : la rénovation
Pour résoudre ces questions d’humidité durablement et garantir un air intérieur sain, la solution la plus efficace reste d’entreprendre différents travaux de rénovation :
• installer une ventilation mécanique contrôlée pour renouveler l’air intérieur efficacement
• isoler vos murs ou changer vos fenêtres, pour empêcher l’humidité de rentrer dans votre maison, tout en conservant la chaleur
• installer un système de chauffage performant avec un thermostat
Simulation gratuite en 2 minutes








