5 réflexes pour profiter de la lumière sans surchauffer sa maison

Sommaire

Bonne nouvelle, l’été arrive à grands pas ! Et avec lui, l’envie de laisser entrer le soleil dans sa maison pour profiter de tous ses bienfaits. Mais comment faire le plein de lumière naturelle, sans chauffer excessivement son logement ? On vous donne nos 5 meilleurs conseils pour inviter le soleil, mais pas la chaleur. 
 

C’est indéniable, des journées plus longues ont un impact bénéfique sur notre moral et notre santé. L’exposition à la lumière naturelle stimule la production de vitamine D et de sérotonine, deux alliées précieuses pour le bien-être.

 

L’accroissement des heures ensoleillées a aussi un effet positif sur les factures d’énergie : on peut couper le chauffage dès que le printemps s’installe, réduire le temps où on allume les lampes, se passer de sèche-linge… et ainsi diminuer notre consommation d’électricité et de gaz.

 

Mais à l’approche de ces journées plus lumineuses et plus chaudes, si vous voulez que le soleil reste votre allié, voici quelques conseils à connaître pour éviter que la chaleur ne devienne envahissante.
 

Sur le même sujet : La lumière naturelle, votre alliée bien-être à la maison

Aérer malin quand il fait chaud

L’aération est indispensable, hiver comme été, pour renouveler l’air de la maison et évacuer l’humidité. Au moins deux sessions d’aération de 10 minutes sont nécessaires pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

 

Et lorsque le thermomètre grimpe, l’idée est d’avancer au maximum les horaires d’ouverture des fenêtres, pour profiter de l’air plus frais du petit matin. En effet, même pendant les périodes les plus chaudes, il y a une variation de température importante entre la fin de la nuit (moment le plus frais) et le reste de la journée.

 

Si votre maison dispose de plusieurs niveaux, on ouvre en même temps les fenêtres des différents étages, pour favoriser l’évacuation de l’air chaud.

 

🔎 Le bon réflexe à avoir en tête : dès que la température extérieure dépasse celle du logement, on referme les fenêtres.

 

Vous pouvez aussi adapter aussi le moment de l’aération à l’orientation des fenêtres. Contrairement à la mi-saison où on cherche à faire rentrer les rayons du soleil, en été mieux vaut ouvrir les fenêtres que lorsqu’elles sont à l’ombre. Cela permet de profiter du moment de la journée où la chaleur s’accumule le moins dans les murs exposés.

 

Enfin, on peut installer son portant à linge sur le trajet d’un courant d’air (entre deux fenêtres opposées) : l’humidité qui se dégage du linge qui sèche donnera une sensation de fraîcheur supplémentaire !

 

Tous ces bons réflexes d’aération permettent ainsi de rafraîchir le logement dès que c’est possible et d’éviter d’avoir à se calfeutrer toute la journée dans le noir.

Bien gérer les volets et les stores

L’orientation des ouvertures joue un rôle clé dans l’utilisation des protections solaires. 

 

En effet, la fermeture des volets et des stores est un geste très efficace pour lutter contre la chaleur, puisqu'ils représentent un élément d’isolation thermique et contribuent donc à garder la fraîcheur intérieure. La priorité, c’est d’en avoir au sud, mais aussi sur les ouvertures exposées ouest, puisque c’est le côté qui va stocker le plus de chaleur au cours de la journée.

 

Mais pour ne pas vivre dans le noir, on ne ferme que les volets du côté exposé au soleil, lorsqu’on est dans le logement : ça permet de profiter de la lumière naturelle des autres fenêtres, sans trop réchauffer l’intérieur. Et lorsqu’on quitte le logement au cours d’une journée très chaude, on peut tout fermer, puis rouvrir lorsque la température baisse le soir.

 

De nombreux modèles de stores et de pare-soleil sont conçus pour laisser passer la lumière et combiner la lutte contre les chaleurs excessives avec la luminosité naturelle.

 

Si vous avez le choix entre des protections extérieures (volets) ou intérieures (rideaux, stores internes), privilégiez la fermeture des volets extérieurs qui isolent davantage de la chaleur. On peut même les laisser entrouverts pour garder l’apport de lumière naturelle. 

Adapter ses activités à la lumière du jour

L’été, on peut revoir ses habitudes pour profiter de la lumière naturelle tout en restant au frais !

 

On pense donc à s’installer dans la bonne pièce pour ses différentes activités. Il faut donc identifier la pièce la plus fraîche en fonction des moments de la journée et s’y installer pour travailler, jouer avec ses enfants, ou prendre ses repas, même si ce n’est pas la fonction habituelle de la pièce !

 

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à déplacer vos espaces de travail, de jeu ou de repos vers les pièces orientées à l’est ou au nord pour l’après-midi et la soirée. Cela permet de profiter de la lumière naturelle sans risquer la surchauffe des pièces exposées au sud ou à l’ouest.

 

Les pièces les plus fraîches, ce sont souvent celles qui sont le moins exposées au soleil, mais aussi :

  • Celles qui ont un sol naturellement frais : carrelage, tomettes, béton
  • Les pièces avec des sols et des murs claires, par opposition aux pièces avec de la décoration plus sombre
  • Celles qui n’abritent pas de matériel informatique ni électroménager


Mais aussi, n’oubliez pas de sortir pour quelques dizaines de minutes au grand air, en ayant identifié un espace extérieur (parc, jardin, bords de cours d’eau…) bien ombragé et où l’air circule. Cela permet de faire le plein des bienfaits de l’été, tout en évitant le coup de chaud.

 

Enfin, on décale si possible les activités qui produisent de la chaleur à l’intérieur du logement (douche, cuisson, utilisation de l'électroménager, etc.) aux heures plus fraîches, pour pouvoir aérer directement pendant et après. 

Optimiser l’aménagement intérieur

En choisissant soigneusement les matières et les couleurs, et en disposant intelligemment les meubles, on peut gagner en luminosité tout en favorisant la circulation de l’air et la sensation de frais.

 

Les sols

Les pièces qui ont un sol en carrelage, en tomettes ou en béton gardent la fraîcheur plus longtemps. Pensez d'ailleurs à retirer les tapis pour la saison la plus chaude !

 

Les murs

En choisissant des couleurs claires (beige, blanc, etc.) ou « froides » (bleu, vert, etc.), on gagne rapidement en luminosité. De même, en installant des miroirs dans certains emplacements plus sombres, on optimise la luminosité tout au long de la journée, et en bonus on agrandit visuellement l’espace !

 

Les meubles

Le choix des meubles a aussi son importance pour profiter au mieux des bienfaits du soleil. Jetez votre dévolu sur des meubles de couleur clair, et n’occupant pas toute la hauteur du mur.

 

Pensez aussi à installer les espaces de travail, de lecture, de jeu proches des apports naturels de lumière, et à réserver les coins plus sombres de votre logement aux rangements ou au sommeil.

 

Et surtout, on place ces meubles en dehors de la circulation naturelle de l’air par les ouvertures, et des bouches d’aération et de ventilation. Cela permet à l’aération et la ventilation de jouer pleinement leur rôle de renouvellement et de rafraîchissement de l'air intérieur.

 

L’électroménager

Les appareils électroménagers dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont en marche. C’est pourquoi ils doivent être placés dans des endroits bien ventilés et ne pas être collés au mur.

 

Les programmes « éco » des machines à laver permettent ainsi de chauffer moins l’eau de lavage et donc d’éviter de réchauffer inutilement votre logement.

Ne pas oublier les plantes

La végétation peut aussi jouer un rôle dans le bien-être des journées chaudes.

 

Notre recommandation : installer à l'extérieur des fenêtres les plus exposées au soleil des plantes en pot pour créer un peu d’ombrage, tout en gardant la lumière naturelle et le plaisir de voir l'extérieur.

 

C’est particulièrement utile si on a un balcon ou une terrasse en béton ou de couleur foncée, car il aura tendance sinon à accumuler de la chaleur et à la restituer dans le logement même quand le soir tombe. Pensez seulement à prendre des plantes qui vivent bien la lumière directe du soleil.

 

Et si on a un peu plus de place, on peut installer une pergola avec des plantes qui apporteront leur fraîcheur tout en laissant passer la lumière. Mais il faut choisir des modèles de pergola et de plantes qui permettront de dégager au maximum les fenêtres ou portes-fenêtres. Car à partir de l’automne, vous souhaiterez garder l’apport lumineux et calorique du soleil pendant l’hiver !

 

Et si la végétation a un rôle important à l'extérieur, c’est aussi vrai à l’intérieur du logement : installer des plantes en pot chez soi crée une sensation de fraîcheur, surtout si on les place dans la circulation d’air. Une bonne raison supplémentaire de faire entrer un peu de nature chez vous.

 

Malgré tout, si tous ces conseils ne suffisent pas à maintenir votre maison au frais l’été, vous n’avez pas pour autant besoin d’installer une climatisation, gourmande en énergie !

 

Quelques travaux de rénovation énergétique bien ciblés (protections solaires, double vitrage, isolation thermique…) peuvent améliorer largement votre confort lors de la saison chaude tout en gardant le plaisir et les bienfaits de la luminosité naturelle ! Et Effy est là pour vous accompagner.

conseiller Effy au téléphone

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ? 
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières ! 

JE DEMANDE MES AIDES

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >