Bruno Le Maire annonce la fin du bouclier tarifaire sur le gaz

Alors qu’il devait être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023, le bouclier tarifaire sur le gaz va s’arrêter « cette année », déclare le ministre de l’Économie et des Finances. Le bouclier tarifaire régulant les prix de l’électricité vit également ses derniers mois puisque Bruno Le Maire annonce sa suspension au début de l’année 2025. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Sénior Facture

Le dispositif qui devait s'arrêter le 30 juin prochain pour le gaz ne sera pas prolongé par le Gouvernement. ©Maxime Huriez

Contrairement à ce qui avait été annoncé par la Première ministre, le bouclier tarifaire sur le gaz ne sera pas étendu jusqu’à la fin de l’année. Invité de LCI ce vendredi 21 avril, Bruno Le Maire déclare la fin du bouclier tarifaire sur le gaz : « Le bouclier tarifaire sur le gaz va s’arrêter, il n’y a pas de raison que cela continue car les prix sont revenus à la normale. » En effet, les cours de gaz naturel ont énormément baissé depuis les pics inédits de 2022, lorsque la guerre en Ukraine a causé la fin des exportations de gaz russe. Le ministre de l’Économie et des Finances précise tout de même que la sortie du bouclier tarifaire se fera progressivement et de manière encadrée « pour ne pas inquiéter nos compatriotes ».

Si la date de fin du bouclier tarifaire n'a pas encore été précisée, il y a lieu de penser que le dispositif qui devait s'arrêter le 30 juin prochain pour le gaz ne sera pas prolongé par le Gouvernement.

Par ailleurs, dès le lendemain, la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) sera actée. Ainsi, les Français ayant souscrit à une offre au tarif réglementé devront souscrire à une offre de prix de marché, dont le prix est librement fixé par le fournisseur.
 

 

Pour l’électricité, le bouclier tarifaire est maintenu jusqu’en 2025

Alors que le bouclier tarifaire sur le gaz s’arrête, celui sur l’électricité est maintenu jusqu’à début 2025. « Je nous donne deux ans » pour sortir de ce dispositif, indique Bruno Le Maire. En cause : des tarifs pour l’électricité encore trop élevés par rapport à la situation d’avant-crise. En effet, d’après le ministre de l’Économie, la production d’électricité par EDF reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés ».

Avec cette annonce, le gouvernement donne la ligne directrice avec la fin de « la politique du chéquier, de la politique des chèques exceptionnels, du quoiqu'il en coûte ». Une manière de limiter les dépenses de l’État puisque ce dernier a déclaré que le plafonnement des prix du gaz et de l'électricité, ainsi que les chèques exceptionnels et les ristournes (en particulier sur le carburant), ont coûté 24 milliards d'euros en 2022. Cette année, Bercy souhaite limiter les coûts. Jeudi 20 avril, le gouvernement a annoncé tabler cette année sur une facture de 17 milliards d'euros.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser