D’où vient le gaz que nous consommons en France ?

ETUDE - La guerre en Ukraine positionne le gaz comme un moyen de pression important sur les pays européens. En tant que grande importatrice de gaz, l’Europe et la France pourraient voir le prix de cette énergie augmenter. D’où vient le gaz que nous consommons, comment est-il utilisé dans le pays ? Faisons le point !


 

De quels pays provient le gaz utilisé en France ?

La France n’est pas un pays producteur de gaz naturel et importe la quasi-totalité du gaz consommé. Malgré cette dépendance envers les autres pays, la France conserve une diversité dans ses sources d’approvisionnement. Cela permet d’éviter les pénuries ou les trop fortes répercussions en cas d’évènements majeurs comme le conflit en Ukraine.

 

D'ou vient le gaz importé en France ?

Source : Bilan énergétique de la France - SDES


C’est la Norvège qui fournit le plus de gaz dans le pays avec 36% des entrées brutes. La Russie arrive derrière avec 17%, suivie de l’Algérie et des Pays-Bas à 8%, et enfin le Nigéria (7%) et la Qatar (2%). Il faut noter que les 23% de gaz restants proviennent de divers pays, dont le lieu de production n’est parfois pas traçable.

👉 Et l’Europe dans tout ça ?

Au global, 45% du gaz naturel européen est directement fourni par la Russie. Une dépendance que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) souhaite réduire d'un tiers en un an à l'aide de ses 10 propositions. Réduire cette dépendance et augmenter notre autonomie est la clé pour éviter la hausse des prix à venir.

De son côté, la Commission européenne a partagé un plan pour rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes et une série de mesures pour enrayer la hausse des prix. Parmi ces mesures, nous retrouvons notamment le déploiement des pompes à chaleur et des panneaux solaires dans les logements. 


 

Le gaz naturel dans les maisons françaises 🏠

En 2020, la France a importé un total de 534 TWh PCS de gaz. La consommation finale du pays, soit la quantité de gaz réellement consommé, s'élève à 342 TWh PCS, distribués dans les différents secteurs. Le résidentiel est le plus gros consommateur de gaz et a utilisé 41% du total en 2020. C’est le gaz que vous utilisez à la maison !

12,2 millions de logements au gaz


Parmi tous les logements français, plus de 12 millions de résidences principales utilisent du gaz naturel, soit environ 5 millions de maisons et 7 millions d'appartements. La grande majorité de de ce gaz est employé pour le chauffage (110 TWh PCS). Le reste sert à l’eau chaude sanitaire (17 TWh PCS) et à la cuisson des aliments (9 TWh PCS).
 


 

Qui sont ces consommateurs de gaz en France ? 

Vous avez très certainement entendu parler du bouclier tarifaire mis en place par l’Etat pour éviter une hausse des prix jusqu’en avril 2022. Dans son allocution du 2 mars, Emmanuel Macron parlait de la mise en place  “d’un plan de résilience économique et social” pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Dans une interview pour France Info, le Ministre de l’Economie a également partagé son souhait de prolonger le bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année 2022. 
 

En France, les consommateurs de gaz peuvent avoir 3 types d'offres : les tarifs réglementés (TRVG), une offre de marché à prix fixe et une offre de marché indexée sans prix fixe. Ces derniers, qui représentent 18% des Français qui se chauffent au gaz, ne sont donc pas protégés.
 

 

Répartition contrats gaz

 

*TRVG : Tarifs Réglementés de Vente de Gaz

Source : Communiqué de presse - CRE - 27 septembre 2021 - Hausse des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour le mois d'octobre - Répartition au 31 août 2021
 

 

La solution pour se protéger ?

Réduire ses factures de gaz à la maison est possible. Savez-vous qu’en diminuant la température ambiante d’un degré, vous pouvez réaliser 7% d’économies ? 


Mais vous pouvez aller beaucoup plus loin en prenant le problème à la racine et en choisissant une solution efficace sur le long terme. L’installation d’une chaudière gaz à condensation à la place d’une chaudière peu performante et trop énergivore permet une économie de 25 à 30%. Ces économies sont possibles grâce à un principe simple : l’appareil utilise la chaleur des fumées de combustion du gaz pour augmenter son rendement.
 

À lire aussi : Nos conseils pour réduire la consommation de gaz

 

Sources : 

Bilan énergétique 2020 (publié début 2022)

Chiffres clés de l'Énergie 2021 (publié en septembre 2021)

Données du Ministère de la Transition écologique sur la consommation d'énergie par usage du résidentiel
 

Ceci peut aussi vous intéresser