Des kits d’urgence pour les foyers en situation de précarité énergétique

Le 24 novembre, c’était la journée contre la précarité énergétique, un phénomène qui touche 5,6 millions de familles en France. Pour leur venir en aide, Effy, avec sa fondation Solinergy, va distribuer des kits aux associations qui agissent sur le terrain. Que contiennent ces kits et à quoi servent-ils ? Rencontre avec Caroline Ferrero, directrice de la Croix-Rouge insertion LogisCité, l’une des associations qui œuvre contre la précarité.

 

Croix Rouge insertion LogisCité

 

5 000 kits vont être distribués, et ce n’est que le début !

Grâce à un don de 200 000 € d’Effy, Solinergy va pouvoir distribuer 5 000 kits de lutte contre la précarité énergétique à 3 associations : Soliha, la Croix-Rouge Insertion et Habitat & Humanisme. Dès janvier 2023, ils seront remis aux ménages qui en ont le plus besoin. À l’intérieur, ils trouveront tout un panel d’objets pour les aider à réduire leurs dépenses en énergie, tout en les faisant gagner en confort thermique.


Mais que contiennent exactement ces kits ? Du matériel pour agir sur la consommation d’eau (des aérateurs de robinet, un régulateur de douche, un sac de chasse d’eau, un sablier de douche), sur la consommation d’électricité (deux ampoules basse consommation, un bloc de prises avec interrupteur, un thermomètre), des éléments pour protéger leur logement du froid (un rouleau de joint isolant portes et fenêtres, un bas de porte isolant, un film de survitrage) et des conseils pratiques (des stickers et un guide écogestes).


 

kit précarité Solinergy

 

5 questions à Caroline Ferrero, directrice de la Croix-Rouge insertion LogisCité

Quel est le rôle de Croix-Rouge insertion LogisCité ?

Croix-Rouge insertion LogisCité est l’un des établissements de Croix-Rouge insertion, elle-même branche de la Croix-Rouge française qui s’occupe de l’insertion professionnelle. LogisCité est basé en Île-de-France et intervient sur la précarité énergétique. Nous avons une double mission. D’une part, l’insertion professionnelle qui consiste à recruter des personnes éloignées de l’emploi et les former au métier de médiateur ou animateur en économies d’énergie. Ils travaillent pour nous de manière temporaire, tout en recherchant un emploi pour la suite. La deuxième mission, c’est le métier qu’ils vont exercer chez nous : agir contre la précarité énergétique.
 

 

Comment ces médiateurs en économies d’énergie agissent contre la précarité énergétique sur le terrain ?

Les médiateurs se rendent aux domiciles des ménages en situation de précarité et peuvent réaliser deux formes différentes d’intervention. La première est de réaliser un diagnostic socio-technique. Il consiste en un bilan social et technique du logement assez poussé pour pouvoir donner des conseils personnalisés au ménage, lui donner du matériel pour faire des économies au quotidien et l’orienter vers des structures qui vont pouvoir l’aider à faire d’autres démarches.


Le deuxième type d’intervention est beaucoup plus léger et réalisé par des animateurs. Ils vont faire des visites d’une vingtaine de minutes dans le but de transmettre des conseils pour réaliser des économies et remettre le matériel nécessaire à les réaliser. 


 

Intervention Croix Rouge insertion LogisCité

 

 

Quel est l’impact de vos actions chez les ménages ?

Chaque année, nous sortons une étude pour évaluer l’impact réel sur le quotidien des ménages accompagnés. On retourne les voir un an après pour sonder à la fois les économies réalisées avec des factures à l’appui et leur satisfaction. Depuis notre création, les ménages aidés réalisent en moyenne 138€ d’économies par an. 68% d'entre eux ont réalisé des économies et 93% sont satisfaits de notre action. L’année dernière, avec la hausse des prix de l’énergie, les économies réalisées ont augmenté et s’élèvent à 235€.
 

 

Les écogestes et le matériel que vous distribuez aux ménages sont une première étape, mais quelle est la suite ?

Il y a beaucoup de choses qui existent sur la précarité énergétique et la rénovation énergétique, mais c’est difficile de le comprendre en tant que particulier. En allant chez eux, on est capable de leur parler des solutions qu’ils peuvent mettre en place. Par exemple, pour les propriétaires ou ceux qui ont un bon contact avec leur propriétaire, on va pouvoir les orienter vers des travaux de rénovation énergétique. 
 

 

En quoi les kits d'urgence distribués peuvent être utiles et importants pour les publics en situation de précarité énergétique ?

On s’adresse à des ménages en situation de précarité énergétique, mais pas uniquement. Le fait d’avoir accès à du matériel gratuit pour réaliser des économies d’énergie, c’est un vrai plus. D’un point de vue psychologique, c’est aussi important pour eux de voir qu’ils obtiennent une aide, une attention à leur situation. Ensuite, cela permet de sensibiliser à l’utilisation de ce type de matériel et surtout à leur utilité en termes d’économies. D’ailleurs, on évalue qu’un tiers des économies que réalisent les ménages sont dues au matériel distribué. Le reste vient des gestes et nouvelles habitudes de consommation de l’énergie.
 

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