Etude DPE

Etude DPE Effy : la performance énergétique des logements français à la loupe

Par Mariana Gonçalves

Le 1 juillet 2021

Alors que le DPE change ce 1er juillet, Effy s’est intéressé à la performance énergétique des logements français et révèle une étude inédite. Note de DPE moyenne, villes, départements et régions les plus performantes… Nous décryptons pour vous les résultats de cette étude.

Le DPE calcule la consommation énergétique, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre que dégage un logement. Il prend la forme d’un classement allant de A pour une habitation économe en énergie, à G pour les passoires thermiques. Depuis ce 1er juillet, le DPE a une nouvelle méthode de calcul le rendant plus lisible et plus fiable, et devient opposable

 

Dans ce contexte, Effy s’est intéressé au DPE des logements français et révèle une étude inédite qui dresse un panorama complet des habitations françaises. Pour cela, Effy s’est basé sur les données de l’ADEME portant sur les logements ayant reçu une note DPE entre le 1er janvier 2019 et le 5 avril 2021, ce qui représente 978 000 logements.

Quelle est la note moyenne des logements français ?

La France est loin d’être une bonne élève en matière de performances énergétiques. 35 % des logements sont ainsi classés D. Les logements classés E, F et G représentent 37 % du parc immobilier, tandis que seules 29 % des maisons ont une note comprise entre A et C.

 

 

* Source : ADEME issue des données DPE des logements (maisons, appartements) recueillis selon la méthode 3CL entre le 01/01/2019 et 10/03/2020, soit 978 000 logements, mis à jour le 29/03/2021 par l'ADEME

Des disparités régionales

Quelles sont les villes, les départements et les régions qui présentent les logements les plus performants ? Pour établir ce palmarès, Effy a calculé pour chaque, une note de DPE moyenne située entre 6 (qui équivaut à la note A) et 0 (qui équivaut à la note G).

 

 

Le sud se démarque 

Du côté des régions, ce sont celles situées dans le sud de la France qui présentent les logements les plus performants. La Corse décroche ainsi la première place avec une note moyenne de 3,4 sur 6. Suivent la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie.

 

La Gironde en tête des départements

Si l’on calcule la note de DPE moyenne à l'échelle départementale, c’est la Gironde qui prend la tête du classement avec une note moyenne de 3,5 sur 6. Suivent les Bouches-du-Rhône en deuxième position, et les Pyrénées-Atlantiques qui clôturent le podium.

 

 

* Source : ADEME issue des données DPE des logements (maisons, appartements) recueillis selon la méthode 3CL entre le 01/01/2019 et 10/03/2020, soit 978 000 logements, mis à jour le 29/03/2021 par l'ADEME

 

Et la ville aux logements les plus performants est…

Parmi les 10 plus grandes villes de France, Bordeaux est celle qui présente les logements les plus performants, avec une note moyenne de 3,7 sur 6. Elle est suivie de prêt par Marseille. Nantes se situe quant à elle, sur la troisième marche du podium.

 

*Source : ADEME issue des données DPE des logements (maisons, appartements collectifs) des 10 plus grandes villes de France, recueillis selon la méthode 3CL entre le 01/01/2019 et le 10/03/2020, soit 67 000 logements, mis à jour le 29/03/2021 par l'ADEME
10 plus grandes villes de France (classement Wikipédia 2018 par population de commune)

La périphérie plus performante

Le saviez-vous ? Plus un logement est éloigné du centre-ville, plus il est économe en énergie. C’est ce que révèle l’étude. Les logements situés en périphérie présentent ainsi une note moyenne de 3,03 contre 2,95 pour les habitations situées à moins d’un kilomètre du centre. 

 

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : 

 

  • La périphérie est plus concernée par la construction de logements neufs
  • Les éco-travaux dans les immeubles situés en centre-ville sont plus difficiles à entreprendre

 

Artisan et client

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ? Misez sur les travaux d'isolation thermique. Ce sont les premiers à réaliser puisqu'ils permettent d'améliorer considérablement les performances énergétiques de votre maison.

Artisan et client

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème