Rénovation énergétique : ce qui change pour vous au 1er juillet

Fin du 1 €, nouveau DPE, MaPrimeRénov’... Ce début d’été est chargé en évolutions. Propriétaires et locataires, découvrez tout ce qui peut changer pour vous à partir de ce mois de juillet.

 

 

Le nouveau DPE entre en jeu 

DPE - Classes

Depuis plusieurs mois, le diagnostic de performance énergétique des logements est en pleine transformation. Sa nouvelle version, revue et corrigée, entre en vigueur dès le 1er juillet. Pour rappel, le DPE est un document obligatoire qui permet de situer la performance énergétique d’un bâtiment. Obligatoire depuis 2006, il est souvent critiqué pour son manque de clarté. 


Le nouveau DPE devient :
 

  • Plus clair : deux nouvelles étiquettes font leur apparition, une estimation de la facture annuelle d’énergie et le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Plus fiable : une nouvelle méthode de calcul est adoptée. Elle utilise deux éléments, l’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Opposable : si un locataire ou acheteur se rend compte d’un écart entre sa consommation réelle et celle prédite par son DPE, il pourra se retourner contre son bailleur ou contre l’ancien propriétaire de son bien.
     

 

 

MaPrimeRénov’ s’ouvre aux bailleurs

Une nouvelle version de l’aide de l’Anah a vu le jour en octobre 2020. Initialement réservé aux propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ s’est ouverte à tous les propriétaires bailleurs. Depuis le 1er octobre 2020, tous vos devis signés y sont donc éligibles. En revanche, le dépôt de votre dossier d’aide n’était pas encore possible. Dès le 1er juillet les demandes MaPrimeRénov’ s’ouvrent pour tous les bailleurs.


👉 À noter : tous les devis signés entre le 1er octobre 2020 et le 30 juin 2021 peuvent être déposés auprès de l’Anah entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021. 

 

 

L’évolution des Coups de pouce

Côté isolation, le montant du Coup de pouce pour les combles et les planchers bas diminuent. Cette baisse marque la fin des travaux à 1 €. 

 

En chauffage, le Coup de pouce pour l’acquisition d’une chaudière par une chaudière gaz à très haute performance énergétique est supprimé. Notez que vous pouvez toujours en profiter si vous avez signé votre devis avant le 30 juin et réalisé vos travaux au plus tard au 30 septembre.
 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les prix de l’énergie à la hausse

Le gaz augmente en juillet. Les tarifs réglementés d’Engie subissent une hausse de 9,96 % dès le 1er du mois. Une hausse globalement liée aux coûts d’approvisionnement et à la reprise économique en général.

 

 

Et la fin du fioul ? 

L’interdiction d’installation de nouvelles chaudières fioul est repoussée. Initialement prévue pour ce 1er juillet dans les logements neufs et au 1er janvier 2022 pour les logements anciens, elle ne prendra finalement effet qu’à la mi-2022 pour l’ensemble des logements.
 

Ceci peut aussi vous intéresser