[Interview] Le recyclage d’un panneau solaire expliqué par un expert de la filière

Pour 71% des Français*, l’installation de panneaux photovoltaïques n’a de sens que si leur recyclage est possible. Et ça tombe bien, puisque 94% d’un panneau est valorisable, grâce à la filière de recyclage française portée par l’organisme Soren. Découvrez la fin de vie concrète d’un panneau avec les explications de Nicolas Defrenne, directeur général de Soren.

Artisan installe des panneaux solaires

Un panneau solaire est recyclé à 94%. ©Maxime Huriez

Soren, c’est quoi exactement ?

Soren, c’est l’éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques. On gère, pour l’ensemble de la filière photovoltaïque, tous les aspects liés à la fin de vie. Ça commence par l’éco-conception, soit concevoir des produits pour qu’ils soient mieux recyclés, mais ça passe aussi par le réemploi, la seconde vie, le recyclage et évidemment la collecte de tous les équipements usagés.


Soren a aussi une mission d’information et de communication. Il faut faire savoir que les panneaux solaires se recyclent aussi bien auprès du grand public que des acteurs de la filière.
 

 

Quel est le chemin d’un panneau solaire chez un particulier lorsqu’il arrive à la fin de sa vie ?

Au-delà de 40 panneaux, on envoie directement un camion sur le chantier pour les récupérer. Mais généralement, chez un particulier, le volume est inférieur à 40 panneaux et il doit contacter son installateur pour effectuer le démantèlement. Il a pour obligation de reprendre les anciens panneaux et va soit les emmener à un point d’apport volontaire, soit il est lui-même point d’apport volontaire. Dans ce cas, il les emmène chez lui.


Une fois au point de collecte, il faut attendre que la quantité soit suffisante. Lorsque 2 palettes, soit 40 panneaux, sont arrivées au point de collecte, Soren envoie un camion sur le site. Ce camion emmène les panneaux dans un point de regroupement ou au centre de traitement. Au centre de traitement, les panneaux photovoltaïques sont testés et peuvent être réemployés, ou bien ils partent au recyclage.
 

 

Un panneau solaire est valorisable à 94%. Quel est l’enjeu pour améliorer le recyclage des équipements ?

Oui, un panneau solaire est valorisable à 94%. Si on compare avec un lave-linge, le taux de valorisation est de 70%. Il y a toujours un peu de perte dans les procédés de valorisation. Ce qu’on essaye de faire chez Soren c’est de développer du recyclage à haute valeur ajoutée. Deux des éléments qui composent les cellules solaires (silicium, argent) représentent 60% de la valeur d’un panneau. Donc ce qui nous intéresse aujourd’hui, étant déjà à un taux de valorisation extrêmement haut, c’est de récupérer ces matériaux les plus purs et valorisables en recyclage. La valeur, c’est ce qui va pouvoir être utilisée dans une vraie économie circulaire. C’est ça l’enjeu !


Aujourd’hui il n’y a pas assez d’argent sur terre pour réaliser la transition énergétique. Le recyclage peut subvenir jusqu’à 70% des besoins en argent de l’industrie photovoltaïque. 


À lire aussi : Tout savoir du recyclage des panneaux solaires
 

 

Comment est financé le recyclage des panneaux photovoltaïques ?

C’est le consommateur en payant l'éco-participation, indiquée sur sa facture. Cette éco-participation correspond à la différence entre les coûts de collecte et de recyclage, et la création de valeur. Donc pour faire baisser son montant, l’un des leviers est de créer plus de valeur grâce au recyclage. Tout simplement !

Ceci peut aussi vous intéresser