Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Panneaux solaires : comment sont-ils recyclés ?

Les panneaux solaires sont souvent pointés du doigt pour leur fabrication polluante et leur recyclage réputé approximatif. Pourtant, il n’en est rien ! Il est temps de lever le voile sur le recyclage de cet équipement qui séduit de plus en plus les Français.


Chez Effy, nous vous proposons une offre solaire clé en main avec un accompagnement personnalisé par nos spécialistes de la rénovation énergétique et une installation de qualité en une journée.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Le parc solaire photovoltaïque français

Etude Effy - Top 3 départements avec le plus d'installations solaires

La France s’est réellement étendue sur le marché du solaire à partir de 2010. Aujourd’hui, elle compte près de 462 000 installations photovoltaïques. Les panneaux solaires se situent principalement dans les régions du sud comme l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces 4 régions représentent à elles seules 67 % des nouveaux équipements installés en France au premier trimestre 2020.


Ce qui est intéressant, c’est que la durée de vie d’un panneau solaire est de 25 ans  minimum, mais peut atteindre 40 années sans problème. La première grosse vague de recyclage des panneaux solaires français n’est donc pas encore arrivée. Cependant, la filière est prête à l’action.

Fonctionnement panneaux photovoltaiques

Parlons recyclage ! ♻️

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les panneaux solaires n’étaient pas recyclables. Il s’agit bien sûr d’une fausse information puisqu’en réalité, un panneau solaire se recycle à 94,7 %. Un pourcentage dont le milieu du solaire n’a pas à rougir. 


De quoi sont composés les panneaux solaires ? 


Un panneau solaire photovoltaïque se compose en majorité de verre qui représente entre 75 et 80 % de l’équipement. Les autres matériaux sont :
 

  • De l’aluminium pour le cadre
  • Des cellules en silicium, de type cristallin
  • De plastique
  • De connexions en cuivre ou en argent



Comment s’opère leur recyclage ?


Tout commence par une séparation de tous les composants. Ils sont ensuite triés, puis recyclés chacun à leur manière. 


Le verre
C’est une matière 100 % recyclable. Le verre recyclé sert à fabriquer de la fibre de verre, de l’isolant, des bocaux ou des bouteilles.


L’aluminium
Tout comme le verre, c’est un matériau recyclable à l’infini. Une fois isolé, il est fondu pour démarrer une nouvelle vie en tant que gourde, canette ou stylo.


Le silicium
Le silicium se recycle jusqu’à 4 fois. Il peut servir à créer de nouvelles cellules pour d’autres panneaux photovoltaïques. Fondu, il peut aussi s’intégrer à des appareils électroniques.


Le cuivre et l’argent
Aucun souci de recyclage pour ces métaux. Ils sont fondus puis réutilisés pour de nouvelles fonctions. 


Le plastique
Le plastique est le vilain petit canard dans la composition des panneaux. C’est le seul élément qui n’est pas encore recyclé.


L’usine Veolia, premier complexe européen de recyclage


Depuis 2018, c’est PV Cycle, un éco-organisme sans but lucratif qui gère la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie. Concrètement, cela représente 200 points de collecte en France. L’usine a vu le jour près d’Aix-en-Provence et les opérations sont gérées par Veolia. C’est d’ailleurs le premier site européen aussi perfectionné dans le recyclage des panneaux photovoltaïques, grâce à une méthode particulière et bien rodée :


👉 Le cadre en aluminium, le boîtier de jonction et les câbles sont séparés du reste.

👉 Les panneaux sont découpés en lamelles puis broyés à plusieurs reprises.

👉 Plus les broyages avancent, plus les différents éléments sont séparés les uns des autres dans un ordre bien précis : le verre, les composites, le cuivre puis le silicium.

👉 Chacun des composants est envoyé dans sa filière de recyclage respective pour commencer sa nouvelle vie.

installateur de panneaux solaires SunPower

Vous voulez installer des panneaux solaires et produire votre propre électricité ? Grâce à notre partenaire financier BNP, vos travaux sont accessibles à partir de 55€/mois pendant 180 mois*. N’attendez plus, passez au solaire !

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

installateur de panneaux solaires SunPower

Comment est financé ce recyclage ?

Le recyclage des panneaux solaires est indispensable et tout est prévu pour son financement. C’est tout simplement grâce à l’éco-participation à l’achat des équipements que les opérations de recyclage sont financées. Cette redevance revient environ à 0,17 € par panneau et est réglée par tous les fabricants, distributeurs et propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques.


Chaque année, le montant de cette éco-participation est réétudié. Il fluctue selon le coût de recyclage d’un panneau durant l’année. 
 

La marche à suivre chez vous

Vous estimez que vos panneaux photovoltaïques ne sont plus assez performants à la maison ? La solution est peut-être de les remplacer. N’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié. En vous installant de nouveaux panneaux solaires, c’est lui qui se charge d’acheminer les anciens dans l’un des points de collecte agréé. Vous n’avez presque rien à faire !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Avec un processus de recyclage parfaitement géré sur le territoire français, il ne fait aucun doute que l’utilisation de panneaux solaires s’inscrit bien dans la transition énergétique du pays. D’ailleurs l’industrie photovoltaïque produit actuellement plus d’énergie qu’elle en dépense ! Et puis, grâce au travail et aux recherches constantes des différents acteurs du solaire, les techniques de recyclage des panneaux est toujours en évolution et en voie d’amélioration.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème