Isolation par l’extérieur : les travaux préférés des Français !

Sommaire

Place au bilan des projets de rénovation énergétique enregistrés sur notre site en 2024. En tête ? L’isolation des murs par l’extérieur, toujours le choix n°1 des Français ! On vous explique pourquoi cette solution séduit autant et quels sont ses avantages.

L’isolation, encore une fois n°1 au classement

Chez nous, le début d’année est l’occasion de faire le bilan des projets de rénovation enregistrés en 2024. Ça nous permet de voir comment évolue le classement des travaux et quels sont les travaux et équipements préférés des Français chaque année.

 

Et en 2024, l’isolation des murs est une fois encore en tête de ces intentions de travaux. Rien d’étonnant pour cet incontournable de la rénovation énergétique, qui se maintient au sommet du podium depuis trois ans déjà !

150 000

C’est le nombre d’intentions de travaux pour l’isolation des murs enregistrées en 2024.

Cette première place est une belle performance, même si cela représente une légère baisse de 6 % par rapport à 2023.

Le top des régions qui isolent le plus leurs murs

Certaines régions se démarquent plus que d’autres en nombres de projets d’isolation. Dans ce top 3, de nombreux propriétaires ont franchi le pas et isolé leurs murs pour améliorer leur confort.

 

En tête du top, on retrouve l’Île-de-France, avec 20 207 intentions enregistrées. On part ensuite un peu plus au sud pour la deuxième place, avec l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptabilise 17 544 projets. Enfin, ce sont les Hauts-de-France qui se hissent sur la dernière marche du podium, avec 16 850 projets d’isolation.

 

Mais alors, qui semble avoir le moins envie d’isolation en France ? C’est la région Centre-Val-de-Loire qui comptabilise le moins de projets d’isolation, avec seulement 6 888 intentions enregistrées. Peut-être que l’isolation des châteaux pose quelques défis…

 

À lire aussi : Top Effy 2024 : les travaux préférés des Français

L'isolation des murs par l’extérieur : comment ça fonctionne ?

En pratique, en quoi consiste une isolation des murs par l’extérieur ? 

 

Il s’agit d’envelopper les murs extérieurs de votre maison avec un matériau isolant, qui est ensuite recouvert d’un revêtement protecteur.

 

L’objectif est de créer une couche d'isolation continue autour de votre maison. Cela permet d’améliorer ses performances énergétiques, tout en rendant votre intérieur plus confortable.

 

Cette méthode permet de limiter les pertes de chaleur, pour un hiver plus doux. Elle vous protège également des fortes chaleurs en été. Votre quotidien se voit donc transformé tout au long de l’année !

 

Concrètement, il existe deux types d’isolation par l’extérieur, qui permettent de s’adapter aux spécificités de votre logement :

 

  • L’isolation « sous enduit » : on vient fixer de l’isolant sous forme de panneaux rigides sur les murs extérieurs, avant de terminer la façade avec un enduit de finition. Vous pouvez ainsi choisir l’aspect et la couleur de votre choix pour personnaliser votre maison !
  • L’isolation « sous bardage » : cette fois, on installe les panneaux isolants sur une ossature en métal fixée aux murs, puis on les recouvre d’un bardage, c’est-à-dire un revêtement posé sur la façade qui permet de la protéger, constitué de lames ou de plaques en bois ou PVC. C’est idéal pour les façades abîmées, car l’ossature peut s’adapter à tous les murs et compenser leurs défauts.

Un vrai coup de pouce pour vos factures

L’isolation par l’extérieur présente plusieurs atouts, qui expliquent qu’elle soit tant demandée dans les rénovations énergétiques. 

 

D’abord, elle permet d’améliorer l'efficacité thermique de votre maison, sans empiéter sur la surface habitable.

 

Surtout, elle a un impact immédiat sur votre consommation d'énergie. Les murs sont responsables de 20 % des pertes de chaleur dans une maison. C’est la deuxième source principale, juste après la toiture.

D'où proviennent les déperditions thermiques d'une maison ?

En isolant votre maison, vous pouvez donc réduire sensiblement vos factures de chauffage !

 

Pour aller plus loin : Comment repérer les pertes de chaleur dans votre maison cet hiver ?

De nombreuses aides financières pour votre projet

Vous souhaitez vous lancer dans l’isolation par l’extérieur ? Bonne nouvelle : ces travaux sont éligibles à plusieurs aides financières, dont MaPrimeRénov’ et la Prime Effy !

 

Il existe également d'autres avantages financiers, comme la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. Mais vous pouvez aussi avoir recours à l’éco-prêt à taux zéro pour engager ce projet.

 

Et à noter : il est possible de cumuler ces aides, si vous êtes éligible à plusieurs d’entre elles !

 

Alors, prêts à passer à l’action ?

l-isolation-des-murs-par-l-exterieur-permet-de-diminuer-le-montant-de-sa-facture-de-chauffage

Grâce à l’isolation des murs par l’extérieur, votre facture de chauffage diminue de l'ordre de 25 %. Et parce que votre satisfaction nous est précieuse, nous déduisons les aides financières du montant total de votre devis.

Je calcule mes aides

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >