Journée de la lumière : rénover son éclairage pour moins consommer

Sommaire

La lumière est un critère essentiel pour se sentir bien dans son logement. Dans le cadre d’une rénovation, comment peut-on repenser son éclairage pour qu’il soit agréable, tout en étant moins énergivore ? À l’occasion de la journée de la lumière, Effy vous éclaire.

 

Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation énergétique, on pense souvent en premier à l’isolation, ou bien au changement du système de chauffage. Pourtant, l’éclairage est un poste sur lequel il est facile de réduire sa consommation énergétique ! Pour le 16 mai, Journée de la lumière, voici nos recommandations.

Réaliser des économies immédiates

En effet, beaucoup de logements anciens ont des installations électriques qui ne sont plus aux normes, et qu’il faut mettre à niveau. On trouve souvent des anciens types d’éclairage comme des tubes fluorescents ou des lampadaires halogènes, qui sont très consommateurs d’électricité. 

 

Bien que l'éclairage représente en moyenne seulement 10 % de la facture d'électricité des foyers, remplacer ces anciens types d’éclairage par des ampoules LED permet de réaliser des économies immédiates. Ces dernières consomment en effet 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène.

 

Il peut également être intéressant de changer les vieux plafonniers par des modèles plus récents et performants. Et pourquoi pas opter pour des couleurs qui vous plaisent : lumières colorées, chaudes ou blanches, c’est à vous de voir ce qui vous permet de vous sentir le mieux chez vous !

Remplacer les éclairages énergivores  

Depuis quelques mois, les anciennes ampoules ont d’ailleurs disparu des magasins. Derrière ce changement, on trouve le règlement européen Single Lighting Régulation qui impose des exigences d’éco-conception pour les équipements d’éclairage, et nécessite un seuil minimal de performance pour qu’ils puissent être commercialisés. 

 

Son entrée en vigueur s’est faite en deux étapes :

 

  • 1er septembre 2021 : La première partie du règlement a interdit la commercialisation des lampes halogènes basse tension, des lampes fluocompactes ou encore des tubes fluorescents T12.
  • 1er septembre 2023 : Avec la seconde partie de la SLR, plus stricte, c’est au tour des capsules halogènes et des tubes fluorescents T8 d’être éliminés du marché.

 

De facto, la majorité des technologies d’éclairage traditionnelles ne sont plus disponibles sur le marché européen, et sont remplacées par des technologies plus écoresponsables comme les LED. 

81%

C’est la part que les LED représenteront dans les éclairages en 2030, selon l’association Lighting Europe, alors qu’ils ne représentaient que 7% en 2015.

 

📝 À noter : Un autre règlement européen, l’Energy Label Régulation, définit une nouvelle étiquette énergétique pour les équipements d’éclairage, avec des classes d’efficacité allant de A à G. Il impose que la consommation d’énergie soit affichée sur l’emballage. 

 

À lire aussi : Autoconsommation solaire : nos astuces pour réduire vos factures d’électricité

Optimiser l’utilisation des éclairages chez soi

Pour réduire encore plus la consommation énergétique de vos éclairages, vous pouvez envisager d’utiliser des solutions de pilotage de la lumière. 

 

Grâce à un détecteur de présence, vous pouvez faire en sorte que vos éclairages ne s’allument que lorsque quelqu’un est dans la pièce. Cela apporte un confort supplémentaire dans votre vie quotidienne, et cela évite la consommation inutile lorsqu’on oublie d’éteindre la lumière !

 

Il existe également des systèmes de gradation, qui régulent l’éclairage en fonction de la luminosité, pour utiliser seulement la puissance d’éclairage nécessaire en fonction du moment de la journée.

 

💡 Le saviez-vous ? Associer vos éclairages à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour permet de diviser au minimum par deux la consommation énergétique, soit une réduction immédiate de 10% de sa facture électrique globale, selon l’Ademe.

 

Vous pouvez aussi vous pencher sur le choix des couleurs de la peinture de vos façades, plafonds et murs intérieurs. En effet, en fonction de leur couleur et de leurs composants, les surfaces ne réagissent pas de la même manière à l'exposition au rayonnement solaire ou à l'éclairage

 

Ainsi, leur capacité à absorber et à réfléchir la lumière et la chaleur varie. Peints en blanc, en jaune ou dans une toute autre couleur : cela peut avoir un impact concret sur la lumière de votre domicile ainsi que sur votre facture d’énergie.

 

Mais la meilleure réduction de consommation reste toutefois d’éviter de consommer ! Pour cela, vous pouvez adapter l’aménagement de vos pièces et placer les éclairages en fonction des entrées de lumière naturelle.

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.