Journée Mondiale de la Terre : ça se passe aussi chez vous !

 

 

À l’occasion du 50ème anniversaire du Jour de la Terre, ce mercredi 22 avril, focus sur les petits gestes du quotidien qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement. Car oui, même confinés, on peut tout changer !

La Journée de la Terre, c’est quoi ?

 

Ce n’est plus un secret pour personne, la protection de la planète est aujourd’hui un enjeu majeur de nos sociétés. Et le confinement peut-être l’occasion de réaliser encore un peu plus l’importance de préserver ce qui nous entoure. Cela tombe bien : depuis 1970, il existe une journée pour rappeler l’importance de la sauvegarde de l’écosystème fragile dans lequel nous évoluons. Ce mercredi 22 avril, on fête donc — pour la plupart, de chez nous — la 50ème Journée Mondiale de la Terre.

 

Il s’agit de l’un des événements environnementaux les plus populaires et suivis de l’année, célébré par plus de 184 pays à travers de globe.

Concrètement, que peut-on faire ?

 

Changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, précarité énergétique… Face à l’immensité des enjeux auxquels nos sociétés font face, il est parfois difficile de savoir quel rôle nous pouvons jouer à notre échelle. Pourtant, préserver l’environnement, cela passe par de grandes révolutions, mais aussi de petites batailles.

 

J’agis au quotidien

 

Oui, nous pouvons tous faire bouger les choses, et ce grâce à des actions des plus simples ! Cela passe par réaliser des économies d’énergie qui permettent de limiter l’usage de ces ressources limitées et polluantes pour certaines. Voici une liste non exhaustive de gestes éco-responsables que vous pouvez adopter dès maintenant et de chez vous.

 

✔️Éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas allumer une lumière inutilement
✔️ Éteindre et débrancher vos appareils électriques (télévision, ordinateur) lorsque vous ne vous en servez plus, au lieu de les mettre en veille
✔️ Utiliser des multiprises
✔️ Ne pas chauffer à l’excès chez vous : la température préconisée généralement est de 20°C la nuit et 16°C le jour en hiver
✔️ Favoriser les entrées de chaleur grâce au soleil
✔️ Privilégier les douches aux bains, réduire la durée : le temps conseillé tourne généralement autour de cinq minutes pour une douche quotidienne
✔️ Bien couper chaque robinet après utilisation (cuisine, salle de bain…),et lors du lavage des dents et des mains
✔️ Mettre de l’eau au réfrigérateur pour avoir de l’eau fraîche (éviter de faire couler le robinet)
✔️ Utiliser le programme “éco” de son lave-vaisselle et de son lave-linge, en optimiser l’usage et ne pas le faire fonctionner inutilement

 

 

J’initie la transition énergétique de mon logement

 

Vous l’aurez compris, les petites actions de tous les jours comptent dans la lutte pour la sauvegarde de la planète. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi profiter de cette période de confinement pour penser à de futurs projets de rénovation énergétique chez vous !

 

Des travaux spécifiques sont préconisés pour vous permettre là encore de réaliser des économies d’énergie : parmi eux, l’isolation thermique de tout ou partie de votre logement (les murs par l’intérieur ou l’extérieur, les combles perdus…) ou encore le remplacement de votre vieux système de chauffage pour un autre tels que des panneaux solaires photovoltaïques ou encore une pompe à chaleur air-eau.

 

Les différents équipements employés dans le cadre de ces travaux ont un réel impact écologique. Tout d’abord, ils utilisent généralement des éco-matériaux tels que le bois ainsi que des énergies renouvelables telles que le solaire. D’autre part, grâce à leur performance élevée, ils vous procurent un confort optimal en utilisant moins d’énergie.

 

Le prix de ces travaux et les démarches à effectuer vous font hésiter ? Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par nos conseillers Effy ! Nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique depuis plus de dix ans et pouvons vous aider de A à Z, de l’identification des travaux à l’obtention de vos aides financières, en passant par la mise en relation avec un artisan RGE !

 

Amandine Martinet