Journée mondiale de l’environnement : agissons à notre échelle !

Par Romane Saget

Chaque année, le 5 juin met l’environnement à l’honneur. La journée mondiale de l’environnement existe depuis 1972, créée par l’ONU. À chaque année, son thème bien particulier et en 2020, cette journée met en lumière l’importance de la biodiversité. Et chez Effy, que faisons-nous pour l’environnement ?

La nature à l’honneur

Indispensables à notre santé et à notre bien-être, nous nous devons de choyer la biodiversité et l’environnement en général. Saviez-vous par exemple que le phytoplancton présent dans les océans est responsable de plus de la moitié de la production d’oxygène sur Terre ? Et que la forêt amazonienne abrite la moitié des espèces animales et végétales terrestres ? La Journée mondiale de l’environnement est là pour nous le rappeler et nous inciter à agir.

👉 La biodiversité en quelques chiffres

- La biodiversité, c’est 8 millions d’espèces différentes sur la planète.
- Un million de ces espèces sont aujourd’hui en danger.
- Les récifs coralliens ont diminué de 50 % ces dernières années.
- La plupart de nos médicaments sont issus de la nature, dont 70 % des médicaments contre le cancer.
- Plus de 4 consommateurs sur 5 sont persuadés que les entreprises doivent agir pour l’environnement.

Agissons en maîtrisant nos dépenses énergétiques

Chacun à notre niveau, nous pouvons avoir un impact positif sur la Terre. Et cela peut commencer avec une maîtrise de notre consommation d’énergie. En rénovant votre logement, vous aussi vous agissez pour l’environnement et la biodiversité !

Chez Effy, nous vous proposons les clés pour engager la transition énergétique de votre logement. Voici ce que vous pouvez faire.


Engager des travaux d’économie d’énergie

30 % des pertes de chaleur d’une maison passent le toit. En isolant vos combles, votre cave ou vos vides sanitaires, vous gardez la chaleur à l’intérieur et consommez moins de chauffage. Une bonne isolation de votre logement vous permet donc de moins consommer et de mieux consommer ! Résultat ? Jusqu’à 40 % d’économie sur votre facture d’énergie.


Utiliser des éco-matériaux

En plus d’avoir pour but une diminution de la consommation d’énergie, les travaux de rénovation énergétique sont réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement. D’ailleurs, en réalisant vos travaux avec un artisan labellisé RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, vous vous assurez de rester dans une démarche éco-responsable.
 

Passer à l’autoconsommation

Consommez mieux en vous affranchissant peu à peu du réseau électrique ! En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous consommez l’énergie que vous produisez. Encore mieux, vous utilisez une ressource gratuite et renouvelable : le soleil.

Effy en quelques chiffres

Chez Effy, nous vous soutenons dans vos projets de rénovation et votre désir de réduire votre consommation d’énergie en améliorant l’isolation de votre maison et la performance de votre système de chauffage.


Au total, grâce à ses offres clés en main, Effy économise 150 000 tonnes de CO2 par an !


Cela correspond aux émissions CO2 de 12 500 Français pendant un an, 150 000 allers-retours Paris New-York en avion, 270 000 tonnes de papier, 2 100 00 00 kilomètres en Twingo en ville...


C’est aussi 6 000 systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables installés pour 50 000 tonnes de Co2 évitées en 2019.


Et vous, prêt à vous lancer ? 

Je rénove ma maison

Demande gratuite et sans engagement

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème