Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L’interview pour tout comprendre sur le solaire hybride ☀️

Effy s’associe à DualSun et à son innovation en termes de panneaux solaires : le panneau hybride. Un équipement qui fournit à la fois de l’eau chaude et de l’électricité pour toute la maison. Pour découvrir tout l’intérêt de ce produit, nous avons rencontré Jérôme Mouterde, le directeur général et cofondateur de l’entreprise. 

 

 

Jérôme Mouterde, directeur général de DualSun

Quelles sont les grandes ambitions de DualSun sur le marché du solaire en France ?

Nous avons monté DualSun en 2010 avec Laetitia Brottier en sortant de l’Ecole Centrale Paris. Nous avions une intention assez ferme en tête : rendre le solaire plus compétitif. À l’époque, c’était encore le début du solaire en France et nous avions l’ambition de le rendre plus accessible en développant une nouvelle technologie plus rentable pour les particuliers propriétaires de maison. Notre deuxième souhait était de recréer de l’emploi local en France avec un produit Français.

 


Le panneau solaire hybride allie photovoltaïque et thermique, comment fonctionne-t-il exactement ?

Pendant près de 4 ans, nous avons mis au point le panneau hybride DualSun dans un laboratoire à Marseille. C’est un panneau qui produit deux énergies. Il produit de l’électricité photovoltaïque par sa face avant avec un très bon rendement. Et nous avons ajouté un circuit d’eau à l’arrière du panneau pour produire de l’eau chaude pour toute la maison.


L’eau passe dans le panneau, est chauffée, et redescend ensuite dans la maison. Cette eau peut servir à plusieurs choses, mais ce que nous préconisons aux clients est de connecter son installation solaire au ballon d’eau chaude de la maison. Tous les jours, cela permet de chauffer 300 litres d’eau pour les douches, la vaisselle, le ménage et tous les besoins du foyer.

 


Quel est l’intérêt de réunir ces deux technologies en un seul panneau ?

On est deux en un : avec un même panneau solaire vous générez de l’électricité et de l’eau chaude pour la maison. Il y a un impact très fort sur l’esthétique de la maison. Vous avez un seul panneau sur le toit qui produit les deux énergies, au lieu de deux panneaux différents. 

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite et immédiate

Dans quelles proportions une installation solaire hybride peut-elle couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer ?

L’énergie solaire est forcément plus présente l’été que l’hiver. Au printemps, en été et en automne, les panneaux peuvent produire la totalité de l’eau chaude de la maison. Mais l’hiver, selon les régions, un appoint est souvent nécessaire. En moyenne, on est entre 60 et 80 % des besoins en eau chaude couverts par les panneaux hybrides.

 


Quelles sont les promesses d’un panneau hybride en termes d’économies ?

Pour chauffer l’eau dans une maison, il faut soit une chaudière gaz, électrique ou fioul. Ici, l’eau est chauffée par les panneaux solaires et cela génère directement des économies d’énergie. Ces économies ont un impact en euros sur la facture puisque c’est moins de gaz ou d’électricité consommés. L’impact est également écologique avec moins d’énergie non renouvelable utilisée.


Un panneau DualSun produit trois fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque classique. Il atteint un rendement d’environ 60 %. 

 


On reproche souvent aux panneaux solaires de venir de loin, généralement de Chine. Où sont fabriqués vos panneaux hybrides et pourquoi ? 

Nos panneaux solaires détiennent le label Made in France, ce qui est assez rare. La partie arrière du panneau, celle qui fait circuler l’eau, est notre savoir-faire. Elle est fabriquée dans une usine qui se situe à Jujurieux dans l’Ain. Nous avons beaucoup investi dans cette chaîne de fabrication française et cela nous permet de concevoir toute la partie thermique ici. Nous pouvons donc revendiquer le label Made in France sur notre panneau puisqu’il est fabriqué à plus de 60 % de sa valeur dans le pays.


Les 40 % restants correspondent à la face avant du panneau. Cette partie photovoltaïque n’est pas encore produite en France mais nous ne désespérons pas d’y arriver un jour !

 


La technologie hybride DualSun est-elle unique en France ?

Oui, on est les seuls à faire ça en France. En 2014, DualSun a été le premier à avoir un panneau hybride qui soit reconnu et certifié par le TÜV Rheinland. C’est un organisme allemand qui délivre les certifications pour qu’un panneau solaire soit commercialisé. Et nous sommes les premiers au monde à avoir reçu cette certification. Depuis, on est 5 fabricants à l’avoir obtenu dans le monde.

 


Quelles sont les garanties/promesses de DualSun à mettre en avant pour un particulier frileux de sauter le pas de l’autoconsommation ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une vraie augmentation des prix de l’énergie (électricité et gaz). Et en même temps, les prix du solaire ont beaucoup baissé depuis 10 ans. Le solaire est devenu plus abordable et les offres proposées par Effy en témoignent. Je pense que c’est le bon moment pour investir car les panneaux solaires DualSun sont garantis 20 ans minimum. Si cela demande un investissement au départ, vous pouvez le rentabiliser rapidement entre 5 et 9 ans. Au final, vous allez faire de réelles économies sur vos factures et avoir un vrai impact sur la transition énergétique.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème