Comment aider les européens en situation de précarité énergétique ?

Selon Eurostat, en 2020, 35 millions de personnes en Europe — soit 8% de la population — ne parvenaient pas à chauffer convenablement leur logement. Alors, quelles mesures sont prises à l’échelle de l’UE pour lutter contre la précarité énergétique ? C’était l’objet d’une conférence organisée mardi 10 mai 2022 par le réseau RAPPEL.

union européenne UE drapeaux 700

Quelle précarité énergétique en Europe ? © Carl Campbell on Unsplash

État des lieux : la précarité énergétique en Europe

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a récemment mené une étude sur les bonnes pratiques de lutte contre la précarité énergétique en Europe, en se concentrant sur 10 pays différents. La collecte des données a été complétée à la fin de l’année 2020.

 

carte précarité énergétique europe
carte dépenses ménages europe

On constate qu’il existe de grandes disparités entre les différents territoires étudiés. Quand la Bulgarie se situe dans les derniers pays en termes de la population dans l’incapacité de bien se chauffer, c’est la Grèce qui fait figure de mauvaise élève sur la part des ménages à bas revenus avec des dépenses liées au logement élevées. Dans l’ensemble, certaines nations obtiennent des données plus positives que les autres : la France ou la Pologne, par exemple.

 

Comme le fait remarquer l’ONPE dans son étude, les fortes différences constatées en fonction des critères étudiés démontrent la nécessité de politiques européennes de lutte contre la précarité énergétique “transversales, mais aussi ciblées”. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Quels moyens pour évoluer au niveau européen ?

Déjà, pourquoi s’intéresser à la politique de lutte contre la précarité énergétique à l’échelle de l’Europe ? Tout simplement car comme le souligne Sarah Coupechoux, de la Fondation Abbé Pierre, notre législation française est influencée par les stratégies européennes. Aussi, quand quelque chose se décide au niveau de l’UE, cela a des répercussions sur notre pays.

 

Lors de la conférence organisée par le réseau RAPPEL le 10 mai, Jean-Sébastien Broc de l’IEEPC a différencié trois catégories de pays en Europe en matière de politique de lutte contre la précarité énergétique :

 

  1. Les pays où la précarité énergétique n’est pas traitée spécifiquement, mais parmi les différents axes de lutte contre la pauvreté en générale. Par exemple, dans certains pays d’Europe du nord ou en Allemagne.
  2. Ceux qui ont une approche intermédiaire : une politique de précarité énergétique reconnue à part entière, mais pas des mesures d’économie d'énergie dédiées à cette cause : c’est le cas notamment en Espagne ou en Italie.
  3. Enfin, les pays qui ont une approche complète, mêlant précarité énergétique et économies d’énergie : la France en fait partie.

 

Notons que plusieurs mesures intéressantes ont été prises dans des pays européens pour aider les ménages en situation de précarité énergétique : avant la libéralisation totale de ce marché en 2018, au Royaume-Uni avait mis en place des tarifs sociaux de l’électricité, adaptatifs en fonction des revenus des ménages. En Espagne, une municipalité a déclaré une “zone de conservation et réhabilitation” dans laquelle elle a piloté la rénovation de bâtiments privés grâce à divers moyens de financement, dont un prêt sur 5 ans à taux 0. Le programme Caritas en Allemagne vise lui à former des personnes sans emploi au métier de conseiller en énergie, réalisant des visites à domicile pour faire des états des lieux et diffuser des bonnes pratiques : aujourd’hui, le pays compte plus de 1000 conseillers dans pas moins de 150 villes différentes.

 

De nombreuses initiatives sont donc à souligner dans nos pays voisins en termes de lutte contre la précarité énergétique. Néanmoins, l’ONPE souligne la difficulté d’avoir un suivi sur la durée des mesures prises et de la duplication sur d’autres territoires : en cause, le manque de pérennité ou d’efficacité des ces différentes actions.

 

Par ailleurs, l’étude a été menée au début de l’ère Covid, ses auteurs soulignent donc que la situation à ce jour est forcément différente, d’autant plus avec la récente crise des prix de l’énergie que subit l’Union Européenne. Des données à remettre en perspective, donc.

Ceci peut aussi vous intéresser