Prenez de bonnes résolutions isolation pour 2025
Sommaire
Et si cette année, votre maison devenait plus confortable et économe ? Une bonne isolation, c’est moins de chauffage en hiver, plus de fraîcheur en été… et des factures d’énergie maîtrisées. Alors suivez nos résolutions simples pour faire de 2025 une année cocooning et efficace.
C’est décidé, en 2025, vous transformez votre maison en cocon confortable et économe ! Une bonne isolation est donc essentielle, car c’est elle qui vous permet de faire baisser vos factures d’énergie.
En effet, une maison bien isolée conserve mieux la chaleur en hiver, mais elle reste aussi plus fraîche en été ! C’est donc moins d’énergie consommée pour chauffer ou rafraîchir son foyer.
Résolution n°1 : évaluez les besoins de votre maison
Par où commencer ? Difficile de le savoir sans un bon diagnostic. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels agréés pour réaliser un audit énergétique.
Ce bilan approfondi permet de mesurer l’efficacité énergétique de votre logement. Il examine :
- La structure de votre logement et l’état de son isolation thermique
- Sa consommation énergétique
- Ses systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation
Cet état des lieux complet permet à l’auditeur de vous orienter vers les travaux prioritaires pour améliorer la performance énergétique de votre maison et de vous informer sur les aides financières adaptées.
Résolution n°2 : repérez là où la chaleur s’en va
Vous sentez des courants d’air ? Certaines pièces de votre maison restent froides malgré le chauffage ? C’est sans doute à cause des « ponts thermiques ».
C’est là où la chaleur s’en va : ce sont des faiblesses dans l’étanchéité de votre logement qui laissent passer le froid en hiver et la chaleur en été. Cela peut aussi déboucher sur de la condensation ou des moisissures.
Pour repérer ces pertes de chaleur, vous pouvez observer simplement en passant votre main, là où la température change dans votre maison. Les courants d’air et les signes de condensation sont aussi de bons indicateurs.
Surtout, réaliser un diagnostic de performance énergétique ou un audit énergétique vous permettra de les identifier avec certitude.
Dans une maison mal isolée, les déperditions thermiques se répartissent généralement de cette façon :
- À 30 % par les combles et la toiture
- À 20 % par les murs,
- À 15 % par les fenêtres et portes-fenêtres,
- À 10 % par les planchers bas (si votre sol est au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave par exemple),
- À 25 % pour les fuites et les ponts thermiques (notamment les conduits d’aération et de ventilation non isolées, ou les cheminées qui ne sont pas utilisées).
👉 Le geste qui fait la différence :
Pour limiter les déperditions thermiques au niveau des fenêtres, prenez l’habitude de fermer vos volets dès que la nuit tombe. Cela permet d’éviter que le froid pénètre dans votre maison. Si vous avez des rideaux épais, les tirer peut aussi contribuer à conserver la chaleur.
Pour en savoir plus : Comment repérer les pertes de chaleur dans votre maison cet hiver ?
Résolution n°3 : réalisez les bons travaux
Vous avez identifié les besoins de votre maison ? Place aux travaux !
Une rénovation vous permettra de rendre votre logement plus performant, économe et confortable. Une isolation efficace peut en effet réduire votre facture d'énergie de 20 % à 50 % par an.
Selon votre budget, vous pouvez envisager d’isoler une zone prioritaire ou de vous lancer dans une rénovation globale.
Quel que soit votre projet, des aides à la rénovation existent pour alléger votre facture finale, notamment la Prime Effy ou MaPrimeRénov’. Nous sommes là pour vous accompagner, afin de définir votre projet et trouver les aides adéquates.
Dans l’ordre, vous pouvez donc effectuer l’isolation :
- De votre toiture et de vos combles
- De vos murs, soit par l’extérieur, soit par l’intérieur
- De vos fenêtres, en optant pour du double ou du triple vitrage
- De votre sol et de vos planchers bas
💡 L’isolation à ne pas oublier :
Pensez aussi au calorifugeage des tuyaux d’eau chaude, surtout s’ils passent dans des zones froides, comme les caves ou garages. En isolant vos tuyaux, votre système de chauffage ou votre chaudière auront moins besoin d’énergie pour chauffer !
Résolution n°4 : soignez la ventilation de votre maison
Une maison bien isolée, c’est super, mais il ne faut pas oublier la qualité de l’air ! Pour cela, il est important d’aérer régulièrement, mais surtout d’avoir une ventilation performante.
Vous pouvez donc associer l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux à votre projet d’isolation. Vous pourrez également bénéficier d’aides pour cette rénovation.
Et si 2025 était l’année pour transformer votre maison ? Avec une bonne isolation, vous profiterez d’un logement confortable, économe en énergie, et prêt à affronter toutes les saisons. Alors, prêt à faire de votre maison un vrai cocon pour l’avenir ?
À lire aussi : Cet hiver, reprenez le contrôle de votre consommation d’énergie !