Printemps et allergies : comment améliorer la qualité de l’air chez vous ?

Sommaire

Le printemps marque le retour des beaux jours… mais aussi des pollens, des éternuements et des yeux qui piquent. Et pour des millions de Français allergiques, même l’intérieur de la maison peut ne plus être un refuge ! Voici nos gestes simples et solutions concrètes pour assainir l’air chez vous et mieux respirer au quotidien.

Et si votre allergie venait aussi de l’air de chez vous ?

L’arrivée des belles journées de printemps s’accompagne souvent d’un retour des allergies, notamment pour les personnes sensibles au pollen. 

 

Mais l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons peut parfois ne pas être pas toujours très sain et contenir également des allergènes et polluants, qui déclenchent des réactions allergiques ou aggravent la sensibilité aux allergènes. 

 

Mais heureusement, quelques habitudes peuvent permettre de l’améliorer pour un quotidien plus confortable.

 

🔎 Le chiffre à retenir :
Nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces fermés où l’air que nous respirons est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, selon le ministère de la santé.

Les bons gestes à adopter chez soi contre les allergies au pollen

Si les pollens sont présents dans l’air pendant plusieurs mois de l’année, c’est souvent au mois de mars que les premières espèces commencent leur floraison

 

Et avec le changement climatique, ces saisons ont tendance à démarrer plus tôt et à durer plus longtemps...

 

Pour les personnes sujettes aux allergies aux pollens, quelques précautions peuvent limiter les réactions :

  • Aérer votre maison aux heures où les pollens sont moins présents dans l’air, c’est-à-dire tôt le matin ou le soir
  • Garder les fenêtres de votre voiture fermées
  • Éviter de faire du sport en extérieur lors des périodes où il y a beaucoup de pollen
  • Ne pas sécher son linge dehors durant ces mêmes périodes

Comment éliminer les acariens de vos maisons

Dans nos intérieurs, les pollens ne sont souvent pas les seuls allergènes à pouvoir nous embêter ! 

 

Et oui, les acariens aiment proliférer dans les textiles, et notamment les matelas et canapés, où nous passons beaucoup de temps.

 

En effet, ils apprécient particulièrement la température de nos intérieurs, puisqu’ils se développent entre 15 et 25°C, mais aussi lorsque l’humidité atteint plus de 70 %.

 

Pour limiter leur prolifération, il est donc important d’aérer quotidiennement votre maison, et de maintenir une température tempérée, entre 18 et 19°C.

 

Certaines habitudes aident aussi : aspirer régulièrement son intérieur mais aussi sa literie, et changer ses draps et taies d’oreiller.

 

À lire aussi : Pourquoi votre maison sent l’humidité au printemps (et comment y remédier) ?

Aération et VMC pour un air sain chez vous

Vous l’aurez compris, l’aération est la clé pour un air sain ! Pour qu’elle soit efficace, il faut donc aérer plusieurs fois par jour, au moins 3, pendant une dizaine de minutes.

 

Mais la VMC est également un équipement au cœur de la régulation et du renouvellement de l’air intérieur. Cela peut donc être l’occasion de regarder si la vôtre est toujours efficace, ou si c’est le moment de changer pour un modèle plus performant, double-flux.

 

Respirer un air sain chez soi, c’est donc essentiel quand on est sujet aux allergies. Et quelques gestes simples, associés aux bons équipements, peuvent vraiment changer les choses !

 

Alors, si votre logement est mal ventilé ou souvent humide, ça vaut le coup de se poser les bonnes questions. Et ça tombe bien, chez Effy, on peut vous aider à trouver les solutions adaptées.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation >