Ramonage : c’est le moment d’y penser
L’automne arrive à grands pas, avec ses journées plus courtes et ses températures plus fraîches. Avant de rallumer votre chaudière, votre cheminée ou votre poêle, pensez à prévoir le ramonage de vos équipements. Découvrez tous nos conseils.
Le ramonage de votre système de chauffage est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel certifié. ©Shutterstock
Chaudière, poêle, cheminée… Quel est le point commun entre ces trois systèmes de chauffage ? Ils nécessitent tous d’être ramonés à l’approche de l'automne ! Cet entretien ne doit en aucun cas être négligé. En effet, le ramonage permet de réduire les risques d’intoxication et d’incendie, mais aussi d’optimiser les performances de votre appareil.
Pour être fin prêt pour la saison froide, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dès maintenant auprès d’un professionnel ramoneur fumisterie certifié. En règle générale, le ramonage de votre équipement dure entre 1h et 2h maximum, et coûte entre 50€ et 120€.
Lire aussi : Ramonage cheminée, chaudière et poêle : quand et comment le faire ?
Le ramonage est-il obligatoire ?
Oui, le ramonage est un entretien obligatoire et certaines assurances peuvent même vous demander une attestation de réalisation par un professionnel certifié. Notez que si un sinistre se déclare et que le ramonage n’a pas été réalisé, vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Mais à quoi sert-il exactement ? A assurer votre sécurité principalement ! En effet, le ramonage permet de retirer toutes les impuretés accumulées dans le conduit d’évacuation des fumées de votre système de chauffage. Si le conduit n’est pas ramoné, les dépôts pourraient s’enflammer et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, ou pire, un incendie.
Mais ramoner son système de chauffage permet également d’optimiser les performances de votre équipement. En effet, en ramonant votre chaudière, votre cheminée ou votre poêle, il fonctionnera mieux tout en émettant moins de particules. Résultat : votre système de chauffage durera plus longtemps.