Comment financer un audit énergétique avec MaPrimeRénov’ ?
Sommaire
L’audit énergétique permet de connaître les performances d'un bien immobilier, et de prioriser les travaux à réaliser. Pour aider les ménages à le financer, il est possible de miser sur MaPrimeRénov’. Critères d'éligibilité, montant, démarches... Découvrez comment y prétendre !
Réalisez l'audit énergétique de votre habitation et bénéficiez de MaPrimeRénov' !
⚠️ Réforme MaPrimeRénov’ 2024 !
MaPrimeRénov’ évolue à partir du 15 mai 2024.
Attention, les informations concernant MaPrimeRénov’ sur cette page pourraient ne pas être à jour.
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Quel est le prix de l’audit énergétique ?
Chez un particulier, l’audit énergétique peut coûter entre 900 et 1500€. Cette somme grimpe jusqu'à 10 000 € pour une copropriété ou une entreprise.
Si le bilan énergétique d’un logement fournit de précieuses informations, il n’est pas forcément à la portée de tous. D’autant plus qu’il est la porte d’entrée pour d’autres travaux et donc, d’autres dépenses. Mais la réalisation d'un audit énergétique chez soi permet de bénéficier de MaPrimeRénov’ !
💡 Quelles aides pour un audit énergétique ?
La réalisation d'un audit énergétique est éligible à MaPrimeRénov' sous condition de réaliser un geste de rénovation énergétique (chauffage/isolation) hors dépose d’une cuve à fioul et prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Cette aide financière est distribuée par l'Anah et son montant varie selon les revenus du ménage.
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Audit énergétique : comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui existe depuis le 1er janvier 2020. Cette prime est versée aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
MaPrimeRénov' est distribuée pour des chantiers d’isolation, de remplacement de chauffage, mais aussi pour la réalisation d'un audit énergétique.
👉 Notez que si vous souhaitez bénéficier du forfait MaPrimeRénov' Rénovation Globale, vous devez obligatoirement réaliser un audit énergétique au préalable. Vous ne pourrez bénéficier de ce bonus (accordé également dans le cadre de MaPrimeRénov' Sérénité) que si les travaux réalisés permettent d'atteindre les classes énergétiques A ou B du Diagnostic de performance énergétique (DPE).
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Quel montant pouvez-vous recevoir pour l’audit énergétique ?
Quel que soit le type de travaux que vous entreprenez, le montant de votre prime varie selon vos ressources. Dans le cas d’un audit énergétique, vous pouvez recevoir :
- 500€ si vous êtes un ménage aux revenus très modestes ;
- 400 € si vous êtes un ménage aux revenus modestes ;
- 300 € si vous êtes un ménage aux revenus intermédiaires ;
- 0 € si vous êtes un ménage aux revenus supérieurs.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour l'audit énergétique, plusieurs conditions doivent être réunies. Vous devez :
- être le propriétaire occupant ou bailleur de votre logement construit depuis plus de 15 ans ;
- le logement concerné par l'audit se situe en France métropolitaine ou en Outre-mer ;
- il est occupé en tant que résidence principale ;
- la demande de subvention est faite avant toute autre démarche ;
- l'audit est réalisé par un auditeur certifié.
Comment demander MaPrimeRénov’ pour votre audit ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' pour l'audit énergétique de votre habitation, suivez ces étapes :
- vous trouvez un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) Etudes et obtenez un devis ;
- vous créez votre compte sur le site de MaPrimeRénov’ ;
- vous renseignez les éléments demandés ;
- l’Anah étudie votre projet et vous indique le montant que vous pouvez percevoir ;
- l’audit énergétique est réalisé ;
- vous envoyez la facture directement depuis votre espace personnel ;
- vous recevez votre prime sur votre compte par virement bancaire.
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En quoi consiste un audit énergétique ?
L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment. En le réalisant dans votre logement, il vous aide à définir un plan d’action pour en améliorer ses performances. Auparavant réservée aux bâtiments collectifs, la pratique de l’audit énergétique s’est ouverte aux particuliers en 2018.
L’étude porte sur la structure du bâtiment, l’état de son isolation thermique, sa consommation en énergie, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage. L’audit vous fournit :
- une connaissance précise du bâtiment ;
- les possibilités d’évolution du bâtiment ;
- une hiérarchisation des travaux à effectuer ;
- un calendrier de mise en œuvre des travaux ;
- les économies possibles après les travaux.
Quand l'audit est-il obligatoire ?
La loi Climat et Résilience rend obligatoire à partir du 1er avril 2023, la réalisation d'un audit énergétique pour la vente immobilière d'une maison ou d'immeubles considérés comme une passoire thermique, c'est-à-dire dont le DPE est de classe F ou G, dont la promesse de vente ou l'acte de vente a été signé à partir du 1er septembre 2022. Ce document permettra ainsi à l'acquéreur de connaître la nature des travaux à réaliser pour espérer améliorer la classe énergétique du bien avant la vente.
Cette obligation de réalisation s'appliquera à compter du 1er janvier 2025 aux logements classés E, puis aux logements classés D à compter du 1er janvier 2034.
Par ailleurs, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire dans le cadre de travaux de rénovation globale. En plus de permettre d'avoir une vision précise et complète de la santé de votre maison, il vous permet de bénéficier d'aides financières et notamment du bonus sortie de passoire thermique proposé par MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité d'une valeur allant jusqu'à 1500€.
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Qui peut réaliser un audit ?
L'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il est nécessaire de faire appel à un auditeur ou un bureau d'études certifié par un organisme indépendant et certifié RGE Etudes. C'est l'une des conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov'.
Assistant Rénov vous accompagne dans votre projet de rénovation : audit énergétique, proposition de travaux adaptés, aide dans l'obtention des aides MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, et visite de conformité post-chantier. Découvrez la prestation de notre partenaire Assistant Rénov.
Comment se déroule un audit énergétique ?
L’audit énergétique permet de connaître parfaitement les performances de votre logement. Plusieurs étapes sont nécessaires pour le réaliser.
1e étape : analyse de votre logement
Le professionnel procède à un état des lieux de votre logement. L’objectif est de se rendre compte de la configuration de votre maison, ainsi que de sa consommation d’énergie à travers vos habitudes de vie.
Pour cela, l'auditeur analyse toutes les informations que vous avez sur votre logement comme :
- l'année de construction ;
- les factures d'énergie ;
- le système de chauffage ;
- les attestations d'entretien ;
- etc.
2e étape : les mesures pour connaître votre consommation
Pour aller encore plus loin, le professionnel procède à une étude portant sur la qualité de l’isolation thermique de votre habitation, le fonctionnement de votre système de chauffage et de production d’eau chaude, et votre système de ventilation.
Il utilise par ailleurs les relevés de consommation d’énergie de votre logement et les compare avec l’estimation de la consommation annuelle.
3e étape : un bilan avec les pistes d’amélioration
Une fois tous ces relevés effectués, le professionnel en charge de votre audit est capable de vous fournir un rapport. A l'intérieur, se trouve un état des lieux des performances énergétiques de votre habitation, mais aussi une liste détaillée de tous les points d’amélioration possibles et des travaux de rénovation à réaliser en priorité.
Enfin, le rapport propose également un calendrier de mise en oeuvre des travaux de rénovation, mais aussi les économies que vous pouvez espérer réaliser à court et moyen termes.