MaPrimeRénov' pour un audit énergétique

Financez votre audit énergétique avec MaPrimeRénov’

Vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique vous semble trop compliqué et vous ne savez pas par où commencer ? L’audit énergétique de votre logement a sûrement la réponse à vos questions. Découvrez comment vous y prendre et comment le financer facilement grâce à MaPrimeRénov’.

 

Pour tous vos travaux, la Prime Effy vous accompagne ! Son montant dépend de votre projet et de votre situation. Découvrez ce qu'elle vous réserve.
 

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Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi faire un audit énergétique ?

👉 Vous avez froid l’hiver et ne parvenez pas à chauffer votre maison correctement.
👉 Vous dépensez une énorme part de vos revenus en factures d’énergie.
👉 Votre intérieur est humide et cela se ressent au quotidien.


Aucun doute, votre habitation a besoin d’être rénovée ! Mais par où commencer ? Les travaux de rénovation énergétique sont nombreux. Mais comment être sûr de leur efficacité dans votre situation ? Refaire votre isolation, changer votre système de chauffage ou de ventilation. Le résultat d’un audit énergétique vous aide à le découvrir.
 

En quoi consiste un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’un bâtiment. En le réalisant dans votre logement, il vous aide à définir un plan d’action pour en améliorer ses performances. L’étude porte sur la structure du bâtiment, l’état de l’isolation thermique, sa consommation en énergie, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage. Au final, l’audit vous fournit :
 

  • une connaissance précise du bâtiment
  • les possibilités d’évolution du bâtiment
  • une hiérarchisation des travaux à effectuer
  • un calendrier de mise en œuvre des travaux
  • les économies possibles après travaux

👉 À savoir
 
Auparavant réservée aux bâtiments collectifs, la pratique de l’audit énergétique s’est ouverte aux particuliers en 2018. Cette étude n’est pas obligatoire mais recommandée par le gouvernement. L’ancien CITE remboursait d’ailleurs 30 % de cette prestation. 

Le déroulement d’un audit énergétique

À l’aide d’une suite de tests sur l’ensemble de votre logement, le professionnel qui réalise votre audit énergétique va passer par plusieurs étapes.


La visite

Le professionnel procède à un état des lieux du bâtiment. Le but est de se rendre compte de la configuration de la maison, ainsi que de sa consommation d’énergie à travers les habitudes de vie des habitants.
 


Les relevés

Pour plus de précision, le professionnel utilise les relevés de consommation d’énergie du logement et les compare avec l’estimation de la consommation annuelle.
 


Des propositions

Au final, le professionnel en charge de votre audit est capable de vous fournir une liste détaillée de tous les points d’amélioration possibles et bénéfiques pour les performances énergétiques de votre maison. À partir de cette liste, vous apprenez aussi l’ordre dans lequel il est judicieux de faire ces travaux et les économies que vous pouvez espérer faire à court et moyen termes.
 

À qui faire appel ?

Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels qualifiés par un organisme indépendant. Pour être certain d’obtenir un bon diagnostic de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE Etudes. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ et alléger la note finale.

Combien ça coûte ? 💸

Chez un particulier, l’audit peut coûter entre 500 et 1 000 €. Cette somme grimpe jusqu'à 10 000 € pour une copropriété ou une entreprise.


En 2019, le prix moyen d’un audit énergétique pour une maison individuelle s’élevait à 850 €. Si le bilan énergétique d’un logement fournit de précieuses informations, il n’est pas forcément à la portée de tous. D’autant plus qu’il est la porte d’entrée pour d’autres travaux et donc, d’autres dépenses. C’est ici que MaPrimeRénov’ 2020 entre en jeu !

Réalisez votre audit avec MaPrimeRénov’

Vous avez dit MaPrimeRénov’ ?

 

Dernière-née des aides financières à la transition énergétique, MaPrimeRénov’ vient en aide à tous les ménages français dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Elle est distribuée par l’Anah pour des chantiers d’isolation, de remplacement de chauffage, mais aussi pour un audit énergétique. 


En 2021, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et s’ouvre à tous les ménages. Toutes les catégories de revenus peuvent en bénéficier, mais son montant varie. 
 


Quel montant ?


Quel que soit le type de travaux que vous entreprenez, le montant de votre aide dépend de vos revenus. Dans le cas d’un audit énergétique, voici les montants accordés :
 

  • 500€ pour les ménages aux revenus très modestes
  • 400 € pour les ménages aux revenus modestes
  • 300 € pour les ménages aux revenus standards
  • aucune aide pour les ménages aux hauts revenus



👉 Vous n’êtes pas certain de savoir à quelle catégorie de revenus vous appartenez ? Voici les barèmes : 
 


Quelles démarches pour toucher MaPrimeRénov’

Suivez ces quelques étapes pour bénéficier de votre prime sans mauvaise surprise :
 

  1. Vous trouvez un artisan RGE et obtenez un devis.
  2. Vous créez votre compte sur le site de MaPrimeRénov’
  3. L’Anah étudie votre projet. S’il est conforme, le montant que vous allez toucher vous est communiqué.
  4. Vos travaux sont réalisés.
  5. Vous envoyez votre facture directement sur le site MaPrimeRénov’.
  6. Vous recevez votre prime sur votre compte par virement bancaire.
     
Particuliers

Le saviez-vous ? MaPrimeRénov' est cumulable à la Prime Effy (CEE). Elle vous aide à financer tous vos projets de rénovation énergétique. 

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