9 actions incontournables pour faire des économies d’énergie

Sommaire

Face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, faire des économies d’énergie est devenu une priorité aussi bien pour votre budget que pour l’impact environnemental de vos consommations. Contraignant ? Un peu, au début, mais prendre de bonnes habitudes et investir dans une rénovation énergétique de son logement permet de voir rapidement les effets positifs de ses actions écoresponsables. Une facture plus légère en 9 étapes. Êtes-vous prêt ?

1. Isoler sa maison

48,2 milliards d’euros ont été dépensés pour l’énergie dans le logement en France en 2020, soit environ 150€ par mois d’électricité par foyer. Chauffer son habitation et utiliser de l’électricité pour ses équipements coûte plus d’un mois de salaire par an. De grandes disparités existent entre les foyers selon le niveau d’isolation du bâtiment.

 

Isoler sa maison constitue l’action la plus importante pour faire des économies d’électricité et des économies de gaz selon le combustible que vous utilisez pour vous chauffer.

 

Vous gagnerez également en confort thermique en transformant un logement énergivore en un bien économe.

 

Artisan pose de l'enduit pour 'isolation des murs par l'extérieur

 

🥶 Des factures élevées malgré une bonne isolation ? L’isolation est capitale, mais votre façon de consommer impacte significativement vos factures d’énergie. Des pièces surchauffées, des fenêtres ouvertes pendant que le chauffage est allumé ou encore un chauffage au maximum en votre absence gaspillent l’énergie et alourdissent votre facture.

 

Dans une maison, 50% de l’énergie part à travers la toiture et 20% s’échappent par les murs. Isolez l’enveloppe thermique de votre logement pour un plus grand confort et d’importantes économies d’énergie. N’oubliez pas que les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de multiples aides financières en 2024 !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

2. Opter pour des équipements plus économes

Certains équipements représentent de gros consommateurs d’énergie dans une maison, comme le four, le chauffage électrique, les plaques de cuisson, la climatisation ou encore le sèche-linge. Ces équipements électriques du quotidien sont indispensables à votre confort, mais vous pouvez les choisir économes en optant pour des étiquettes énergie A, A+, A++ ou A+++ !

 

étiquette énergie

 

😉 Remplacer un équipement qui fonctionne ? Acheter un nouveau four tandis que l’ancien fonctionne toujours s’apparente à du gaspillage, alors pourquoi ne pas le revendre ? Même à petit prix, vous serez gagnant à travers une baisse des consommations d’énergie de votre nouvel électroménager.

 

Consommez moins avec un chauffage plus économique et écologique !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

3. Réduire la température de chauffage de son logement

Vous êtes frileux et appréciez un bon 22°C dans votre salon ? C’est beaucoup quand même ! Nous vous recommandons 19°C dans les pièces à vivre, 22°C dans une salle de bain pendant son utilisation et 16°C dans une chambre pour un sommeil réparateur.

 

Si ces températures sont trop basses, enfilez un pull plus chaud ou regardez la télévision sous un plaid. Faire des économies de gaz et d’électricité nécessite parfois quelques efforts, mais une maison non surchauffée est plus saine.

 

Pour bénéficier d’une température agréable à votre retour du travail, choisissez une chaudière programmable qui s’allumera trente minutes à une heure avant votre arrivée.

 

🌬️ Comment aérer sans gaspiller de l’énergie ? Ouvrir chaque matin la fenêtre de sa chambre pendant 5 à 10 minutes permet de renouveler l’air pour un parfait taux d’humidité compris entre 35% et 65%. Vous ne consommerez pas plus d’énergie sur un laps de temps si court et un air sain chauffe mieux.

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

père et fille qui jouent ensemble

4. Profiter de la chaleur naturelle produite dans son logement

Un logement inoccupé est toujours plus froid. Quand vous cuisinez ou que vos enfants jouent dans le salon, ils créent de la chaleur bénéfique à votre confort. L’utilisation de votre four et de vos plaques de cuisson produit une chaleur gratuite dans votre logement pendant l’hiver, tout comme un appareil à raclette ou une crêpière !

 

De même, les rayons du soleil réchauffent naturellement vos pièces. Pensez à ouvrir les volets des fenêtres bien exposées dès le matin pour capter cette énergie solaire gratuite et fermez les volets quand le soleil se couche pour économiser de l'énergie.

 

salon

5. Revendre les équipements électriques superflus

Vous utilisez par habitude votre sèche-linge alors même que dehors le soleil brille. Pourquoi ne pas étendre votre linge pour lui permettre de sécher naturellement ? Le sèche-linge fait partie des équipements énergivores qui ne sont pas toujours indispensables.

 

Pour l’été, vous utilisez peut-être une climatisation ou des ventilateurs qui vous apportent du confort en période caniculaire. Si vous aérez vos pièces la nuit et fermez les volets dès le lever du soleil, vous pouvez conserver un logement plus frais et économiser de l'énergie.

 

De plus avec une bonne isolation et des protections solaires adaptées, votre maison reste fraîche plus longtemps. Vous pouvez aussi créer un climatiseur maison !

 

Bien entendu, déterminer quels sont les équipements électriques superflus dans votre logement dépend de votre situation, de votre localisation géographique et des efforts que vous souhaitez consentir pour faire des économies d’électricité.

6. Éteindre les appareils en veille et les luminaires inutiles

L’Ademe confirme que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 11% de la facture d’électricité d’un foyer. Pour réaliser des économies d’énergie, optez pour des multiprises que vous pouvez éteindre d’une simple pression sur un bouton. Mieux, des systèmes intelligents détectent l’inactivité de vos équipements afin de les éteindre.

 

Avec la multiplication des supports numériques, les chargeurs, ordinateurs et autres consoles de jeux consomment ensemble beaucoup d’énergie. En prenant de bonnes habitudes, le montant de vos factures s’allègera durablement.

 

Femme tenant une ampoule allumée

 

Le même raisonnement s’applique aux éclairages. Vous quittez une pièce, vous éteignez la lumière !

 

👼🏻Des habitudes écoresponsables dès le plus jeune âge : apprenez à vos enfants à adopter ce geste écoresponsable, sinon vous passerez votre temps à éteindre des éclairages inutilisés.

 

Pensez également à opter pour des ampoules basse consommation lors de leur remplacement. Évitez les LEDS décoratives que l’on trouve de plus en plus sur le mobilier, elles consomment beaucoup trop !

 

Rénovez votre logement en faisant appel à un professionnel de confiance !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

7. Entretenir et bien utiliser ses équipements et son électroménager

Quand vous utilisez votre électroménager, vous commettez parfois de petites erreurs qui impactent le montant de votre facture. Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour économiser de l’énergie :

 

  • utilisez le mode ECO du lave-linge et du lave-vaisselle pour économiser entre 15% et 45% d’énergie selon les programmes ;
  • lancez un lavage de votre linge uniquement si le tambour est plein, de même pour le remplissage du lave-vaisselle. Vous réaliserez en même temps des économies d’eau ;
  • cuisinez avec un couvercle sur vos casseroles pour que les aliments cuisent plus vite ;
  • utilisez une bouilloire avec thermostat pour préparer un thé ou un café qui n’a pas besoin d’une eau à 100°C ;
  • diminuez la luminosité de vos écrans d’ordinateur et de télévision pour économiser jusqu’à 25% d’énergie ;
  • lors de l’entretien annuel de votre chaudière et de votre chauffe-eau, demandez au technicien un réglage sur une température plus économique pour vos équipements ;
  • dégivrez votre congélateur et ne le laissez pas vide. Placez des bouteilles d’eau à l’intérieur si vous n’avez pas d’aliments à y stocker, il consommera moins ; etc.

 

3 fois moins d’énergie
entre le lavage du linge à 30°C et celui à 90°C

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

8. Utiliser moins d’eau dans la salle de bain

La consommation d’eau pour un bain est 5 fois supérieure à celle d’une douche ! Autant dire que vous réserverez le bain à une pause relaxante très occasionnelle.

 

Ne laissez pas couler le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou lorsque vous vous savonnez.

 

Les économies d’eau allègent vos factures d’eau, de gaz ou d’électricité, selon votre système de chauffe !

 

Vous pouvez installer des mousseurs sur vos robinets pour un débit équivalent, mais une quantité d’eau moindre.

 

Robinet remplit baignoire dans salle de bain

9. Installer un récupérateur d’eau de pluie

Si vous possédez une maison avec jardin, vous savez à quel point vos plantations peuvent être gourmandes en eau. Veillez à planter uniquement des espèces adaptées à votre région pour faire des économies d’eau et installer un récupérateur d’eau de pluie.

 

40%
c’est la part de consommation d’eau potable qui peut être remplacée par de l’eau de pluie.

 

L’eau de pluie peut être utilisée dans les toilettes, pour laver les sols ou le linge. Investir dans un tel système réduira durablement vos factures d’énergie.

 

Allez au-delà des bonnes pratiques et isolez votre logement pour économiser de l’énergie !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Téléchargez le manuel pour une maison sobre
Visualiser

Ceci peut aussi vous intéresser