Comment créer un climatiseur maison ?

Par Romane Saget

Plutôt que d’investir dans une climatisation pour votre logement en été, pourquoi ne pas vous lancer dans un DIY ? À l’aide de bouteilles, d’une glacière et autres objets simples, vous pouvez construire une clim bon marché et écologique pour l’été !


Obtenez une Prime Effy pour l’installation d’une climatisation réversible (PAC air-air). Clim en été et chauffage en hiver, ce système est plus intéressant qu’une simple climatisation.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Quels sont les inconvénients de la climatisation ?

Climatisation

Lorsque l’été s’installe et que les températures grimpent, il peut devenir tentant d’installer une climatisation à la maison. Mais malgré son pouvoir rafraîchissant agréable, le climatiseur possède de nombreux inconvénients :
 

  • Il est énergivore et augmente considérablement vos factures énergétiques.
  • Il est peu écologique.
  • Mal entretenu, il peut devenir nocif pour la santé et altérer la qualité de l’air intérieur.
  • Il est coûteux.


Pour éviter ces désagréments, voici toutes nos astuces pour une clim à fabriquer vous-même à partir d’un simple ventilateur.
 

3 astuces simples pour créer un climatiseur maison

1# À l’aide de bouteilles de glace 

🛠️ Le matériel

Pour ce DIY très simple, vous avez besoin :

- d’un ventilateur classique
- de plusieurs bouteilles en plastique


Les étapes

Rien de plus simple à réaliser ! Il vous suffit de remplir les bouteilles d’eau et de les placer au congélateur. Une fois bien congelée, positionnez les juste devant votre ventilateur en marche. Résultat ? L’air tiède du ventilateur est rafraîchi par les bouteilles.

 


2# À l’aide d’un bac en plastique

🛠️ Le matériel

Ce dont vous avez besoin :

- d’un ventilateur classique
- d’un bac en plastique qui peut contenir 6 bouteilles
- de 6 bouteilles en plastique
- d’un un cutter


Les étapes

  1. Commencez par créer 6 trous dans le fond du bac en plastique. Les trous doivent être légèrement plus larges que le goulot de vos bouteilles. Le but est de parvenir à allonger toutes les bouteilles dans le bac et de faire dépasser les goulots à l’extérieur.
  2. Il faut ensuite mettre de l’eau dans les bouteilles. Mais la quantité d’eau est importante ! Vous devez faire en sorte qu’une fois la bouteille allongée sur le côté, le niveau de l’eau doit se situer juste en dessous du goulot.
  3. Placez les bouteilles au congélateur en position allongée et attendez que le liquide se transforme en glaçon.
  4. Une fois l’eau gelée, faites une ouverture sur le fond des bouteilles afin de laisser entrer l’air tiède du ventilateur.
  5. Positionnez toutes les bouteilles dans le bac en plastique et ouvrez les goulots.
  6. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à allumer le ventilateur du côté de la base des bouteilles. L’air tiède entre par le fond, se rafraîchit grâce à la glace et se diffuse chez vous.

 

👉 À savoir

Si votre bac est plus grand, ce n’est pas un souci. Il vous suffit d’ajouter plus de bouteilles à l’intérieur. Cela ne fera qu’augmenter la fraîcheur dans votre pièce !

 

3# À l’aide d’un seau

🛠️ Le matériel nécessaire

Vous aurez besoin :

- d’un petit ventilateur
- d’un grand seau avec un couvercle
- d’une bouteille en plastique
- de trois petits cylindres en plastique



Les étapes

  1. Commencez par créer trois trous de la taille des cylindres en plastique d’un côté du seau. Insérez les cylindres pour obtenir trois sorties d’air frais.
  2. Découpez ensuite le couvercle du seau dans le but de pouvoir poser votre petit ventilateur. Le ventilateur doit tenir de manière stable et propulser son air à l’intérieur du seau.
  3. Faites congeler la bouteille d’eau et placez-la à l’intérieur du seau.
  4. Vous n’avez plus qu’à mettre le ventilateur en marche et à profiter de la fraîcheur produite !
     
Couple assis sur un canapé

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Optez pour une pompe à chaleur air-air. Ce système réversible vous permet de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Moins énergivore qu’une climatisation, la PAC air-air est aussi éligible à la Prime Effy !

Couple assis sur un canapé

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème