Comment créer un climatiseur maison ?
Par
Plutôt que d’investir dans une climatisation pour votre logement en été, pourquoi ne pas vous lancer dans un DIY ? À l’aide de bouteilles, d’une glacière et autres objets simples, vous pouvez construire une clim bon marché et écologique pour l’été !
Obtenez une Prime Effy pour l’installation d’une climatisation réversible (PAC air-air). Clim en été et chauffage en hiver, ce système est plus intéressant qu’une simple climatisation.
Simulation gratuite et immédiate
Quels sont les inconvénients de la climatisation ?
Lorsque l’été s’installe et que les températures grimpent, il peut devenir tentant d’installer une climatisation à la maison. Mais malgré son pouvoir rafraîchissant agréable, le climatiseur possède de nombreux inconvénients :
- Il est énergivore et augmente considérablement vos factures énergétiques.
- Il est peu écologique.
- Mal entretenu, il peut devenir nocif pour la santé et altérer la qualité de l’air intérieur.
- Il est coûteux.
Pour éviter ces désagréments, voici toutes nos astuces pour une clim à fabriquer vous-même à partir d’un simple ventilateur.
3 astuces simples pour créer un climatiseur maison
1# À l’aide de bouteilles de glace
🛠️ Le matériel
Pour ce DIY très simple, vous avez besoin :
- d’un ventilateur classique
- de plusieurs bouteilles en plastique
Les étapes
Rien de plus simple à réaliser ! Il vous suffit de remplir les bouteilles d’eau et de les placer au congélateur. Une fois bien congelée, positionnez les juste devant votre ventilateur en marche. Résultat ? L’air tiède du ventilateur est rafraîchi par les bouteilles.
2# À l’aide d’un bac en plastique
🛠️ Le matériel
Ce dont vous avez besoin :
- d’un ventilateur classique
- d’un bac en plastique qui peut contenir 6 bouteilles
- de 6 bouteilles en plastique
- d’un un cutter
Les étapes
- Commencez par créer 6 trous dans le fond du bac en plastique. Les trous doivent être légèrement plus larges que le goulot de vos bouteilles. Le but est de parvenir à allonger toutes les bouteilles dans le bac et de faire dépasser les goulots à l’extérieur.
- Il faut ensuite mettre de l’eau dans les bouteilles. Mais la quantité d’eau est importante ! Vous devez faire en sorte qu’une fois la bouteille allongée sur le côté, le niveau de l’eau doit se situer juste en dessous du goulot.
- Placez les bouteilles au congélateur en position allongée et attendez que le liquide se transforme en glaçon.
- Une fois l’eau gelée, faites une ouverture sur le fond des bouteilles afin de laisser entrer l’air tiède du ventilateur.
- Positionnez toutes les bouteilles dans le bac en plastique et ouvrez les goulots.
- C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à allumer le ventilateur du côté de la base des bouteilles. L’air tiède entre par le fond, se rafraîchit grâce à la glace et se diffuse chez vous.
👉 À savoir
Si votre bac est plus grand, ce n’est pas un souci. Il vous suffit d’ajouter plus de bouteilles à l’intérieur. Cela ne fera qu’augmenter la fraîcheur dans votre pièce !
3# À l’aide d’un seau
🛠️ Le matériel nécessaire
Vous aurez besoin :
- d’un petit ventilateur
- d’un grand seau avec un couvercle
- d’une bouteille en plastique
- de trois petits cylindres en plastique
Les étapes
- Commencez par créer trois trous de la taille des cylindres en plastique d’un côté du seau. Insérez les cylindres pour obtenir trois sorties d’air frais.
- Découpez ensuite le couvercle du seau dans le but de pouvoir poser votre petit ventilateur. Le ventilateur doit tenir de manière stable et propulser son air à l’intérieur du seau.
- Faites congeler la bouteille d’eau et placez-la à l’intérieur du seau.
- Vous n’avez plus qu’à mettre le ventilateur en marche et à profiter de la fraîcheur produite !
Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Optez pour une pompe à chaleur air-air. Ce système réversible vous permet de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Moins énergivore qu’une climatisation, la PAC air-air est aussi éligible à la Prime Effy !