Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le confort thermique : être bien chez soi en toute saison

Avoir un bon confort thermique chez soi, c’est essentiel : au chaud en hiver, au frais en été… Voici tous nos conseils pour être bien chez soi toute l’année.

 

Saviez-vous qu’une bonne isolation thermique était essentielle pour garder la chaleur et le frais à l’intérieur de sa maison ? Profitez d’offres clés en main et d’un accompagnement complet avec Effy Sérénité !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Définition du confort thermique

 

Le confort thermique est une notion qui est subjective : elle correspond à la sensation de bien-être que l’on a en étant chez soi, au niveau du ressenti de température. Pour le dire simplement, on est en situation de confort thermique lorsque l’on a ni trop chaud ni trop froid chez soi, que l’on est dans des conditions optimales à l’intérieur de son logement. Bien entendu, ce confort thermique est variable d’une personne à l’autre.

part 350

 

Pour être en situation de confort thermique, il faut trouver un équilibre entre la température interne de son corps (qui est de 36,7°C pour tous les êtres humains) et la température ambiante dans les pièces de votre maison (qui doit se situer en-dessous de ces 36,7°C).

🌡️ Pas seulement une question de température !

Le confort thermique ne dépend pas uniquement du froid ou du chaud, mais aussi de la qualité de l’air dans les pièces de votre logement, des courants d’air éventuels ou encore du taux d’humidité chez vous, par exemple. Votre situation compte aussi : est-ce que vous faites du sport, est-ce que vous êtes chaudement vêtu, quel âge avez-vous ? Tout cela a son importance.

 

Le confort thermique en hiver

 

En hiver, il est important d’avoir une sensation de chaleur suffisante chez soi. Les températures recommandées dans un logement pour avoir du confort thermique sont d’environ 20°C dans les pièces à vivre (salon, cuisine…) et d’environ 16°C dans les chambres (plutôt 18°C dans une chambre pour enfant en bas âge).

 

Le confort thermique en été

 

En été, contrairement à l’hiver, vous allez davantage rechercher une sensation de fraîcheur chez vous, pour ne pas souffrir des températures trop élevées et ressentir cette sorte d’étouffement désagréable des périodes très chaudes. Pour autant, il est inutile et non recommandé de vivre dans un frigo ! On estime qu’il est nécessaire de garder une température ambiante d’environ 25°C maximum chez soi en été, pour ne pas avoir un écart trop important avec l’extérieur.

 

maison nature 350

 

A noter qu’hiver comme été, il est également nécessaire de garder un taux d’humidité convenable dans son logement, c’est-à-dire compris entre 30% et 70% environ. Pour le reste, vous le constatez, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes tout au long de l’année. Il est donc important d’avoir une maison bien rénovée pour répondre à ces nécessités en toute saison.

Quels travaux pour améliorer son confort thermique toute l’année ?

L’isolation thermique

 

C’est l’opération n°1 à mener chez soi pour être bien hiver comme été : les travaux d’isolation thermique consistent à poser de la matière isolante (laine de verre, fibre de bois, etc.) sur certaines zones sensible de la maison : les murs, le toit ou encore au niveau du sol. Cela permet de combler ce qu’on appelle les ponts thermiques, c’est-à-dire des espaces qui laissent passer l’air extérieur à l’intérieur de la maison.

 

Après une isolation, votre logement garde le chaud en hiver et le frais en été : les conditions sont donc réunies pour avoir un confort thermique optimal !

 

Le chauffage et sa régulation

 

Le système de chauffage que vous avez chez vous est également un élément clé à considérer pour votre confort thermique : privilégiez un appareil qui diffuse une chaleur douce et homogène dans tout le logement, tel qu’une pompe à chaleur air/eau, une chaudière gaz à condensation ou encore une chaudière à granulés, par exemple. D’autres équipements vont être largement moins recommandés, comme les petits émetteurs de chaleur électriques à convection qui assèchent l’air ambiant et font bénéficier d’un confort moindre.

 

Bûches et Pellets 350

💡 Pensez au thermostat d’ambiance :

C’est une option absolument essentielle à coupler avec votre chaudière : le thermostat d'ambiance permet de réguler la chaleur émise dans votre maison, et l’adapter en fonction de vos besoins. Un incontournable pour bénéficier d’un confort thermique chez soi.

 

Les fenêtres

 

De bonnes fenêtres avec un double vitrage renforcé (ou du triple vitrage dans certains cas particuliers) permettent également de bien vous protéger des températures extérieures et vous garder en situation de confort thermique toute l’année. N’hésitez pas à remplacer des équipements avec un vitrage abîmé qui sera forcément moins efficace : vous pouvez bénéficier d’aides financières pour cela !

 

fenetre

 

La ventilation

 

Nous l’avons déjà évoqué, le confort thermique n’est pas qu’une question de températures. La qualité de l’air est essentielle pour avoir cette sensation de bien-être en toute saison. Et pour cela, il est important d’avoir un équipement qui puisse renouveler l’air ambiant efficacement ! On pense par exemple à une VMC double flux, qui renouvelle l’air mécaniquement tout en le réchauffant en même temps.

Nos autres conseils pour gagner en confort thermique

Si les travaux de rénovation énergétique cités précédemment restent la meilleure façon d’améliorer son confort thermique hiver comme été, sachez qu’il existe également quelques gestes simples à appliquer pour être mieux chez soi toute l’année. En voici plusieurs exemples :

 

  • Aérer quotidiennement son logement pendant 10 minutes environ
  • Bien entretenir ses appareils de chauffage pour leur assurer un fonctionnement optimal
  • Mettez les vêtements adaptés à chaque saison
  • Fermez les volets en été pour garder le frais et en hiver pour garder le chaud
  • Mettre des tapis au sol chez soi pour avoir les pieds au chaud

 

Voilà, vous avez désormais plus de cartes en main pour avoir le meilleur confort thermique possible. Et n’oubliez pas que vous pouvez initier des travaux à moindre frais ! Par exemple, pour l’isolation thermique, Effy Sérénité vous accompagne de A à Z et vous avance vos aides financières pour que vous ayez un reste à charge réduit.

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème