Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment sont recyclées les fenêtres ?

Qu’elle soit en PVC, en aluminium ou en bois, dans une fenêtre, tout est recyclable, même la vitre ! Déroulé du processus selon la menuiserie, à qui confier vos fenêtres… Nous levons le voile sur le recyclage des fenêtres.

 

Vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres ? Avec notre accompagnement Liberté, l’obtention de votre Prime Effy est garantie une fois votre devis validé.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Le recyclage des fenêtres PVC

Le PVC est un matériau qui peut être recyclé jusqu’à 8 fois sans perdre ses qualités. Le recyclage de ce matériau émet même 60% de gaz à effet de serre en moins que la production de PVC. Pas étonnant que le recyclage du PVC soit en plein développement ! 

 

fenêtre en PVC

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour recycler les menuiseries de vos fenêtres PVC :
 

  • tous les éléments de vos fenêtres sont séparés ;
  • le PVC est nettoyé puis broyé jusqu’à être réduit en paillettes ;
  • les paillettes sont dépolluées des matières ferro-magnétiques à l’aide d’un convoyeur à tri magnétique ;
  • elles sont triées selon leur type et leur couleur ;
  • elles entrent en phase d’extrusion ou de micronisation (mises en poudre) pour être prêtes à être réutilisées comme matériau de base.

 

Le PVC recyclé est principalement transformé en bac de transport ou en tuyaux pour le bâtiment, mais il peut également entrer dans la composition d’une nouvelle fenêtre. 

 

En Europe, 740 000 tonnes de PVC ont été recyclées en 2018, dans le cadre du programme VinylPlus, dont 105 000 tonnes pour l’Hexagone.

Le recyclage des fenêtres bois

Le bois est une matière première biodégradable facilement recyclable. Pour recycler les fenêtres bois, plusieurs étapes doivent être respectées : 
 

  • les différentes parties de la fenêtre sont séparées ;
  • les menuiseries en bois sont découpées ;
  • les métaux ferreux présents à l’intérieur du bois sont extraits à l’aide d’un électro-aimant ;
  • le bois récupéré est transformé pour un nouvel usage.

 

Fenêtre en bois

 

Le bois ainsi recyclé est transformé sous différentes formes. Il entre dans la composition de panneaux de particules, de pâte à papier ou encore de paillage, et peut même être utilisé pour fabriquer des meubles en bois.

Le recyclage des fenêtres aluminium

L’aluminium est un matériau facilement recyclable. De plus, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser une grande quantité d’énergie par rapport à sa production initiale. Un kilogramme d’aluminium recyclé ne nécessite que de 5% de l’énergie consommée pour la production d’un kilogramme d’aluminium primaire.

 

En Europe, 40% de l’aluminium utilisé est issu de la filière du recyclage. Le taux est de 30% à l’échelle mondiale*. *(source IAI)

 

Pour recycler les fenêtres en aluminium, plusieurs étapes sont nécessaires : 
 

  • tous les composants des fenêtres sont séparés ;
  • l’aluminium est nettoyé de ses couches de laque avant d’être fondu ;
  • il est ensuite transformé en pièces automobiles principalement.

 

Fenêtre en aluminium

 

👉 Certaines marques utilisent de l’aluminium recyclé pour concevoir de nouvelles fenêtres. C’est le cas de Technal qui propose une fenêtre composée d’au moins 75% de matériau recyclé.

Comment sont recyclées les vitres ?

En 2017, le Gouvernement a fait du recyclage de verre plat, son cheval de bataille. Les professionnels du bâtiment et le ministère de la Transition écologique et solaire ont signé un engagement pour développer la filière du recyclage du verre plat issu de la déconstruction et de la rénovation.

 

Le recyclage du verre plat permet de faire des économies d’énergie, préserver les ressources naturelles, et avoir un meilleur bilan carbone.

 

Pour pouvoir être recyclées, les vitres de vos anciennes fenêtres sont désormais débarrassées de leurs impuretés avant d’être fondues. Elles sont ensuite transformées en verres d’emballage comme des bouteilles ou des pots.

💡 À qui confier vos anciennes fenêtres à recycler ?

Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos anciennes fenêtres. Vous pouvez les confier à l’entreprise qui les remplace. Le professionnel dépose alors vos fenêtres dans une déchetterie ou un centre de tri qui sépare les différents composants de la fenêtre (cette prestation peut être facturée par l’entreprise). Sachez que certains fabricants proposent également de récupérer vos anciennes fenêtres. Dernière option : vous pouvez les déposer dans des points de collecte dédiés.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Passez au double vitrage avec notre offre Liberté. Vous choisissez un artisan RGE de votre région et obtenez une Prime Effy 20% plus élevée si vous travaillez avec un artisan de notre réseau ! En plus, un spécialiste Effy vous donne des conseils personnalisés pour avancer dans votre projet.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème