Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel est le rôle d’un test d’étanchéité à l’air ?

Une maison étanche est la garantie d’avoir le moins de déperditions thermiques possible : c'est pourquoi un test spécifique est réalisé à la fin de la construction d’une maison. Quel est le rôle d’un test d’étanchéité à l’air, comment se déroule-t-il, combien cela coûte-t-il ? On vous dit tout.

 

Pour plus de confort et d'économies d’énergie au quotidien, vous pouvez engager des travaux d’isolation thermique avec Effy Sérénité !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air ?

Le principe

 

Le test d’étanchéité à l’air, aussi appelé infiltrométrie ou “test de la blower door”, est une opération grandeur nature consistant à savoir si votre maison a des fuites d’air ou non. Ces entrées d’air peuvent être causées notamment par plusieurs défauts de construction tels qu’une mauvaise jonction du plancher, des fissures dans les parois ou les poutres au plafond, des rails de fenêtre mal posés ou encore des canalisations ou des réseaux électriques mal encastrés dans les parois.

 

Maison avec jardin

 

En effet, les fuites d’air dans le bâti sont vectrices problèmes d’humidité et de déperditions thermiques qui peuvent être très importantes, c’est donc un point absolument essentiel à contrôler lors de la construction d’un logement, avant que quelqu’un puisse y habiter.

En fait, moins la maison est étanche, plus votre consommation d’énergie va être élevée.

 

Rappel législatif

 

La prise en compte d’étanchéité à l’air a été induite par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et est obligatoire dans le neuf depuis le 1er janvier 2013. Plus précisément, c’est l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux qui impose un certain seuil de perméabilité à l’air à ne pas dépasser pour les nouvelles constructions.

 

dossier

 

Ainsi, la perméabilité à l'air maximale dans le neuf est aujourd’hui de 0,6 m³/m².h de parois déperditives, hors plancher bas. Dans le cadre de la RT 2012, la réalisation du test et l’atteinte des résultats attendus sont une obligation réglementaire et une condition pour valider l’attestation RT2012 de fin de travaux. Si le seuil n’est pas respecté, il faut alors réaliser des travaux correctifs, puis faire un second test d’étanchéité à l’air.

Pourquoi réaliser un test d’étanchéité à l’air ?

Comme nous l’avons évoqué, la perméabilité à l’air est un facteur qui influe énormément sur plusieurs aspects d’une maison :

 

  • Si le bâti n’a pas une bonne étanchéité à l’air, les déperditions thermiques peuvent être importantes : l’air froid entre en hiver, l’air chaud entre en été
  • Cela a un impact immédiat sur votre confort au quotidien (aussi bien thermique qu’acoustique), la qualité de l’air dans votre maison, l’apparition d’humidité, de moisissures… ...
  • Mais aussi sur vos factures énergétiques, qui peuvent grimper en flèche

 

👉 La réalisation d’un test d'étanchéité à l’air lors de la construction d’un logement permet donc de prémunir les futurs habitants de l’ensemble de ces désagréments, et d’être bien chez eux sans gaspiller de l’énergie.

Comment se réalise un test d’étanchéité à l’air ?

Qui le fait ?

 

Seuls des opérateurs dédiés possédant un agrément du ministère de la Transition écologique et solidaire et possédant la qualification 8711 délivrée par Qualibat sont habilités à réaliser une infiltrométrie. Il est important de savoir que la personne réalisant ce test doit être indépendante et ne pas être intervenue de quelque façon que ce soit dans le projet de construction de la maison.

🧐 Comment trouver votre intervenant ?

La liste des personnes habilitées à réaliser un test d’étanchéité est disponible sur le site de Qualibat.

 

Quand réaliser le test ?

 

Calendrier Date

L’intervention est généralement réalisée à la réception du chantier, c’est-à-dire lorsque le logement est construit et prêt à être habité. A noter que des tests intermédiaires peuvent également être réalisés en cours de chantier, pour vérifier que le bâti n’a pas de défaut.

 

Comment cela se déroule-t-il ?

 

Concrètement, pour effectuer une infiltrométrie, voici les étapes à suivre :

 

  1. Toutes les ouvertures de la maison (arrivées d’air, ventilation…) sont bouchées
  2. Puis il faut remplacer l’une des ouvertures du bâtiment (une fenêtre, une porte) par un gros ventilateur qui insuffle de l’air à l’intérieur et met la maison successivement en dépression puis en surpression
  3. Un opérateur compare la pression relevée entre l’intérieur et l’extérieur
  4. Les données relevées sont ensuite comparées aux valeurs définies par la RT 2012

⛅ L'importance de la météo

On ne réalise un test d’étanchéité thermique uniquement si les conditions météorologiques le permettent : c’est-à-dire, par un temps calme et non venteux.

 

Et après ?

 

Si le test est positif, le bâtiment peut recevoir son attestation de prise en compte de la réglementation thermique de la part d’un diagnostiqueur venu constater les résultats. La maison est donc labellisée RT 2012.

 

En revanche, si le bâtiment est déclaré non conforme, il faut détecter d’où viennent les points de fuite, puis effectuer les travaux nécessaire pour les supprimer (suffisamment pour atteindre les seuils requis). Puis de nouveaux tests sont effectués jusqu’à conformité.

 

Combien ça coûte ?

 

part 350

 

Il faut tout d’abord savoir que si la maison est construite dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le test d'étanchéité fait partie des prestations du constructeur, et donc compris dans le prix affiché du bien. Hors de ce contrat, sachez qu’on estime que pour une maison “classique” d’environ 100 m², le coût de l’intervention est compris entre 400€ et 600€ environ hors taxes et hors frais de déplacement.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème