Besoin d'aide? 08 06 70 11 11

(prix d’un appel local)
du lundi au vendredi - 9h à 18h

humidite

Que faire en cas d’humidité dans mon logement ?

Avoir un logement humide peut devenir le cauchemar de tout propriétaire ou locataire. Heureusement, ce n’est pas irréversible. Effy vous fait un tour d’horizon de toutes les petites astuces et grandes opérations pour remédier à ce désagrément. Suivez le guide !

Je rénove mon logement

Demande gratuite et sans engagement

L’humidité est LE problème de confort numéro un cité par les foyers français. En effet, selon une étude de l’Insee sur les logements en 2013, plus de 20% d’entre eux présentent des signes d’humidité. Peut-être y êtes-vous vous aussi confrontés ? Des solutions existent ! On vous aide à identifier le phénomène, l’expliquer et à y mettre fin une bonne fois pour toute.

Comment savoir si mon logement est humide ?

De la buée sur les vitres, des traces sur vos murs, des rhumes à répétition… Il y a des signes qui ne trompent pas ! Voici la liste tout ce qui peut à coup sûr vous alerter 🧐

 

  • Vous remarquez des traces noires de moisissure sur vos murs
  • La peinture de votre pièce est écaillée, abîmée, vos papiers peints se décollent  
  • Il y a de la buée sur vos vitres et de l’eau sur vos murs, dans votre salle de bain après une douche ou dans votre cuisine après préparation du repas, par exemple
  • Ces taches d’eau sont persistantes et ne partent pas
  • Vous ressentez l’humidité dans votre matelas, sur vos vêtements, etc.
  • Vous sentez une odeur de renfermé, dans vos placards notamment
  • Vous avez une sensation de froid persistante sur vos murs
  • Vous êtes très souvent malade : rhume, bronchite, sinusite…

 

💡 Pour en avoir le coeur net…

Vous pouvez acheter un hygromètre : ce petit appareil accessible vous indique le taux d’humidité de votre logement. Si ce dernier est supérieur à 65%, il faut alors agir.

Identifier les causes

La condensation qui se forme dans votre logement est causée principalement par un défaut d’aération ou de ventilation, ajoutée au nombre de personnes présentes dans le foyer. En effet, l’activité humaine quotidienne provoque inévitablement de l’humidité : lorsque l’on cuisine, lorsque l’on se douche, que l’on étend son linge… Notre propre respiration diffuse en continu des projections humides dans notre lieu de vie !

 

Dans le cas d’une infiltration d’eau chez vous, il faut souvent remonter plus en amont pour comprendre le problème. Certaines maisons sont humides à cause d’un défaut de construction : des matériaux de mauvaise qualité qui deviennent poreux, des fissures locales... Par exemple, un toit ou des murs mal étanchéifiés vont laisser passer dans une certaine mesure les intempéries extérieures, et ainsi humidifier le logement tout entier. Un système de canalisations défaillant ou des joints défectueux peuvent aussi être responsables.

 

Votre logement peut aussi avoir des remontées capillaires. Dans ce cas, c’est l’humidité du sol qui remonte dans les murs ou dans votre cave par exemple.

 

Parfois, l’humidité est due à des causes accidentelles telles qu’un dégât des eaux ou une inondation, bien évidemment plus faciles à repérer.

👉 Pourquoi est-il essentiel d’agir ?

Avoir un logement humide, ce n’est pas seulement inesthétique : cela impacte aussi votre santé. Vous êtes bien plus susceptible de développer des maladies chroniques dans un environnement non sain, telles que des allergies aux moisissures par exemple, qui peuvent rapidement se compliquer. Par ailleurs, cette sensation de froid vous pousse aussi à user et abuser du chauffage… Et voir ainsi grimper en flèche le montant de vos factures !

La rénovation énergétique comme solution

Voici plusieurs travaux que vous pouvez engager chez vous pour lutter efficacement contre l’humidité.

 

Installer une VMC

 

Voilà votre meilleur allié contre l’humidité ! La ventilation mécanique contrôlée permet d’avoir une bonne ventilation dans son logement, en remplaçant en continu l’air vicié de l’intérieur de votre maison par de l’air neuf : grâce à cet appareil, vous pouvez vivre dans un environnement sain et aéré, et lutter ainsi efficacement contre les moisissures et autres désagrément de l’humidité.

 

Le plus ? Si vous optez pour une VMC double flux (et non une simple flux), l’air sera non seulement assaini mais aussi réchauffé par un système de récupération des calories de chaleur dans un échangeur thermique. On estime que vous pouvez faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie grâce à ce système !

Changer vos fenêtres

 

Vous pouvez aussi vous interroger sur la qualité du vitrage de vos fenêtres. En effet, il arrive souvent que la condensation se forme sur les fenêtres, ce qui peut à force amener des problèmes d’humidité chez vous. Veillez à choisir un double vitrage ou un triple vitrage efficace, avec une étanchéité optimale qui vous évitera ce genre de souci ! Encore une fois, cela peut aussi vous permettre de baisser vos factures de chauffage en isolant mieux votre espace de vie.

part

Chez Effy, nous sommes spécialistes de la rénovation énergétique depuis plus de 10 ans. Nous pouvons vous accompagner de A à Z dans vos projets de travaux chez vous et dans l’obtention de vos aides financières. N’hésitez pas à faire appel à nous !

part

Les petits gestes qui changent tout

Engager des travaux de rénovation énergétique chez soi permet donc de lutter efficacement contre l’humidité. Vous pouvez bien sûr aussi investir dans des appareils dédiés à cela comme un déshumidificateur, absorbeur d’humidité ou une centrale d’assèchement. Enfin, en cas de dégât des eaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Mais saviez-vous que VOUS pouvez aussi agir facilement remédier à ce problème ? Voici une liste non exhaustive d’actions simples et de bons réflexes à adopter :

 

✔️Aérez régulièrement votre logement : laissez passer l’air tous les jours chez vous en ouvrant vos fenêtre et/ou votre porte pendant au moins une dizaine de minutes. Cela est d’autant plus vrai dans la cuisine et la salle de bain, où il est recommandé d’ouvrir dès que vous commencez à cuisiner ou vous doucher si possible.
 

✔️Prenez bien garde à ne pas obstruer les bouches d’aération chez vous, et à bien les entretenir, pour que la ventilation soit optimale.

 

✔️Faites sécher votre linge le plus possible à l’extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.

 

✔️Il est aussi important de bien entretenir son logement de façon générale, pour continuer à vivre dans un environnement sain qui ne se détériore pas.

 

✔️Vous pouvez aussi adopter des tips pour les petites surfaces, tels que déposer du gros sel en sachets, des morceaux de charbon de bois ou encore de la gomme arabique dans un placard humide, par exemple.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur les problèmes d’humidité dans une maison. Qu’il s’agisse de petites habitudes à prendre ou de grands changements à opérer, des solutions existent bel et bien pour chacun ! 🙂

 

 

Amandine Martinet

Je rénove mon logement

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème