Vos travaux de rénovation énergétique en toute sécurité

Refaire l’isolation ou encore changer le système de chauffage de votre logement ne sont pas des projets à prendre à la légère. Voici le guide des règles de sécurité à respecter pour que vos travaux de rénovation énergétique se déroulent dans les meilleures conditions possibles ! Des règles pour vous et votre famille mais aussi pour les artisans qui interviendront dans votre logement.

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Petite entrée en matière

 

👉 Vous êtes acteur à part entière du bon déroulement de vos travaux de rénovation énergétique ! Qu’il s’agisse de l’isolation d’une partie de votre maison ou du remplacement de votre système de chauffage, vous pouvez agir facilement pour que tout se passe sans encombre. Quant aux professionnels qui interviennent chez vous, ils ont eux aussi des règles à respecter afin de ne pas se — et vous ! — mettre en danger.

 

Les consignes générales de sécurité sur un chantier du BTP sont rappelées sur le site de l’INRS, un organisme consacré à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels. Les voici :

 

✔️ Une bonne organisation est nécessaire : prendre le temps de planifier et évaluer les risques pendant tout le déroulé des travaux
✔️ Chaque partie doit coopérer et se montrer respectueuse des règles à appliquer : “tous les acteurs dans toutes les phases” du projet : avant, pendant et après
✔️ Il faut désigner des personnes compétentes, légitimes et dotées des moyens nécessaires pour réaliser les travaux en questions

 

artisan

Chez Effy, tous nos artisans sont des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce label, délivré par l’Etat, est un gage de savoir-faire et de spécialisation d’un professionnel ou d’une entreprise dans la performance énergétique. Vous pouvez ainsi engager vos travaux en toute sérénité ! 

artisan
Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Avant les travaux

Une rénovation énergétique, cela s’anticipe ! Plusieurs actions sont nécessaires en amont des travaux afin que ces derniers soient réalisés en toute sécurité.

 

Côté particuliers


👉 Pour commencer, il est indispensable de bien vous renseigner sur la nature des travaux engagés. Qu’il s’agisse de l’isolation de vos combles perdus ou de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, le déroulé des opérations n’est pas toujours facile à comprendre et une bonne connaissance de l’intervention peut vous aider à anticiper de possibles risques. Rassurez-vous, toutes les informations sur les travaux de rénovation énergétique sont sur le site Effy !

 

En fonction de cela, pensez à vérifier s’il n’y a pas de personnes à risques dans votre foyer. Il peut s’agir de quelqu’un de très sensible aux bruits ou aux odeurs, ou encore allergique à certains produits par exemple.  Aucun aspect n'est à négliger ! 

 

 

Enfin, avant qu’on ne vienne chez vous pour réaliser les travaux demandés, vous pouvez “préparer le terrain” dans votre logement. Cela va faciliter l’intervention de l’artisan et limiter par la même occasion les dangers éventuels pour chaque partie. Concrètement, cela revient si possible à :

 

✔️Dégager l’espace d’intervention au mieux : faire de la place pour éviter des contacts pouvant être dangereux
✔️Laisser à disposition de l’artisan une zone où il peut se laver les mains et respecter ainsi des consignes d’hygiène
✔️Pour certains travaux employant des produits nocifs, vérifier la possibilité de travailler dans un espace aéré : fenêtres, portes…

 

 

Côté professionnels

 

En tant que spécialiste de la rénovation énergétique, l’artisan est lui aussi le garant du bon déroulé des travaux. Il en va de la santé de son client, mais aussi de la sienne !

 

Avant le début de son intervention, il doit avant tout s’assurer de la faisabilité du chantier. C’est pourquoi, chez Effy, nos offres clé en main comprennent gratuitement une visite technique préalable indispensable : selon le type de logement, tous les travaux ne seront pas forcément réalisables. Il est de la responsabilité du professionnel de déterminer si c’est le cas où non !

 

L’artisan est également un contact privilégié pour son client. Il est donc important qu’il échange avec vous et qu’il se montre au maximum disponible pour répondre à vos questions, vous rassurer et vous informer au mieux avant le début des travaux 🤝

 

Pour certaines interventions telles que l’isolation d’une partie du logement, le choix des produits utilisés a lui aussi son intérêt. Il faut privilégier bien sûr au maximum les moins toxiques, et en limiter la quantité au strict nécessaire.

👉 Petite précision

Chez Effy, nous n’utilisons aucun produit toxique pour nos travaux de rénovation énergétique. Pour l’isolation de votre logement, sachez que la laine de verre est sans danger pour vous et pour l’artisan !

Pendant les travaux

Maintenant que tout est bien préparé pour chaque partie, les travaux peuvent commencer ! Voici la liste des bonnes conduites à adopter pour que tout se déroule sans encombre.

 

Côté particuliers

 

🧐 La question que vous vous posez certainement est la suivante : puis-je rester chez moi pendant l’intervention ? La réponse est oui. Rien ne vous oblige à quitter votre logement pendant vos travaux de rénovation énergétique, c’est vous qui décidez de rester ou non. Pour certains types de travaux tels que l’isolation des murs par l’intérieur, rester chez soi peut cependant se révéler être assez inconfortable, la plupart des particuliers choisissent donc de partir le temps de la rénovation.

 

En fonction de la configuration de votre logement, il est fortement recommandé de limiter au maximum le nombre de personnes évoluant dans la zone où oeuvrent les artisans : une interaction peut parfois se révéler dangereuse ! Enfin, pendant l’intervention, il sera sans nul doute apprécié que vous soyez disponible si le professionnel a une question ou une requête en lien avec les travaux.

 

 

Côté professionnels

 

Les risques liés à l’intervention sont nombreux pour l’artisan, selon les travaux qu’il effectue : projection de poussières et de produits pouvant être irritants et provoquer des allergies, postures pénibles répétées et longues, port de charges encombrantes...

 

Voici une série de mesures de sécurité à respecter pour limiter les dangers :

 

✔️ Avoir une tenue réglementaire : vêtements de travail, gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité, casque, protections auditives…
✔️ Travailler avec du matériel propre et fonctionnel
✔️ Garder une zone de travail propre et ordonnée pour ne pas tomber ou se cogner
✔️ Veiller à garder une bonne hygiène corporelle : se laver régulièrement les mains notamment
✔️ Limiter au mieux ses efforts physiques : déposer son matériel au plus proche de la zone d’intervention pour le pas porter de charges lourdes sur une trop grande distance, se faire aider par des machines de manutention si besoin

👉 Pour aller plus loin 

Tous les détails des règles de sécurité à appliquer en fonction du métier exercé et des travaux effectués se trouvent sur le site de l’INRS ou de Prévention BTP.

Des deux côtés


Voilà qui est valable pour tout le monde : avoir le sens des responsabilités et ne pas adopter de comportements à risque ! Si vous vous trouvez chez vous pendant les travaux, ne dérangez pas l’intervention de l’artisan, ne le distrayez pas inutilement pour le laisser se concentrer sur sa tâche.

 

En retour, le professionnel doit se montrer attentif et appliqué pour éviter tout danger inutile : échapper un panneau de laine de verre ou les pièces d’une pompe à chaleur peut vite arriver !

 

Bien sûr, il ne faut pas fumer sur le chantier, le risque d’inflammation de certains produits peut être élevé.

Après les travaux

Voilà, l’intervention s’est déroulée sans encombre ! Cela ne signifie pas vous devez cesser toute vigilance. Pour chaque partie, il reste encore quelques actions à effectuer pour éviter tout ennui post-travaux.

 

Côté particuliers

 

Quelle que soit la nature des travaux effectués chez vous, l’entretien des installations dans votre logement est essentiel. Dans le cas contraire, elles risquent de se dégrader et c’est là que le danger peut intervenir : un poêle à bois laissé à l’abandon peut accumuler des déchets de combustion jusqu’à provoquer un incendie !

Petite précision

Rassurez-vous, poser un nouveau système de chauffage ne présente absolument aucun danger avec un artisan expert et dans le respect des règles, comme nous procédons chez Effy ! 🙂

C’est pour cela qu’un contrôle est nécessaire.

Pour une chaudière par exemple, une visite est obligatoire une fois par an pour vérifier l’état de votre matériel, le nettoyer et évaluer sa performance années après années. C’est le cas pour la plupart des autres installations de rénovation énergétique.

💡 Le saviez-vous ?

Parfois, de petits travaux supplémentaires peuvent être bénéfiques pour assurer la longévité de l’intervention. Par exemple, la pose d’une VMC valorise vos travaux d’isolation en assainissant l’air qui circule.

Enfin, il convient de rappeler de proscrire tout comportement à risque avec certaines installations, de chauffage notamment, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Côté professionnels

 

Pour les travaux de rénovation énergétique, l’artisan qualifié RGE est garant du bon fonctionnement des installations effectuées, notamment au travers des visites d’entretien obligatoires : dans la plupart des cas, en tant que professionnel, lui seul peut témoigner du bon état de marche d’une chaudière par exemple, le particulier n’étant habilité à le constater.

 

D’autre part, là encore, il est apprécié de répondre aux sollicitations éventuelles des clients, si ces derniers ont des interrogations sur les travaux.

Les conseils et informations de l’artisan sont précieux ! 

🙂 Que vous soyez particulier ou professionnel, Effy est là pour répondre à toutes vos questions sur les travaux de rénovation énergétique ! N’hésitez pas à faire appel à nous !

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème