flamme verte

Flamme Verte : le label du chauffage au bois

Si vous souhaitez acheter un poêle ou une chaudière à bois, il se peut bien que le label Flamme Verte vous parle. Créer pour garantir la qualité des appareils de chauffage au bois, il est devenu une référence chez les fabricants et dans le milieu de la rénovation énergétique. Mais à quoi correspond-il exactement ? On vous vous dit tout de ce label.


Pour financer vos appareils de chauffage au bois, pensez à la Prime Effy. Accordée sous forme de chèque, elle peut s’élever à 5 000 € selon votre situation.

Je demande ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Flamme Verte en quelques mots

Le label Flamme Verte est pensé en 2000 par l’ADEME et les fabricants d’appareils domestiques. Son but ? Mettre en lumière des appareils de chauffage au bois performants et fabriqués pour répondre à certaines exigences de qualité.


À sa création, le label Flamme Verte et l’ADEME souhaitaient répondre à plusieurs objectifs pour le pays : atteindre 9 millions de logements chauffés au bois et réduire les émissions liées aux installations de chauffage au bois peu performantes. Aujourd’hui, chaque signataire de la charte Flamme Verte s’engage à produire des appareils qui respectent des règles précises de rendement énergétique et d’émissions de pollution. Un label utile pour tout le monde !

 

Quels sont les appareils concernés ?


Le label Flamme Verte est une référence dans les chauffages à bois. Il concerne les inserts, les poêles à bois et à granulés de bois, les cuisinières et les chaudières qui fonctionnent aux bois en bûches ou en granulés.

particulier

En changeant votre vieille chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière écologique au bois, la Prime Effy vous remercie en vous envoyant un chèque qui peut atteindre 5 000 €. Une aide à la rénovation énergétique non-négligeable !

particulier

L’étiquette Flamme Verte : 7 étoiles

Les appareils labellisés se reconnaissent facilement grâce à leur étiquette. Elle indique leur classe de performance environnementale à l’aide d’étoiles. C’est le nombre d’étoiles sur l’étiquette qui indique les performances du poêle et s’il obtient le label, ou non. Les étoiles sont attribuées en fonction de plusieurs critères : 
 

  • Le rendement énergétique
  • Les émissions de monoxyde de carbone
  • Les émissions de particules fines
  • Les composés organiques volatiles

👉 Depuis le 1er janvier 2020, 7 étoiles sont nécessaires pour obtenir le label. Au fil des années, les exigences évoluent dans le but d’améliorer constamment la qualité et les performances des appareils labellisés. 

Ce que ce label change pour vous

Des appareils de qualité contrôlée


Pour obtenir le label, les performances énergétiques et environnementales de chaque appareil sont contrôlées en laboratoire. Chaque appareil labellisé Flamme Verte répond donc aux normes européennes. En achetant un poêle ou un insert labellisé, vous vous assurez d’obtenir un chauffage économique et écologique
 

Chaque année, les appareils subissent des vérifications techniques réalisées par un organisme indépendant. À cela, s’ajoutent des séries de tests, de prélèvements et d’analyses pour s’assurer de leur conformité. Les fabricants travaillent constamment sur de nouvelles évolutions possibles pour leurs produits. Le but est de parvenir à réduire autant que possible les émissions de particules fines et de monoxyde de carbone.


Un accès aux aides financières


Certaines aides à la rénovation énergétique ont fait du label Flamme Verte l’un de leurs critères d’éligibilité. Ainsi, en installant un poêle Flamme Verte, vous pouvez bénéficier de la Prime Effy, MaPrimeRénov’, de l’éco-PTZ ou encore de la TVA à taux réduit.

Pourquoi passer au chauffage au bois ?

Le label Flamme Verte existe avant tout pour vous pousser à passer au chauffage au bois. Ce type de chauffage possède de nombreuses qualités économiques et écologiques qui pourraient bien vous séduire !


Un chauffage peu coûteux 💸
À l’achat, une chaudière à bois ou à granulés est bien plus chère qu’un chauffage électrique. Pourtant, à l’usage, les coûts s’inversent ! Le bois est le combustible le plus économique du marché. Rien à voir comparé à l'électricité ou au fioul qui ne cesse d’augmenter chaque année. Ajoute cela à la faible consommation en bois des équipements et vous vous retrouvez avec un chauffage très rentable.


Une chaleur confortable 🔥
Le bois est réputé pour créer une chaleur douce et homogène. Le charme du chauffage au bois, avec son odeur caractéristique et authentique fait également partie des atouts des poêles et inserts. 


Un chauffage écologique 🌍
Face au gaz et au fioul, le bois est une énergie renouvelable. C’est un combustible qui émet du dioxyde de carbone, mais qui conserve tout de même un impact neutre, voire bénéfique sur l’environnement, d’autant plus si l’équipement est labellisé Flamme Verte 7*. Avec une bonne gestion des parcs forestiers français, utiliser du bois pour se chauffer participe même de la bonne santé des forêts. On ne peut pas en dire autant du gaz donc les ressources s’amenuisent au fil des années. 


Des aides à la rénovation énergétique 🤝
En passant au bois, vous faites des économies d’énergie. Ce sont des travaux qui ouvrent droit à des aides financières. Par exemple, pour l’acquisition d’une chaudière à bûches ou à pellet ou d’un poêle, vous pouvez bénéficier de la Prime Effy, de MaPrimeRénov’, de la TVA réduite et d’un éco-PTZ.
 

Plus d’articles sur ce thème