chaudière granulés de bois

Découvrez les principales marques de chaudières à bois

Par Amandine Martinet

Vous souhaitez investir dans une chaudière à bois ou à granulés, mais vous ne savez pas vers quel fabricant vous tourner ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous dressons pour vous la liste des principales marques de chaudière à bois existantes à ce jour. Suivez le guide !

 

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour l’installation d’une chaudière à granulés ? Effy Liberté vous garantit cette subvention et vous fait bénéficier d’un réseau d’artisans de confiance dans toute la France.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Installer une nouvelle chaudière chez soi, cela représente du temps, de l’argent… Bref, ce n’est pas une décision forcément facile à prendre. La marque de l’appareil intervient comme un gage de réassurance qui peut vous aider à sauter le pas. Qu’il s’agisse d’un fabricant historique ayant fait ses preuves au fil des années ou d’un nouveau venu sur le marché qui présente des plus-values particulières, généralement, une bonne marque de chaudière vous assure :

 

  • Un produit de qualité, performant et avec une durée de vie importante
  • Une fabrication locale, dans le respect des règles et des normes en vigueur
  • Un service client de qualité, à l’écoute et pouvant intervenir en cas de problème

 

Sur le marché des chaudières à bois, vous trouverez ci-après les principaux noms à retenir.

ÖkoFEN

Historique : cette marque allemande est n°1 en France sur le marché des chaudières au bois. C’est une structure familiale qui a été fondée en 1989, et est aujourd’hui présente dans 17 pays d’Europe.

 

Particularités : ÖkoFEN a été le premier fabricant à homologuer une chaudière automatique à granulés de bois en 1997. La principale ligne directrice de l’entreprise est de produire des appareils écologiques et durables.

 

Produits : les chaudières à granulés ÖkoFEN présentent un excellent rendement, supérieur à 100%. Le groupe se spécialise dans la production de chaudières à granulés, classiques et à condensation, mais propose également des équipements solaires tels que des chauffe-eau solaires.

Viessmann

Historique : un fabricant, allemand lui aussi, présent sur le marché des chaudières depuis l’après-seconde guerre mondiale. Rien que ça ! C’est aujourd’hui un acteur majeur du secteur qui possède des filiales un peu partout dans le monde.

 

Particularités : Viessmann se spécialise dans le matériel haut de gamme et les nouvelles technologies : écrans tactiles, interfaces numériques, commandes à distance… Si vous cherchez les dernières innovations en matière de chauffage, c’est vers cette marque qu’il faut se tourner !

 

Produits : ce fabricant propose une gamme de produits particulièrement large : principalement des chaudières, à gaz ou a granulés notamment, mais aussi des pompes à chaleur ou des équipements solaires.

Fröling

Historique : cette entreprise est autrichienne. Elle a été créée en 1961 et compte aujourd’hui environ 630 salariés. Le grand succès de cette marque la pousse à exporter nombre de ses produits de chauffage au bois vers l’étranger (environ 70% de sa production).

 

Particularités : si Fröling exporte beaucoup, elle produit cependant exclusivement en Europe (en Allemagne et en Autriche). C’est aussi une entreprise qui refuse la sous-traitance et qui gère de A à Z la production des chaudières au bois.

 

Produits : on retrouve dans cette marque une grande gamme de produits, mais tous à combustible bois : chaudière bois, chaudière granulés, chaudière bois déchiqueté… Vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur !

Hargassner

Historique : M. Hargassner fonde son entreprise en 1984, en Autriche. Les premières chaudières de ce fabricant arrivent en France environ dix ans plus tard, en 1995. Aujourd’hui, il s’agit d’un acteur majeur sur le marché des chaudières en Europe. Tous les produits sont fabriqués en Autriche, aujourd’hui encore, bien que l’entreprise se soit largement développée dans l’hexagone (environ 250 employés).

 

Particularités : Le mot d’ordre de cette entreprise qui se veut familiale et à taille humaine est la proximité avec les clients, et leur satisfaction.

 

Produits : Hargassner est vraiment spécialisé dans les chaudières au combustible bois : sa gamme de produits rassemble donc chaudières au bois, à granulés, mixte, ou à bois déchiqueté, mais ne s’étend pas vers d’autres types de chauffage à ce jour. Toutes les fabrications de cette entreprise sont d’une grande qualité et d’une grande robustesse.

Morvan

Historique : c’est le petit français de la bande ! Morvan a été fondée en 1948 en Seine-et-Marne. C’est toujours là-bas que sont produites les chaudières au bois de la marque, dans un site de production de plus de 7000 m². Le site de Morvan indique plus de 100 000 unités sorties de ses usines à ce jour.

 

Particularités : son implantation locale ! Quand la plupart des fabricants de chaudières sont allemands ou autrichiens, Morvan est resté basé à Marne la Vallée depuis sa création il y a plus de 70 ans.

 

Produits : cette marque, spécialisée dans le bois énergie, propose plusieurs types de chauffage au bois : chaudières, poêles et cuisinières.

Mais au fait, pourquoi une chaudière à bois ?

Voilà, vous connaissez maintenant les principaux fabricants de chaudières à bois et à granulés sur le marché en France. Mais connaissez-vous vraiment tous les bénéfices que peut vous apporter cette solution de chauffage au quotidien ? Economies, confort au quotidien... Ils sont nombreux ! Nous listons les principaux pour vous :

 

 

  • C’est un appareil performant : le rendement d’une chaudière à granulés est compris entre 75% et 100%, vous avez la garantie d’un chauffage fiable et efficace toute l’année et pendant longtemps
  • Vous réalisez des économies : comme la chaudière à bois est très efficace, vous n’avez pas besoin de surchauffer pour être bien chez vous. Et puis, le bois est le combustible le moins cher du marché, en plus d’être une ressource durable. Vos factures d’énergie s’en ressentent !
  • C’est une option écologique : en fait, lors de sa combustion, le bois émet du CO2 qui est ensuite capté par d’autres arbres pour leur photosynthèse : ce cycle est donc neutre et non polluant, vous participez à l’effort de transition énergétique mondial depuis chez vous !
  • Cela explique pourquoi vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat pour l’installation d’une chaudière à granulés : jusqu’à 4 400 € de Prime Effy et 10 000 € de MaPrimeRénov’ pour les ménages aux revenus modestes !
Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème