Combien de temps pour installer une chaudière à condensation ?
Sommaire
Vous envisagez de remplacer votre ancien système de chauffe par une chaudière gaz à condensation plus performante et économe. Bon choix, mais combien de temps faut-il pour installer une chaudière gaz à condensation ? Maximum 2 jours pour une pose complexe. Découvrez en détail les délais entre la sollicitation d’un artisan et la première utilisation de votre équipement.
Installez une chaudière gaz à condensation pour une qualité de chauffe inégalée !
Simulation gratuite en 2 minutes
Les étapes d’installation d’une chaudière à condensation
Votre système de chauffe devient capricieux et vous aimeriez avoir déjà installé votre nouvelle chaudière gaz à condensation pour consommer moins et gagner en confort. On se dépêche de vous dire combien de temps il faut pour remplacer une chaudière gaz à condensation.
Visite technique préalable au devis
Prenez contact avec un artisan RGE qualifié pour obtenir un devis pour l’installation d’une chaudière à condensation. Nous vous recommandons d’en solliciter plusieurs pour comparer les offres et opter pour celle présentant le meilleur rapport qualité prix.
Selon son planning, le professionnel pourra venir chez vous sous une semaine pour vérifier :
- le type de chaudière à installer et son dimensionnement en fonction du volume à chauffer ;
- la faisabilité de l’installation selon le réseau de chauffage existant et l’endroit où sera placée la future chaudière. Parfois, la création d’un conduit d’évacuation des fumées s’impose, cela allonge légèrement le temps de pose et alourdit un peu le devis.
Vous obtenez un devis rapide, souvent sous 48 h.
✨ Astuce gain de temps : demandez que soit précisé noir sur blanc, dans le devis, le délai sous lequel peut commencer la pose de la chaudière et le temps que prendront les travaux.
Validation du devis et lancement des travaux
Vous avez maintenant entre les mains plusieurs devis. Même si vous êtes pressé, prenez le temps de comparer les offres, vous n’êtes plus à quelques jours ou semaines près. La qualité de l’installation prime sur le reste, à délais comparables.
Sur le devis, vérifiez que l’artisan sollicité possède bien l’agrément RGE. Si vous installez une chaudière gaz à condensation très haute performance énergétique, vous bénéficiez de la TVA à 5,5% directement appliquée sur le devis pour l’équipement et la pose.
Vous avez choisi ? Contactez l’artisan RGE retenu et planifiez le jour de l’installation de votre chaudière à gaz.
Le remplacement d'une chaudière à gaz classique par un modèle à condensation vous permet d'économiser jusqu'à 850€/an sur votre facture d'énergie. Pourquoi s'en priver ?
Pose d’une chaudière gaz à condensation et mise en service
La durée de pose d’une chaudière gaz à condensation implique :
- la dépose de l’ancien équipement ;
- le nettoyage du circuit de chauffage ;
- la vérification ou la création d’un nouveau conduit d’évacuation des fumées ;
- l’installation de la chaudière à proprement parler ;
- les finitions et les réglages ;
- la mise en fonctionnement et les explications indispensables pour vous garantir un bon usage de votre équipement.
Ces différentes étapes prennent entre une demi-journée et deux jours de travail selon le nombre d’ouvriers présents, le modèle de chaudière, la configuration de votre maison, l’état du circuit de chauffage, etc.
🧐 Garantie constructeur : pour bénéficier de la garantie constructeur, un professionnel agréé par le fabricant doit valider votre équipement. Cette visite ne retarde pas la mise en service de votre chaudière !
Les critères qui influencent le temps d’installation d’une chaudière gaz à condensation
Plusieurs critères influencent le temps de mise en place d’une chaudière à condensation. Si vous remplacez une ancienne chaudière à gaz, la pose sera, normalement, rapide.
La création d’un conduit d’évacuation des fumées peut vous faire perdre une demi-journée. Tout comme l’ajout d’une sonde extérieure ou d’un adoucisseur d’eau allonge la durée des travaux de quelques heures.
Si un désembouage important s’impose, vous perdrez également une demi-journée.
Un peu de patience, une installation de chaudière à gaz réalisée dans les règles de l’art vous apportera une grande satisfaction d’utilisation.
Comptez en tout deux à trois semaines entre la visite technique préalable et la première utilisation de votre chaudière.
Prêt à installer une chaudière gaz à condensation THPE sous les meilleurs délais ?
Simulation gratuite en 2 minutes