marque chaudière

Zoom sur… Les marques de chaudières

Vous voulez changer votre système de chauffage et acheter une nouvelle chaudière, mais ne savez pas vers quel fabricant vous tourner ? Il existe de nombreux acteurs sur ce marché. On vous présente les principaux pour vous aider à faire votre choix !

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi la marque d’un chaudière, ça compte ?

L’achat d’un nouvel appareil de chauffage central pour votre maison est une étape importante et un investissement conséquent qui mérite réflexion.  Il est utile de faire une étude de marché pour avoir en tête tout ce qui existe dans le secteur, tant en termes de modèles qu’en termes de fabricants. Et vous allez vite vous rendre compte que ce ne sont pas les choix qui manquent ! Marques françaises ou internationales, récentes ou historiques, très populaires ou plus confidentielles… Cela peut-être un vrai casse-tête.

 

Choisir la bonne marque pour sa chaudière, c’est :

 

✔️ Un gage de confiance sur la qualité du produit

✔️ Des matériaux solides et un produit fonctionnel sur la durée

✔️ Une expertise sur le secteur, une spécialisation et parfois un ancrage historique

✔️ Une production française, ou à défaut, locale, sans multiplication de sous-traitants

✔️ Un service client intéressant, un suivi post-achat et une grande disponibilité

part

Nos conseillers Effy sont spécialistes de la rénovation énergétique et peuvent vous accompagner dans votre projet de changement de chauffage. Définition de vos besoins, mise en relation avec un artisan RGE près de chez vous puis obtention d’aides financières, nous sommes à vos côtés de A à Z !

part

Focus sur les principales marques du secteur

Voici une sélection des marques les plus importantes sur le marché des chaudières en France. Nous listons pour vous les caractéristiques de chacune afin de vous aider à y voir plus clair.

 

Saunier Duval

 

Si vous êtes attaché à la production bleu blanc rouge et à consommer français, voilà qui devrait vous ravir. Saunier Duval est une marque hexagonale, née en 1907 et filiale du groupe allemand Vaillant depuis 2001. Toutes les chaudières vendues par Saunier-Duval sont fabriquées dans la ville de Nantes, et sont au service des ménages français depuis maintenant plus de cent ans. Ce fabricant historique est solidement implanté dans le marché tricolore des chaudières : il en installe plus de 2 millions chaque année sur le territoire ! On estime qu’environ une chaudière sur trois installée en France aujourd’hui est une Saunier-Duval. Voilà un gage de sérieux et de confiance non négligeable si vous hésitiez à vous lancer.

 

Vous trouverez de nombreux modèles d’appareils chez cette marque : des chaudières à condensation au gaz mais aussi des systèmes hybrides et solaires, des chauffe-eau ou encore des pompes à chaleur

Vaillant

 

Vaillant est un mastodonte du marché des chaudières au niveau Européen. Cette entreprise allemande a été créée en 1874, et possède aujourd’hui des filiales dans plus de 60 pays autour du monde (dont Saunier Duval en France). Même s’il s’agit d’un acteur parmi les plus anciens du secteur, Vaillant tient aussi à se démarquer par sa volonté de fabriquer des appareils écologiques, qui répondent aux impératifs actuels de transition énergétique. Là encore, le choix de systèmes de chauffage est très large, même si la chaudière gaz à condensation reste un de leur produits phares.

Atlantic

 

Atlantic est une marque tricolore plus récente que les géants présentés précédemment. Elle a été fondée il y a 40 ans dans la ville de La Roche sur Yon, en Vendée. Tous les appareils sont produits sur l’un des neuf sites de la marque déployés sur le territoire français. Les chaudières sont fabriquées sur le sites de Merville (54) et de Billy-Berclau (62), dans le Nord du pays. Si l’on devait donner la particularité principale de ce fabricant, ce serait sa volonté d’innover ! En effet, l’accent de la production est clairement mis sur la modernité et la nouveauté en termes de systèmes de chauffage. Vous pouvez retrouver chez Atlantic des chaudières de tous modèles, neuves ou d’occasion. Mais la marque propose aussi des pompes à chaleur ou des chauffe-eau, par exemple.

Viessmann

 

Encore un fabricant allemand ! Viessmann est une entreprise qui commercialise des chaudières depuis l’après seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un acteur important qui lui aussi a des filiales un peu partout dans le monde. Il se caractérise par le fait qu’il soit spécialisé dans les chaudières comme chauffage central : mais vous pouvez trouver de tout chez cette marque, du gaz au solaire en passant par les PAC.

 

Si vous souhaitez du matériel haut de gamme, tournez-vous vers Viessmann. Le fabricant propose des chaudières nouvelle génération, à gaz et à très hautes performances énergétiques (THPE), avec des écrans tactiles, des interfaces numériques, etc. Au-delà de la modernité, c’est l’efficacité qui est appréciable. L’une de leurs meilleurs ventes, le modèle Vitodens 200-W, présente un rendement de pas moins de 109% ! Vous pouvez donc faire confiance à cette marque pour proposer des appareils de qualité.

Elm leblanc

 

Cette marque française a vu sa première usine construite en 1963 en Ile-de-France, à Drancy, et appartient au groupe allemand Bosch depuis 1996. Ce fabricant s’industrialise très vite pour produire des chaudières en grande quantité. Aujourd’hui, c’est toujours à Drancy que la production se déroule, dans deux grands ateliers : tous les produits sont donc conçus et assemblés en France. Elm leblanc a pour objectif de fabriquer des chaudières connectées à la pointe de la technologie. Par exemple, des appareils qui peuvent être pilotés à distance ou régulés en fonction des besoins des ménages grâce à des systèmes électroniques intelligents. Autre volonté, utiliser le Big Data pour être au plus proche des besoins des consommateurs.

Quel modèle choisir ?

Vous avez désormais fait un tour d’horizon des principaux fabricants de chaudières sur le marché français. Mais par quoi pouvez-vous remplacer votre vieil appareil de chauffage ?

 

La chaudière gaz à condensation

 

C’est LA chaudière star en France depuis plusieurs années. La chaudière gaz à condensation fonctionne comme une chaudière classique, à cette nuance près : les fumées de combustion, qui habituellement sont perdues, sont récupérées par l’appareil et changées en vapeur d’eau. Cette dernière augmente la température du liquide caloporteur dans la chaudière, et la chaleur produite est donc plus efficace. En somme, de par leur fonctionnement plus optimal que les appareils d’ancienne génération, les chaudières à gaz à condensation ont un meilleur rendement, et permettent donc de faire des économies d’énergie : avec un rendement généralement supérieur à 90%, plus besoin de chauffer à l’excès chez vous !

 

D’autre part, sachez que l’achat de cet appareil vous donne droit à des aides financières mises en place pour encourager les économies d’énergie. Parmi elles, la Prime Effy, le nouveau CITE, ou encore les aides de l’Anah. Ces subventions peuvent couvrir une partie de vos frais !

D’autre systèmes de chauffage intéressants

 

N’oubliez pas également que vous pouvez choisir de remplacer votre vieille chaudière par d’autres appareils de chauffage plus performants et plus respectueux de l’environnement : parmi eux, on pense notamment à la pompe à chaleur, une technologie qui puise les calories de chaleur dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, pour les restituer dans votre circuit de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire. Une énergie propre et durable, pour un fonctionnement optimal, et un confort thermique tout au long de l’année dans votre maison !

💡 Votre PAC avec Effy !

En couplant la Prime Effy et MaPrimeRénov’, les frais de votre pompe à chaleur air-eau sont largement couverts, avec un reste à charge à partir de seulement 1500€ ! Nous vous proposons une visite technique préalable, une mise en relation avec un artisan RGE expert, puis un accompagnement de A à Z sur l’obtention de vos aides.

J'installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème