poele electrique

Focus sur… Le poêle électrique

Vous voulez investir dans un appareil de chauffage d’appoint décoratif et abordable ? Le poêle électrique est une option intéressante, bien qu’il n’emploie pas d’énergie renouvelable. Fonctionnement, prix, avantages, inconvénients… Voici toutes les informations qu’il vous faut.

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Qu’est-ce qu’un poêle électrique ?

Il s’agit d’un appareil d’appoint, c’est-à-dire qu’il n’est pas suffisant pour chauffer un logement entier, il doit être utilisé en complément d’un système de chauffage central (une chaudière gaz à condensation, par exemple). Il prend l’apparence d’un poêle à bois, mais fonctionne à l’électricité : il n’a donc pas de conduit d’évacuation des fumées comme pour les autres poêles. Il peut prendre des formes et styles différents, mais est toujours constitué de ces deux éléments :

 

  • Un revêtement en fonte, en acier ou encore en émail
  • Un foyer qui n’est que décoratif, pour imiter celui d’une cheminée, sauf qu’il n’y a pas de combustible à l’intérieur

Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement d’un poêle électrique se rapproche de celui d’un convecteur. En fait, dans l’appareil, la chaleur est produite via l’électricité : l’air froid entre dans le système, est réchauffé par des résistances électriques situées dans le foyer, puis ressort pour chauffer la pièce. Dans l’âtre, des LED servent généralement à imiter un feu de cheminée.

 

Votre poêle électrique peut également être équipé d’accessoires additionnels, tels qu’un thermostat de réglage pour contrôler la température à distance, par exemple.

Quels modèles ?

 

Il existe de multiples modèles de poêle électrique, de tailles ou de design différents. Vous pouvez choisir un style épuré et contemporain, des métaux colorés, des faces vitrées pour apprécier le faux feu de cheminée sous tous les angles, des modèles posés au sols ou encastrés dans une façade…  Si bien que cet appareil de chauffage peut se transformer en un véritable objet de décoration. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Quel entretien ?

 

Il est nécessaire d’entretenir votre poêle électrique pour lui assurer un fonctionnement optimal. Mais rassurez-vous, il s’agit d’opérations très rapides et simples ! En plus d’un nettoyage régulier des parois externes pour éviter l’amas de poussière, voici les différentes zones dont vous devez vous occuper :

 

  • Dépoussiérer les grilles d’air avec un aspirateur ou un chiffon
  • Laver les vitres
  • Nettoyer les  LED imitation bûches dans le foyer

⚠️ Rappel important

Vous vous en doutez, mais il est toujours bon de le rappeler : veillez bien à débrancher votre poêle électrique avant tout entretien !

Quels avantages et quels inconvénients ?

Voici les éléments qui peuvent vous encourager à investir dans cet appareil de chauffage :

 

✔️Son design esthétique

✔️ Son prix peu élevé

✔️ Son installation et son fonctionnement très simples

✔️ Son côté compact, moins encombrant que la plupart des autres poêles

 

En revanche, nous vous donnons plusieurs points d’attention à considérer avant de prendre votre décision :

 

❌Son fonctionnement à l’électricité, une énergie non renouvelable

❌ Son rendement assez faible, qui ne permet pas de chauffer tout un logement

❌ Il n’est éligible à aucune aide financière

 

En somme, vous pouvez investir dans un poêle électrique pour un chauffage d’appoint élégant et abordable, mais sachez tout de même qu’il existe des options plus performantes et écologiques, tout en restant elles aussi esthétiques. On pense ici au poêle à bois et au poêle à granulés, des appareils ayant un excellent rendement et qui emploient un matériau naturel, illimité et non polluant.

conseil

Vous voulez changer de système de chauffage ? Effy vous guide de A à Z dans votre projet et vous aide financièrement avec la Prime Effy ! 

conseil

Combien ça coûte ?

Nous l’avons vu, le poêle électrique est un appareil relativement abordable. En effet, les premiers prix se situent aux alentours de 90€. Mais en fonction du modèle choisi, les prix peuvent vite s’envoler pour atteindre plusieurs centaines d’euros ! Tout dépend de la marque, des fonctionnalités additionnelles, de la performance, etc.

 

Sachez par ailleurs que comme le chauffage électrique ne s’inscrit pas dans une démarche de transition écologique, il n’est éligible à aucune aide financière de l’Etat pouvant couvrir vos frais.

 

👉 Vous voulez en savoir plus sur les subventions existantes pour changer votre appareil de chauffage ? Nos conseillers Effy sont spécialistes de la rénovation énergétique et peuvent vous accompagner dans vos demandes d’aide !

Je trouve mon aide financière

Demande gratuite et sans engagement

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème