Placo isolant

Isolation des murs : zoom sur le placo isolant

Lorsqu’il s'agit d’améliorer votre confort à la maison, l’isolation thermique de vos murs est une bonne solution. Après les combles, les murs représentent le deuxième endroit qui engendre le plus de déperditions de chaleur. La pose de placo isolant à l’intérieur est une option à envisager pour sa simplicité d’installation. On vous dit tout !

Pour tous vos travaux d’isolation, la Prime Effy est là pour vous aider à réduire la facture. Pensez-y !

Je demande ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Faites isoler vos murs pour plus de confort

Si vous souhaitez équiper votre maison contre le froid en hiver et contre le chaud en été, rien de tel qu’une isolation performante de vos murs. Ce genre de travaux peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Mais si vous avez un budget serré, la première option est sûrement la meilleure. 

Il existe deux méthodes pour isoler vos murs par l’intérieur :

  • La méthode classique : l’isolant est installé sous une plaque de plâtre. Chaque couche se pose grâce à des lisses métalliques et des fourrures.
  • Le placo isolant : un seul panneau faisant office d’isolant et de placo est installé.

La pose de placo isolant est un gain de temps non-négligeable dans l’isolation de vos murs par l’intérieur. Un aspect non négligeable puisque l’isolation par l’intérieur nécessite que les habitants s’absentent de la maison le temps des travaux. Le chantier est plus simple à mettre en place et demande moins de savoir-faire que la méthode classique.
 

Le placo isolant : la solution 2 en 1 !

Le placo isolant, ou doublage, est une réelle innovation. Un panneau se constitue à la fois :

  • d’une plaque de plâtre
  • d’un isolant en laine de roche double densité ou bien du polystyrène expansé

 
Il n’y a donc qu’un matériau à poser pendant les travaux. Un panneau de placo isolant mesure 250 par 120 centimètres et est équipé d’un joint thermique sur le bas pour éviter les éventuels ponts thermiques. 

👉 Une installation très simple

Le placo classique associé à un isolant nécessite l’installation d’une ossature métallique, de fourrure et de joints. Dans le cas du placo isolant, rien de tout cela n’est utile ! Il se fixe directement sur votre mur à l’aide d’un mortier adhésif.

Les différents types de placo isolant

L’innovation ne s’arrête pas là puisqu’il existe plusieurs modèles de placo pour s’adapter à toutes les situations auxquelles vous pouvez être confronté dans votre maison comme l’humidité, la chaleur ou le bruit :

✔️ Pour votre salle de bain, optez pour un placo hydrofuge, résistant à l’eau. Elles sont reconnaissables à leur couleur bleue ou verte. 

✔️ Pour les murs soumis à de fortes températures (poêle à bois, conduit de cheminée, insert, plaque de cuisson…), le placo ignifugé fait très bien son œuvre. Vous les différenciez grâce à leur couleur rose. 

✔️ Pour amortir les bruits, munissez-vous de plaques à isolation phonique, composée d’un matériau à haute densité.

Combien ça coûte ?

Le placo isolant revient environ à 15 à 20 € du mètre carré hors pose. En comptant la pose, vous pouvez payer entre 30 et 50 € le mètre carré. Le prix de la pose varie en fonction de plusieurs critères : le tarif horaire de votre plaquiste, la surface à isoler et l’accessibilité de la pièce en question.

👉 Quel entretien ? 

Une fois installé, le placo isolant à une durée de vie de 20 an minimum, comme tous les isolants. Au-delà, ses performances thermiques peuvent diminuer.

Les avantages et inconvénients du placo isolant

L’isolation de vos murs grâce au placo isolant présente deux grands atouts : 
 

  • la simplicité de pose
  • la rapidité de pose

 
Mais il faut aussi prendre en compte les deux points suivants :
 

  • Le poids important d’un panneau : à 34 kg le panneau, le placo isolant est un matériau qui se manie difficilement.
  • Un choix d’isolant restreint : avec la méthode classique, vous pouvez choisir n’importe quel matériau isolant pour vos murs. Le placo isolant est déjà constitué lorsque vous l’achetez. Cela vous oblige à utiliser de la laine de roche ou du polystyrène.
Je rénove ma maison

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème