Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Zoom sur les tuiles solaires

Connaissez-vous les tuiles solaires ? De la même famille que les panneaux solaires, elles vous permettent de vous lancer dans l’autoconsommation en produisant votre propre électricité. Prix, fonctionnement, aides financières… On vous dit tout sur cette installation méconnue.

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite et immédiate

La tuile solaire, c’est quoi ?

Il convient d’abord de faire la distinction entre les tuiles solaires photovoltaïques et les tuiles solaires thermique. On retrouve ici  la même singularité que pour les panneaux solaires classiques.
 

Les tuiles photovoltaïques 


La tuile solaire photovoltaïque porte très bien son nom puisqu’elle remplit à la fois le rôle de tuile et de mini panneau photovoltaïque. D’un côté elle contient des cellules photovoltaïques qui lui permettent de capter la lumière du soleil et de l’autre elle se fixe à votre toit comme une tuile classique peut le faire. 


Et techniquement, comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement est identique à celui d’un panneau solaire photovoltaïque : la tuile emmagasine la lumière pour la transformer en énergie puis en électricité pour votre maison. Une tuile est composée de deux épaisseurs : l’une faite d’une majorité d’électrons et de peu de silicium et l’autre d’une majorité de silicium et d’une petite quantité d’électrons. Voici ce qu’il se passe concrètement :

●    Le soleil rayonne sur les tuiles
●    La couche supérieure capte les photons présents dans la lumière.
●    Le silicium et les électrons créent l’énergie.

 

🎬 Comprenez comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques en un clin d'oeil avec Jamy !

 

 

Les tuiles solaires thermiques


Egalement appelées tuiles chauffantes ou tuiles helliothermiques, ces tuiles fonctionnent avec un réseau d’eau. Posées sur un matériau absorbant, elles récupèrent la chaleur du soleil et réchauffe ainsi un liquide caloporteur. C’est exactement le même principe de fonctionnement que les panneaux solaires thermiques. Mais au lieu d’être posées sur la couverture de toit, elles remplacent complètement, ou en partie, les tuiles ou ardoises sur les liteaux de la charpente.


Concrètement, les tuiles thermiques absorbent la lumière du soleil à l’aide d’un matériau transparent comme du verre renforcé ou du plastique dense. Ensuite, ça fonctionne comme un effet de serre pour créer de la chaleur !

Une installation simple

Tuiles solaires

La grosse différence avec un panneau solaire est la pose. Les tuiles solaires s’installent à la place des tuiles classique et sont fixées à l’aide de clips métalliques. Cela ne demande aucune modification de votre toiture ! Il vous suffit de faire appel à un couvreur professionnel, il saura les installer sans soucis.


Concernant les tuiles photovoltaïques, un électricien peut les raccorder directement à votre maison. Les tuiles thermiques quant à elles, doivent être raccordées à votre réseau d’eau. Nous déconseillons donc de choisir ce modèle si votre maison n’est pas déjà équipée d’un réseau hydraulique. 

👉 Quel entretien ?

Une vérification annuelle par un professionnel suffit amplement, comme pour la plupart de vos installations. Les tuiles sont conçues pour laisser glisser ce qui s’y dépose comme la pluie, les feuilles mortes ou la neige. 

particuliers

Pour vos travaux, pensez à faire appel à un artisan certifié RGE. Cela vous assure des travaux de qualité tout en vous ouvrant des droits à certaines aides financières. Il serait donc dommage de s’en priver.

particuliers
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Quel type de tuile choisir ?

Les tuiles photovoltaïques


Pour se fondre au mieux sur votre toit, de nombreux modèles de tuile sont disponibles sur le marché :


La tuile solaire classique : faite en céramique, elle contient un mini panneau solaire. Elle est petite et discrète, mais ne jouit pas d’un assez bon rendement.


La tuile solaire large : plus allongée que la tuile classique, vous en obtenez un meilleur rendement.


L’ardoise avec panneau solaire : elle reproduit le style esthétique d’une ardoise plutôt que d’une tuile. Techniquement, c’est la même chose, elle contient un petit panneau solaire.


La tuile solaire invisible : elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une tuile en terre cuite classique. C’est le modèle parfait si vous habitez en ville ou dans une zone ou les tuiles solaires sont interdites.


Les tuiles thermiques


Sur le marché des tuiles thermiques, c’est surtout la forme qui change selon le modèle. Le côté esthétique de votre toiture entre alors en compte. Vous pouvez choisir entre des tuiles canal, romaines, plates, à emboîtement ou des pannes flamandes. Il existe même des absorbeurs de lumières à installer sous vos ardoises ou tuiles d’origine sans les remplacer. 
 

Solaire énergie préférée des Français

Selon une enquête de l’Ademe, 37% des Français qui souhaitent installer un dispositif d’énergie renouvelable favorisent le solaire photovoltaïque.

Les avantages de la tuile solaire

Les tuiles solaires ont la chance de rassembler tous les avantages des panneaux solaires, sans certains de leurs inconvénients ! Notez tout de même que leur prix reste largement au-dessus d’un panneau solaire classique. Thermiques ou photovoltaïques, ces deux grands types d’installation apportent les mêmes bénéfices :


✔️ Un aspect esthétique
Contrairement aux panneaux solaires, les tuiles s’intègrent parfaitement à votre toiture. Elles se fondent sur votre toit et lui donnent un style discret et élégant.


✔️ Très simple d’installation
Aucune différence avec la pose d’une tuile classique ! N’importe quel couvreur peur donc s’en charger. Pour les raccorder à votre logement, un électricien peut s’en charger sans problèmes.


✔️ Economies et autoconsommation
En consommant votre propre énergie, vous faites nécessairement des économies sur le long terme. Vous vous affranchissez peu à peu du réseau d’électricité classique, mais notez que vous ne deviendrez jamais complètement indépendant. Vous pouvez quand même faire baisser votre facture de 20 à 30 %. 


✔️ Une installation solide et rentable
Les tuiles solaires nécessitent peu d’entretien et profitent d’une longue durée de vie. Elles sont souvent moins cassantes des tuiles en terre cuite et peuvent rester en place très longtemps. Les tuiles thermiques peuvent fonctionner pendant près de 100 ans ! 

👉 À noter 

Si les tuiles solaires semblent être un équipement sans défaut, il faut garder à l’esprit que leur rendement est nettement moins important qu’un panneau solaire.

Combien ça coûte ?

Voici le grand inconvénient des tuiles solaires : leur prix. La pose de tuiles photovoltaïques coûte en général 30 % plus cher que des panneaux. Vous pouvez donc compter entre 900 et 2000 € le mètre carré. Pour des tuiles thermiques, le prix tourne autour de 500 € le mètre carré. Ce prix élevé est à contrebalancer avec la grande longévité des tuiles solaires. Cela les rend très rentables sur le long terme. Ajoutez à cela les différentes aides à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier. Si vous faites appel à un professionnel certifié RGE, vous pouvez profiter d'’aides locales et régionales
Pour savoir si des aides locales ou régionales sont disponibles dans la zone géographique du logement que vous souhaitez équiper, renseignez-vous auprès de votre Métropole, votre département ou votre Région.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème