Comment bien entretenir sa VMC ?

Par Amandine Martinet

Une Ventilation Mécanique Contrôlée a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner ! Voici tous nos conseils pratiques pour assurer une performance et une durée de vie optimales à votre équipement.

 

Bonne nouvelle, l'installation d'une VMC est éligible à MaPrimeRenov'. Découvrez vite le montant auquel vous avez droit !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Entretien d’une ventilation, mode d’emploi

Pourquoi est-ce nécessaire ?

 

VMC

Au fil du temps, une VMC mal entretenue peut s’encrasser et à terme connaître des dysfonctionnements gênants pour vous au quotidien : ventilateurs qui deviennent bruyants, efficacité altérée, pannes inattendues… Finalement, vous perdez les bénéfices de cet appareil qui sont pourtant nombreux !

 

Quand faut-il le faire ?

 

Le meilleur moment de l’année pour engager un gros nettoyage de votre Ventilation Mécanique Contrôlée est le printemps, après une forte utilisation en période hivernale (due au manque d’aération et au chauffage). Bien entendu, cela n’exclut pas de mener d’autres actions de surveillance et d’entretien à d’autres périodes !

 

Comment procéder soi-même ?

 

Entretenir sa VMC, ce n’est pas sorcier ! Voici les gestes simples qui vont vous permettre de garder une aération optimale pour votre maison :

 

  • Chaque mois, vous pouvez dépoussiérer très simplement les entrées d’air et les bouches d’extraction de la VMC avec un aspirateur, et procéder à un petit nettoyage : une éponge et un produit nettoyant classique suffisent !
  • Tous les six mois environ, faites pareil avec les filtres de l’échangeur thermique ou remplacez-les si ils sont trop encrassés
  • A la même fréquence, pensez à vider l'eau condensée dans le siphon de l'échangeur de chaleur et le dépoussiérer à l'aspirateur

 

Faire appel à un professionnel

 

artisan

Vous l’avez constaté, certaines actions sont parfaitement réalisables sans être un expert. Mais d’autres restent un peu plus complexes ! Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel tous les trois ans environ : il pourra ainsi nettoyer les gaines de votre appareil, mais aussi l’intérieur du moteur de la VMC pour enlever les éventuels encombrants.

🧐 Quel artisan choisir ?

Pour un nettoyage en profondeur de votre ventilation, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Cette qualification atteste des compétences d’un professionnel dans le secteur de la rénovation énergétique.

Combien ça coûte ?

part 350

Vous n’avez pas besoin de vider votre portefeuille pour avoir une VMC en parfait état. Pensez simplement que l’intervention d’un professionnel a toujours un prix ! Pour plus de confort, vous pouvez signer un contrat de maintenance avec votre artisan, généralement compris entre 150 € et 300 € à l’année. Cela vous permettra de pouvoir le faire intervenir chez vous plus facilement en cas de pépin avec votre appareil.

La VMC : focus sur un équipement indispensable

Fonctionnement

 

La Ventilation Mécanique Contrôlée permet de renouveler l’air de votre logement. Dans le cas d’une VMC double flux, que nous vous recommandons, il s’agit en fait d’un dispositif mécanique composé d’un moteur et d’un échangeur thermique. La fonction est donc double :

 

  • L’air pollué du logement est évacué et l’air neuf entre dans le pièces par le toit
  • Les deux courants d’air se croisent dans l’échangeur thermique, et le courant venant de l’intérieur réchauffe alors celui venant de l’extérieur

 

Ainsi, vous bénéficiez non seulement d’aération mais aussi de chauffe ! 

VMS double flux

Bénéfices

 

Renouveler l’air de sa maison est essentiel, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Vous vivez dans un environnement plus sain, déchargé des agents toxiques que l’air peut accumuler à l’intérieur de votre logement (produits ménagers, peintures…)
  • Vous gagnez en confort thermique car l’air de votre maison est réchauffé
  • Vous faites des économies d’énergie par la même occasion car vous évitez des déperditions de chaleur et n’avez pas besoin de surchauffer chez vous !
part 500

Effy Sérénité vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique : découvrez nos travaux d’isolation thermique clé en main à prix réduit grâce à une prime énergie ! 

part 500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème