Comment régler son chauffage pour moins consommer

Sommaire

Le chauffage constitue un poste de dépenses important dans tout logement. Savoir le régler de la manière la plus économe est donc une problématique qui concerne beaucoup de foyers. Nous vous donnons les meilleures astuces pour chauffer de façon intelligente.

Régler le chauffage sans le gaspiller

Vous pouvez ajuster le chauffage dans les pièces en fonction de leur utilisation : par exemple, régler le sèche-serviettes de votre salle de bains à 22°C seulement quand vous y êtes, ou diminuer la température du salon lorsque vous allez vous coucher. 

 

À éviter en revanche : éteindre complètement le chauffage lorsque vous vous absentez de votre logement, que ce soit pour la journée ou quelques jours. La température risque de chuter rapidement, et lorsque vous rallumerez le chauffage, vos radiateurs vont dépenser beaucoup d’énergie pour atteindre la température souhaitée.

 

D’autant plus si vous les mettez à fond, ce qui n’est pas plus rapide. Il est donc recommandé de les régler sur une température plus basse ou d’utiliser le mode « hors gel » pendant votre absence.

 

Pour favoriser le bon fonctionnement de vos radiateurs à eau, pensez à les purger au début et à la fin de la période de chauffe. Cela permet de retirer l’air emmagasiné dans les tuyaux. Et ne positionnez pas de meubles devant les radiateurs, car ils empêchent la chaleur de se propager de manière efficace. 

 

main qui règle le chauffage

Conserver la chaleur dans son logement

D’autres astuces permettent d’optimiser la gestion de la température dans votre logement. D’abord, évitez la déperdition de chaleur en fermant les volets dès la tombée de la nuit, et en installant des rideaux aux fenêtres. Vous pouvez aussi isoler les points de perte de chaleur comme les dessous de porte donnant sur l’extérieur ou les cheminées inutilisées. 

 

À l’inverse, profitez de la chaleur du soleil pendant la journée en ouvrant les rideaux et volets pour la laisser entrer. Quand vous utilisez des appareils qui dégagent de la chaleur comme le four ou le sèche-linge, ouvrez les portes pour la faire circuler. 

 

maison avec une écharpe

 

Pour garder la chaleur plus efficacement, vous pouvez envisager de réaliser des travaux d’isolation de votre logement. Il existe plusieurs types de rénovations possibles : isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation des combles ou du sol.

 

Quel que soit le projet que vous choisissez, Effy peut vous accompagner.

Enfin, il est recommandé d’aérer quotidiennement son logement une dizaine de minutes pour avoir un air sain. Lorsque vous le faites, pensez à éteindre vos radiateurs s’ils ne possèdent pas un mode de détection d’ouverture des fenêtres.

Les thermostats obligatoires d’ici 2027

Pour atteindre ses objectifs de réduction de la consommation d’énergie, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la présence d’un thermostat dans tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens, individuels ou collectifs, à partir du 1er janvier 2027.


Pour aider les propriétaires à s’équiper, un plan thermostat a été annoncé pour l’hiver 2024, qui leur permettra d’obtenir des subventions couvrant jusqu’à 80% du coût du dispositif.

 

Il existe plusieurs types de thermostats fonctionnant avec les radiateurs à eau, qui permettent de contrôler la mise en marche de la chaudière, pour obtenir la température consigne. Les modèles programmables permettent en plus de définir des plages horaires, sur plusieurs zones. Ils s’installent dans votre pièce de vie principale, sur un mur, loin de toute variation de température.

 

Maintenir une température constante dans votre logement grâce à un thermostat permettrait d’économiser jusqu’à 5% d’énergie selon l’ADEME.

 

Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous pourrez plutôt réguler votre chauffage grâce à un programmateur, soit intégré à chaque radiateur, soit centralisé. Comme un thermostat, il permet de créer des programmes de chauffe, et inclut généralement plusieurs modes prédéfinis : confort, éco et hors gel.

Ceci peut aussi vous intéresser