79% des Français estiment les énergies renouvelables incontournables pour améliorer la performance énergétique
Sommaire
L’édition 2024 du sondage OpinionWay pour Qualit’ENR sur les attentes des Français par rapport aux énergies renouvelables fait le point sur la place qu’ils leur accordent dans les enjeux de la rénovation énergétique. Soutien aux énergies renouvelables, choix des équipements et intentions d’engager des travaux : Effy en tire les principaux enseignements.
Énergie : un poste qui pèse lourd dans le budget des Français
🔎 Zoom sur la méthodologie de l’étude : Le Baromètre “Les Français et les énergies renouvelables” est un sondage réalisé par OpinionWay pour Qualit’Enr pour la 13ème année consécutive. 2500 personnes ont été interrogées en janvier 2024, selon la méthode des quotas (sexe, âge, régions, catégorie socio-professionnelle).
C’est la part moyenne de l’énergie (chauffage, eau chaude et électricité) dans le budget des Français (déclaratif).
Le contexte de la hausse des prix de l’énergie pèse sur le moral. Plus de la moitié des personnes interrogées se déclarent en effet “plutôt inquiètes” ou “très inquiètes” sur leur capacité à faire face à l’évolution des dépenses énergétiques en 2024, une part en hausse de +7% par rapport à 2023.
Interrogés sur les actions qu’ils pourraient mener pour réduire leur budget énergie, les répondants citent principalement les écogestes (52%) mais aussi la rénovation de leur logement (38%). L’achat de nouveaux équipements est pour sa part cité dans 23% des cas.
Énergies renouvelables : un soutien massif des Français aux différentes énergies propres
Le renouvelable bénéficie d’un enthousiasme unanime, avec 98% de réponses favorables à au moins une de ses technologies !
Voici le Top 5 des procédés plébiscités à développer pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité en France :
- Le solaire thermique
- Les panneaux photovoltaïques
- L’hydraulique
- Les pompes à chaleur
- L’éolien marin
Quant au nucléaire, avec 65% d’opinions positives, il se maintient au même niveau que l’année dernière (9e place) et reste identifié comme une filière à encourager.
Si la région d’habitation influe peu sur le soutien aux différentes filières renouvelables, on observe de manière contre-intuitive que ce sont les tranches d’âge les plus jeunes qui maintiennent un appui plus marqué aux énergies fossiles. Par exemple, 49% des 18-24 ans souhaitent que la filière du fioul continue son développement, contre 13% des 50-64 ans. Pour le gaz naturel, c’est 75% des plus jeunes qui soutiennent la filière contre 58% des plus âgés.
Les énergies renouvelables souffrent en revanche d’une perception massivement négative de leur coût.
C’est la part des Français qui considèrent les énergies renouvelables comme “chères”. Et 60% les jugent “difficiles à installer”.
En revanche, ils sont en grande partie conscients de leurs avantages pour leur domicile :
- 85% les associent à “se sentir bien chez soi”
- 80% considèrent que la présence d’une énergie renouvelable augmente la valeur d’un bien immobilier
- 75% déclarent que cela pourrait être être un critère de choix pour un futur logement
- Pour 75%, les renouvelables permettent de faire des économies
Pour les logements individuels, les énergies renouvelables prennent la forme d’équipements n’utilisant pas les énergies fossiles mais s’appuyant au contraire sur les ressources disponibles sans limite dans la nature : par exemple les pompes à chaleur qui captent les calories naturellement présentes dans l’air, ou encore les panneaux photovoltaïques qui transforment les rayons solaires en électricité.
Si on rentre dans le détail des équipements possibles, on observe que quelques équipements remportent le maximum de suffrages :
Performance énergétique et équipements renouvelables font bon ménage aux yeux des Français
💡Bon à savoir : où en est l’équipement des logements en installations renouvelables ?
Doucement mais sûrement : voilà comment on pourrait qualifier la progression de la présence d’équipements renouvelables dans les résidences principales. Chauffe-eau thermodynamique (16%), insert bois pour le chauffage (15%), pompe à chaleur (13%), panneaux photovoltaïques (11%) : les taux d’équipement ont tous augmenté de 1% en un an. En revanche, les projets d’installation régressent, de 1 à 3 points pour chaque type de technologie, traduisant ainsi un contexte d’incertitude et de méfiance.
C’est la proportion des Français qui estiment que les “énergies renouvelables sont incontournables pour améliorer la performance énergétique”. Ils associent donc massivement la performance énergétique à l’utilisation d’énergie propre et pas uniquement à la réduction de la consommation.
Malgré l’engouement, de nombreux freins persistent
Premier frein évoqué, le coût de ces investissements et des travaux d’amélioration énergétique en général : pour 30% des répondants, c’est la raison pour laquelle ils ont renoncé à des projets de rénovation énergétique, ou ne les envisagent pas. De même, sans aides de l’État, 53% renonceraient à leurs projets de travaux.
La méconnaissance des aides financières en faveur de la rénovation énergétique (73% des Français déclarent mal les connaître) contribue plus globalement à fragiliser les projets.
C’est la part des Français qui pensent avoir droit à une aide de l’Etat s’ils engagent des travaux de rénovation énergétique : une part largement inférieure à la proportion réellement éligible, bien plus importante quand on cumule les différents dispositifs (MaPrimeRénov’, Prime Énergie etc.).
Cette méconnaissance s’accompagne aussi d’une crainte des arnaques : 60% des Français pensent que le recours aux aides publiques accroît le risque d’être arnaqué.
Autres freins cités : la difficulté à savoir quels travaux réaliser, la complexité administrative pour obtenir des aides, le temps que demandent ces travaux, et enfin une confiance limitée et en baisse, dans les installateurs d'équipements renouvelables.
Le chemin semble donc encore long pour passer de la théorie à la pratique, de la conviction à l’installation ! Et ce, alors que 82 % des Français seraient d'accord pour choisir des équipements utilisant les énergies renouvelables s'ils devaient remplacer leurs installations de chauffage, eau chaude ou électrique.
Il semble que le gouvernement ait entendu le message des réticences à installer des énergies renouvelables : un vaste chantier de simplification de MaPrimeRénov', la principale aide financière, a été détaillé le 8 mars dernier, avec pour objectif de favoriser l’accès à la rénovation énergétique pour tous.