Aération, chauffage, rénovation… 6 idées reçues sur l’humidité en hiver
Sommaire
Pluie, froid… et humidité dans la maison ! L’hiver, l’air devient plus chargé en humidité, et cela peut vite impacter votre confort. Heureusement, quelques gestes simples permettent de garder un intérieur sain et agréable. On fait le tour des idées reçues les plus courantes pour vous aider à passer un hiver douillet bien au sec !
Idée reçue : « Aérer en hiver fait rentrer l'humidité »
On pourrait croire que garder les fenêtres bien fermées permet de garder la chaleur, et de ne pas faire rentrer de l’air humide, en hiver. Mais c’est tout l’inverse !
Aérer est au contraire LE réflexe indispensable pour limiter l’humidité de la maison, et tous les inconvénients qui vont avec : moisissures, sensation de froid, difficulté à chauffer…
En effet, c’est l’air intérieur du logement qui est plus humide que l’air extérieur, à cause des activités humaines. Il est donc indispensable d’aérer les différentes pièces de votre maison… en toute saison.
Nos astuces pour une bonne aération :
- On aère un peu tous les jours, et toutes les pièces.
- La durée conseillée est de 10 minutes, 2 fois par jour (même en hiver)… et on peut allonger un peu les jours où le temps est doux et sec.
- Dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, bien aérer est essentiel après avoir pris une douche ou avoir cuisiné, car ces activités dégagent beaucoup de vapeur d’eau.
- Pour éviter de faire rentrer la pollution, on ouvre ses fenêtres aux heures où la circulation est moins dense.
Idée reçue : « La ventilation, ça sert surtout en été »
Erreur classique : penser que la ventilation du logement est surtout utile aux beaux jours.
Comme l’aération, c’est l’inverse : la ventilation est essentielle toute l’année ! Elle permet de renouveler l’air de votre logement et d’évacuer l’humidité, en hiver comme en été.
La bonne ventilation de votre logement est utile pour améliorer la qualité de l’air et le ressenti d’une maison saine… Mais elle présente aussi de nombreux autres avantages :
- Elle aide à réduire votre consommation d’énergie en récupérant la chaleur de l’air.
- Une maison moins humide est plus rapide à chauffer : moins de dépenses pour plus de confort.
- Elle améliore la classe énergétique de votre DPE, ce qui valorise votre bien immobilier.
Aérer et ventiler : quelle différence ?
Aérer et ventiler sont deux actions complémentaires, qui jouent chacune leur rôle dans le maintien d’une habitation saine :
• L’aération, c’est le fait d’ouvrir de manière temporaire fenêtres et portes pour créer un courant d’air et faire circuler l’air. Son objectif principal : évacuer l’air intérieur qui est plus humide et pollué que l’air extérieur. Elle contribue aussi à rafraîchir le logement en été le matin ou le soir.
• La ventilation permet aussi de renouveler et d’assainir l’air intérieur, mais de manière continue ou programmée, par un procédé mécanique (VMC) ou par des ouvertures dans des conduits d’aération. La VMC est principalement utilisée dans les pièces d’eau (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.).
Selon l’équipement actuel de votre logement, il existe deux options :
- Améliorer la ventilation naturelle existante
- Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Pour en savoir : VMC double flux : faites des économies tout en améliorant la qualité de l'air
Simulation gratuite en 2 minutes
Idée reçue : « On peut lutter contre l'humidité avec son chauffage »
C’est indéniable, le fait de chauffer permet de faire baisser le taux d’humidité. Il suffit d’observer les conséquences sur un logement d’un hiver sans chauffage : moisissures et cloques garanties !
Le chauffage aide donc à réguler l’humidité de votre maison. Pour un intérieur sain, il suffit d’adapter la température à vos habitudes : ni trop chaud, ni trop frais ! Mais aussi d'éviter les montées brutales de la température intérieure, qui favorisent la condensation.
Pourtant, à long terme, cela ne suffit pas à régler complètement les problèmes d’humidité. Et oui, même si l’on gagne un peu de confort en montant le thermostat, on n’élimine pas les autres effets de l’humidité dans la durée :
- Le logement continue de se dégrader,
- La qualité de l’air intérieur se détériore…
- Et la facture d’énergie flambe !
Si votre logement souffre d’un vrai problème d’humidité, ça n’est donc pas uniquement avec le chauffage qu’on peut le régler : c’est plutôt en regardant du côté de l’isolation et de la ventilation.
Idée reçue : « Un bon déshumidificateur, ça résout mes problèmes d’humidité »
Un déshumidificateur, qu’il soit chimique ou électrique, capte l’humidité de l’air et la transforme en eau par condensation.
Le déshumidificateur peut effectivement contribuer à faire baisser le taux d’humidité d’une pièce… mais il présente deux inconvénients majeurs :
- Il traite seulement les effets et non pas la cause de l’humidité
- Il n’est efficace que sur une superficie limitée, et ne peut donc pas traiter un problème d’humidité généralisé dans une maison
L’acquisition d’un déshumidificateur (ou absorbeur) n’est donc qu’une solution d’appoint, pour une durée ou un espace limité.
Pour se débarrasser véritablement de l’humidité et de toutes ses conséquences pénibles, il faut se tourner vers des solutions pérennes : une bonne ventilation et une bonne isolation thermique !
Idée reçue : « L'humidité, ce n'est pas si grave pour la santé »
Malheureusement, vivre dans un logement très humide sans en subir les conséquences est impossible.
L’humidité impacte directement la santé : elle favorise l'arthrose, l'asthme ou d’autres soucis respiratoires, mais aussi les allergies ou les rhumatismes.
En plus, comme elle accentue le froid dans un logement, elle augmente le risque de maladies avec les virus d’hiver.
Pour aller plus loin : Froid, fatigue, maladies : comment le confort thermique protège votre santé
Idée reçue : « Inutile de rénover une maison humide, c'est peine perdue »
Dans une maison ancienne, la présence de condensation, de moisissures et de sensation de froid peut donner l’impression que l’humidité est inévitable. Mais ce n’est pas une fatalité !
Pour les logements les plus touchés, la rénovation globale est incontournable pour retrouver un intérieur confortable et facile à chauffer. Elle combine des travaux sur l’isolation, la ventilation et le chauffage, et permet de gagner plusieurs classes énergétiques.
🔎 Ventiler sans isoler, une erreur à éviter
La meilleure alliée de la ventilation, c’est l’isolation ! À deux, ils assurent une maison saine, sans humidité, sans courant d’air et bien isolée. Vous réfléchissez à des travaux ? Pensez en même temps à l’isolation et à la ventilation, cela vous permettra d’accéder à un intérieur douillet… et économe.
Et si votre logement a seulement un ou deux points faibles (par exemple, une pièce vraiment humide orientée au Nord, une salle de bain sans fenêtre et sans ventilation…), une rénovation ciblée peut éliminer véritablement l’humidité et améliorer rapidement votre confort.
Reste maintenant à identifier les bons travaux à mener : fenêtres, isolation, ventilation, régulation de la température… Alors, on vous donne un coup de main ?

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.