CNR Logement : quelles annonces pour la rénovation énergétique ?

Lundi 5 juin, Elisabeth Borne a présenté les conclusions du Conseil National de la Refondation sur le volet Logement (CNR). Prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, prêt avance rénovation… Quelles sont les ambitions annoncées pour le secteur de la rénovation énergétique ?

Une refonte du dispositif MaPrimeRénov’

La subvention de l’Anah, pilier des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers depuis 2020, va subir d’importants changements. Un nouvel objectif est défini : 200 000 rénovations performantes pour 2024. MaPrimeRénov’ va devoir concentrer ses efforts sur les projets de travaux d’envergure, permettant d’atteindre les classes A,B ou C du DPE.


En plus de ces nouveaux objectifs, le gouvernement compte recentrer l’aide prioritairement sur le remplacement des systèmes de chauffage, et plus particulièrement les systèmes décarbonés comme les pompes à chaleur.
 

 

Des prêts simplifiés et concentrés sur la rénovation énergétique

Le prêt à taux zéro, qui devait initialement s’arrêter en décembre 2023, est finalement prolongé jusqu’en 2027. 


Pour rappel, le prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul accordé dans le but d’acquérir ou faire construire un logement en résidence principale. Aujourd’hui, il permet d’acheter un logement neuf ou ancien sans distinction. En contrepartie de sa prolongation, le gouvernement souhaite recentrer l'octroi de ce prêt. Ainsi, le PTZ sera désormais dédié : 
 

  • aux seuls logements anciens individuels et collectifs en zones détendues, sous condition de travaux de rénovation énergétique
  • aux seuls logements neufs, uniquement dans le collectif en zones tendues


De son côté, le prêt avance rénovation devrait être simplifié et élargi. L’objectif est de l’ouvrir à tous les ménages, sans condition de ressources. Jusqu’ici, ce nouveau prêt lancé début 2022 et réservé aux ménages les plus modestes n’avait récolté que très peu de succès.


À lire aussi : Les prêts disponibles pour financer des travaux de rénovation énergétique
 

 

Multiplication des guichets France Rénov’

Le gouvernement souhaite déployer davantage les guichets de conseil France Rénov’ sur le territoire. L’objectif est de passer de 450 à 1 300 points de contact dans les années à venir.


Même son de cloche pour Mon Accompagnateur Rénov’ dont le nombre devrait passer de 2 000 à 5 000 d’ici 2025.
 

À lire aussi : Le décryptage des annonces du CNR par Effy

Ceci peut aussi vous intéresser