écologie terre

Comment économiser de l’énergie dans son jardin ?

Par Amandine Martinet

On parle souvent des travaux à réaliser dans sa maison pour baisser ses factures, mais avez-vous pensé aux petits gestes et autres grands projets que vous pouvez faire à l’extérieur ? Voici plusieurs idées pour moins gaspiller d’énergie dans votre jardin !

Installer un récupérateur d’eau de pluie

Saviez-vous qu’il était possible de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin, mais aussi tout un tas d’autres activités (laver votre linge, nettoyer votre maison, remplir votre piscine ou encore alimenter votre chasse d’eau) ? Le récupérateur d’eau de pluie est un appareil ingénieux qui stocke les intempéries dans une cuve reliée à vos gouttières, avec un filtre entre les deux pour garantir une meilleure qualité de l’eau.

 

récupérateur eau de pluie

En fonction de la région dans laquelle vous vivez et du taux de précipitations annuel, vous pouvez collecter ainsi gratuitement jusqu’à environ 600 L d’eau par m² de toiture par an ! Et cela peut représenter jusqu’à 25% d’économies sur vos factures d’eau. Un gain qui est loin d’être négligeable. C’est également une façon de préserver les ressources en eau de la planète qui s’amenuisent toujours plus.

Réguler l’arrosage

Toujours dans cette idée d’économiser l’eau, sachez qu’il est important d’avoir une bonne gestion de l’arrosage de son jardin. Voici plusieurs conseils pratiques pour y parvenir :

 

  • Installez un pluviomètre pour quantifier les précipitations chez vous et savoir si vos plantes ont besoin d’arrosage ou non
  • Opter pour un arrosage économique, un goutte-à-goutte par exemple, ou un arrosoir. Le pistolet d’arrosage est intéressant car il permet de choisir l’intensité selon l’usage voulu.
  • Choisissez des plantes adaptées à votre environnement, qui ne demandent pas une quantité excessive d’eau pour survivre. Pour cela, veillez à bien vous renseigner au préalable sur les caractéristiques de votre jardin, la qualité du sol, etc.
  • Pensez à aérer la terre (un binage par semaine environ) plutôt que d’arroser à outrance. Vous pouvez aussi pailler le sol de votre jardin pour maintenir l’humidité.

Installer des lampes solaires

L’éclairage extérieur est aussi un pôle de consommation énergétique important, sur lequel il est possible de faire des économies. Vous pouvez investir dans des équipements connectés pilotables à distance par exemple, pour ne pas éclairer votre jardin pour rien. Aussi, il existe des lampes solaires qui emploient l’énergie gratuite et illimitée fournie par le soleil pour fonctionner : elles sont équipées d’un petit panneau solaire et de LED peu énergivores. C’est non seulement écologique, mais cela permet aussi de faire baisser vos factures !

Avoir une piscine qui consomme moins

Vous le savez certainement, un bassin dans son jardin n’est pas l’installation la plus écologique et économique qui soit : cela requiert une grande quantité d’eau, ainsi que d’énergie pour la chauffer et la nettoyer. Mais il est bel et bien possible d’avoir une piscine sans trop consommer ! Notamment par ces différents biais :

 

  • Installer une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine : ce système utilise les calories de chaleur présentes dans l’air ambiant, une ressource illimitée et naturelle, pour les restituer dans l’eau.
  • Éclairer votre piscine grâce à des lampes solaires ou des LED, peu énergivores
  • Opter pour un bassin naturel qui s'autorégule grâce à la faune et la flore, sans l’aide de produits chimiques.

Bien entretenir vos appareils extérieurs

maison avec jardin

Pendant qu’il fait beau et que vous êtes dehors, n’oubliez pas de faire un brin de ménage sur les éléments placés dans votre jardin, cela ne pourra qu’être bénéfique pour leur fonctionnement ! Pensez par exemple à nettoyer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur si vous en avez une, pour ne pas laisser des éléments obstruer les ouvertures et gêner son fonctionnement.

 

Vous pouvez aussi enlever les encombrants de votre gouttière pour que l’eau arrive bien dans votre récupérateur d’eau de pluie. C’est certain, faire des économies d’énergie, cela se passe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème